Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Child psychology. --- Children --- Horror tales. --- Violence in literature. --- Literature --- Children's stories --- Violence --- Livres pour enfants --- Enfants --- Fantasy pour la jeunesse. --- Littérature d'épouvante --- Psychologie et littérature. --- Books and reading. --- Psychology. --- History and criticism. --- Dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Psychologie. --- Aspect psychologique. --- Littérature d'épouvante --- Psychologie et littérature. --- Dans la littérature.
Choose an application
Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la jeunesse retient l'attention de plusieurs disciplines de recherche dont les regards convergent vers l'enfance. Qu'on la tienne pour outil éducatif, produit éditorial, objet d'enseignement ou patrimoine à conserver, cette jeune littérature a conquis sa légitimité en faisant l'objet d'une critique universitaire, mais son étude est plutôt abordée sous l'angle socio-historique qu'au plan proprement littéraire ce dernier aspect intéressant davantage les didacticiens de la littérature. A l'heure où elle est enseignée de la maternelle à l'université, c'est en préalable à cet enseignement que le présent ouvrage se propose d'interroger la littérature de jeunesse contemporaine lorsqu'elle aborde et adapte à sa manière les genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore ou invente de nouveaux genres et sous-genres, s'adonne au mélange des genres et se fait parfois littérature de genre. Il arrive aussi, face aux oeuvres les plus originales, que le critère du genre vole en éclats et ne laisse plus qu'un seul mot à la disposition du critique, celui de littérature. Les contributions réunies ici examinent les formes et les métamorphoses contemporaines des trois principales catégories génériques, roman, théâtre, poésie, à travers le prisme de l'édition et de l'écriture pour la jeunesse. Le présent ouvrage prolonge un premier volume intitulé Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) qui portait sur l'appropriation des genres canoniques - roman, théâtre et poésie - par les livres pour la jeunesse. Il s'agit d'interroger les trois autres genres de ce champ éditorial : l'album, la bande dessinée et le conte, ici réunis sous la bannière des "genres graphiques".Largement prépondérant, l'album, seul genre propre à l'enfance, se subdivise en une infinité de sous-genres thématiques et formels et empiète volontiers sur les autres catégories. Si les classements proposés tentent d'ordonnancer une production aussi foisonnante que diverse, ne sont pas ignorés pour autant les phénomènes d'hybridation et de transgénéricité qui affectent les oeuvres abordées, par exemple si le théâtre s'introduit dans l'album ou si le manga et la bande dessinée s'emparent du conte.Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, les études proposées ont vocation à fournir des outils pour l'enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd'hui de l'école primaire à l'université.
Children's literature --- Littérature de jeunesse --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Littérature pour la jeunesse --- Jeunesse --- Roman pour la jeunesse --- Théâtre pour la jeunesse --- Poésie pour la jeunesse --- Fantasy pour la jeunesse --- Écologie --- Livres et lecture --- Dans la littérature pour la jeunesse --- Littérature de jeunesse --- Dans la littérature pour la jeunesse. --- Histoire et critique. --- Livres et lecture. --- Littérature pour la jeunesse --- Théâtre pour la jeunesse --- Poésie pour la jeunesse --- Écologie --- Dans la littérature pour la jeunesse.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|