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Das Phänomen der phantastischen Literatur, das sich bei einem breiten Lesepublikum einer wachsenden Beliebtheit erfreut, erscheint als Gegenstand literaturwissenschaftlicher Betrachtung ebenso faszinierend wie problematisch, da es sich wissenschaftlichen Beschreibungsbemühungen immer wieder zu entziehen droht. Wenn auch durchaus ein intuitives Vorverständnis von den Eigenheiten des Genres existiert, sind die ästhetischen Besonderheiten und das genaue Profil jener Textsorte in der Forschung bislang umstritten. Die vorliegende Studie entwirft ein kulturwissenschaftliches und ritualtheoretisches Modell, um zu einer Neubestimmung phantastischen Schreibens zu gelangen. Den Werken der literarischen Phantastik ist gemeinsam, dass sie Grenzüberschreitungen in eine zweite phantastische Wirklichkeitsdimension inszenieren und imaginäre Räume eröffnen, die jenseits der innerfiktiven Realität liegen. Sie beschreiben Transgressionen, wie sie auch für die modernen ethnologischen und anthropologischen Diskurse charakteristisch sind. In der komparatistischen Darstellung finden deutsche, englischsprachige und französische Texte des Genres vom 18. bis zum 20. Jahrhundert - von Walpole über Schiller, E.T.A. Hoffmann, Poe und Gautier bis hin zu Lovecraft und Tolkien - gleichermaßen Berücksichtigung.
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Ce travail interroge l’universalité du fantastique, tel qu’il est usuellement défini. Il le fait en considérant le fantastique selon deux contextes : un contexte occidental et un contexte auquel le fantastique est étranger, au moins en termes de définition et d’approches critiques, celui des littératures arabes. Les critiques arabes empruntent la terminologie critique occidentale mais ne revendiquent pas l’existence d’un genre fantastique. Au regard d’un corpus critique et littéraire occidental, le fantastique se caractérise par deux fonctions essentielles : il est le révélateur et le ressort de la pensée qui le fonde. Les nouvelles fantastiques d’Aymé, de Buzzati et de Pellerin montrent une articulation problématique du singulier et du commun qui défait la mécanique d’une pensée binaire ; en même temps, elles montrent la possibilité de résoudre les paradoxes de cette pensée par l’évocation d’un dehors indéterminé. Le contexte arabe, à travers les nouvelles de Tâmir, de Nasr et de Tûbyâ, et à travers les discours de la critique arabe contemporaine, suggère une réflexion sur les limites de certaines déterminations du fantastique occidental et conduit à envisager une pensée du fantastique qui propose une nouvelle articulation du singulier et du commun et permette de construire une configuration partagée de deux contextes littéraires, étrangers l’un à l’autre. Cela suppose que l’on lise l’imaginaire de ces écrivains arabes comme le dehors et comme l’interprétant du fantastique occidental, mais, par là-même, caractérisable sous le signe d’un universel.
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Fiction --- Fantasy literature --- Littérature fantastique --- History and criticism --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Congresses. --- Littérature fantastique --- Congrès --- Fantasy literature - History and criticism - Congresses.
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Comparative literature --- Thematology --- Classical literature --- Fantasy literature --- Golden age (Mythology) in literature. --- Mythology, classical, in literature. --- Utopias in literature. --- Arcadia in literature. --- History and criticism. --- Classical literature - History and criticism. --- Fantasy literature - History and criticism.
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Comparative literature --- Thematology --- Aesthetics of art --- Fantasy literature --- Fantastic, The, in art --- Littérature fantastique --- Art fantastique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Fantasy in art --- -Fantastic literature --- Literature --- -History and criticism --- Littérature fantastique --- Fantasy literature - History and criticism
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Ce volume collectif, résultat des travaux accomplis par les membres du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire (CERLI) en 2002 et 2003 en coopération avec l'Université de Paris XII aborde la question des détours et de l'hybridation dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, autrement dit la question des territoires et des frontières génériques. Les articles se penchent sur des supports non littéraires (domaine visuel), sur l'interpénétration entre le fantastique ou la science-fiction et des domaines qui leur sont a priori étrangers comme la philosophie et la religion, mais aussi sur la présence d'effets fantastiques dans des textes qui ne sont habituellement pas considérés comme tels (auteurs dits réalistes), et sur certains croisements génériques (entre merveilleux, gothique, fantastique, science-fiction). Outre des études sur les mises en œuvre littéraires de l'hybridation, comme thème et technique, le volume offre aussi des approches de type plus théorique s'intéressant aux questions généalogiques (naissance des genres), génériques (question des frontières) et aux mécanismes de l'hybridation. L'inclusion, à des fins comparatistes, de quelques auteurs francophones (et de Thomas Mann) vise à mettre en lumière la dimension internationale de ces tendances à l'hybridation.
Thematology --- French literature --- Fantasy literature --- Science fiction --- Littérature fantastique --- Science-fiction --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- Littérature fantastique --- Fantasy literature - History and criticism --- Science fiction - History and criticism
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