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Book
La mode
Author:
ISBN: 2717830847 9782717830842 Year: 1996 Volume: 5 Publisher: Paris : Anthropos,

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Abstract


Book
Sustainable Fashion for Dummies.
Author:
ISBN: 9781119986232 Year: 2023 Publisher: Newark John Wiley & Sons, Incorporated

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Abstract


Book
Les mouvements de mode : expliqués aux parents
Authors: --- --- ---
ISBN: 2221008782 9782221008782 Year: 1984 Publisher: Paris: Laffont,

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Abstract

Don Nahum


Book
Les mouvements de mode expliqués aux parents
Authors: --- ---
ISBN: 2253037362 9782253037361 Year: 1984 Publisher: Paris : Robert Laffont,

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Book
Philosophie de la mode
Authors: ---
ISBN: 9782844857057 2844857051 Year: 2013 Publisher: Paris : Allia,

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Book
Sociologie de la mode
Author:
ISBN: 9782707157621 2707157627 Year: 2010 Volume: 544 Publisher: Paris: La Découverte,

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Abstract

La mode occupe une place centrale dans nos vies car elle nous permet de définir notre identité sociale. Pourtant, malgré cette familiarité, elle nous apparaît comme étant insaisissable et mystérieuse. Ce livre se propose de lever le voile sur les mystères de l'industrie de la mode. II adopte un point de vue sociologique mais n'ignore pas les apports de l'économie, de la géographie ou de l'histoire. En raison de sa complexité, la mode requiert en effet une approche pluridisciplinaire. L'analyse est construite sur la base de six principes, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer les différentes facettes de la mode. D'abord, le jeu de l'identité sociale et de l'affirmation de soi se déploie entre individu et société. Ensuite, la mode des tendances révèle les mécanismes de l'influence sociale. De même, la mode en tant qu'art est caractérisée par une autonomie esthétique et créative. Enfin, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute le culte du couturier, génie créateur, et celui de la marque. Car la mode est un monde symbolique riche de sens, dont l'empire ne cesse de s'étendre.


Book
Body Style
Author:
ISBN: 085785321X 1847853218 Year: 2013 Publisher: Oxford : Bloomsbury Publishing,

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Abstract

Body Style reveals the subcultural body as a site for understanding subcultural identity, resistance, agency, and fashion. Analyzed, theorized, politicized, and sensationalized, the subcultural body functions as a framework where individuals build a sense of self and subcultural identity. Drawing on specific subcultural examples and interviews with members, Body Style explores the subcultural body and its style within global culture. Body Style is the result of over twelve years of research examining these intersections within specific urban subcultures, including Urban Tribals, Modern Primiti


Book
Sociologie des tendances.
Author:
ISBN: 9782130564089 2130564089 Year: 2008 Volume: 3796 Publisher: Paris PUF

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Abstract

Comment expliquer ces focalisations du désir, par lesquelles des individus si différents les uns des autres, sans s'être concertés, formulent les mêmes envies ? A lire les médias qui accordent une attention grandissante à ces phénomènes, tout se passe comme si les choix du plus grand nombre - du prénom de l'enfant jusqu'à la forme des gâteaux - étaient désormais régis par une autorité aussi puissante que capricieuse : la mode. Sous leur apparence frivole, les tendances posent quelques-unes des questions les plus sérieuses de la sociologie. Car comprendre les tendances, c'est percer les mécanismes de l'incitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu'ils peuvent jouer. C'est surtout analyser l'articulation entre l'individu et le corps social


Book
Sociologie de la mode
Author:
ISBN: 9782707192400 2707192406 Year: 2016 Volume: 544 Publisher: Paris : La Découverte,

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Abstract

Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités sociales, mais paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui l'entoure provient en partie du fait qu'elle est à la fois un type de changement et une industrie. Pourtant, elle peut être comprise à travers le prisme des sciences sociales en général, et de la sociologie en particulier. Ce livre se propose de lever le voile sur ses mystères. Il est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer ses différentes facettes. Tout d'abord, l'affirmation de soi se déploie entre individu et société dans nos goûts qui sont soumis à la mode. De plus, les tendances convergent pour révéler les mécanismes de l'influence sociale. Ensuite, la mode est une forme d'art, caractérisée par une autonomie esthétique et créative, et, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute d'une part le culte de la personne du couturier, « génie créateur », et d'autre part celui (symbolique) de la marque. Car, finalement, la mode est un monde symbolique riche de sens dont l'« empire » ne cesse de s’étendre


Book
Victimes de la mode? : Comment on la crée, pourquoi on la suit.
Author:
ISBN: 2707147788 9782707147783 Year: 2006 Volume: 219 Publisher: Paris La Découverte/Poche

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Abstract

Les symptômes du mal sont connus : nous recherchons souvent l'originalité dans notre habillement, et nous voilà soumis à l'uniforme de la dernière nouveauté, oubliant notre sens critique et notre crainte du ridicule. Les " tendances " justifient tout : le retour des années 1980, l'arrivée des tongs, la vogue du treillis... Avec l'obsession du paraître, de nouveaux symptômes naissent et prolifèrent, tel le désormais célèbre " syndrome d'achat compulsif ". Mais il serait confortable de penser que les fashion victims sont les seules à succomber... Nous sommes tous soumis à l'emprise de la mode, parfois à notre insu et même contre notre gré. Doit-on alors accuser les marques ou les créateurs de manipuler la société par des mécanismes diaboliques ? Ce serait oublier qu'ils sont eux aussi victimes de la mode. Sommés de découvrir avant tout le monde quelles seront les prochaines tendances, ils sont confrontés à un enjeu vital : s'ils se trompent, ce n'est pas un vêtement qui finira au placard, mais leur réputation ou leur carrière. Cet ouvrage original et documenté, où les petites histoires du milieu se confrontent aux analyses, nous fait découvrir les ressorts cachés d'un univers qui demeure énigmatique. Comment se dessinent les tendances ? Comment le phénomène de la mode peut-il se perpétuer ? Quel rôle jouent les créateurs, les fashion makers et autres stratèges ? Et surtout, pourquoi tolérons-nous cette servitude ? Car, en réalité, il n'existe qu'une seule personne suffisamment forte pour nous contraindre à suivre la mode : nous-même.

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