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Die phantastische Literatur: eine Gattungsstudie
Author:
ISBN: 3820471561 Year: 1982 Volume: 569 Publisher: Frankfurt

Forms of the fantastic: selected essays from the Third International Conference on the fantastic in literature and film
Authors: ---
ISBN: 0313250359 Year: 1986 Volume: 20 Publisher: New York Greenwood Press

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Abstract


Book
Lo fantàstico en los relatos de Carlos Fuentes : aproximación teórica.
Author:
ISBN: 0918454433 Year: 1985 Publisher: New York (N.Y.) : Senda nueva de ediciones,


Book
Science fiction, fantasy and horror reference : an annotated bibliography of works about literature and film
Author:
ISBN: 1558620524 Year: 1989 Publisher: Chicago, Ill. St. James Press


Book
Barbey d'Aurevilly et le fantastique
Author:
ISBN: 0820428671 9780820428673 Year: 1996 Volume: 9 Publisher: Bern: Lang,

Narrative and fantasy in the post-war German novel : a study of novels by Johnson, Frisch, Wolf, Becker, and Grass
Author:
ISBN: 019815965X Year: 1999 Volume: *7 Publisher: Oxford London Clarendon Press


Book
Compagnons d'aventure : chroniques de science-fiction, fantasy et fantastique (1988-2013)
Authors: ---
ISBN: 9782875930590 2875930591 Year: 2015 Volume: *49 Publisher: Bruxelles: Samsa,

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Abstract

C’est parce qu’ils posent, selon Jacques Crickillon, les vraies et fondamentales questions que les auteurs qui pratiquent la SF ou le fantastique à leur plus haut niveau d’exigence rejoignent, au sommetdu panthéon littéraire, les plus grands écrivains de la littérature mondiale. On verra en effet, dans ces pages, se côtoyer Lovecraft et Shakespeare,Ballard et Baudelaire, Stephen King et Dostoïevski, Philip K. Dick et Platon, parmi beaucoup d’autres.Le lecteur, au fil du chemin initiatique que déroule l’auteur, assistera continuellement à de telles rencontres, à la fois inusitées et argumentées, finalement légitimes, entre monuments anciens, qui parfois souffrent de leur institutionnalisation, et défricheurs contemporains de l’imaginaire. Lespremiers en sortent dépoussiérés, tandis que les seconds y gagnent leurs lettres de noblesse.Stephen King, l’un de ces auteurs dont Crickillon souligne à plusieurs reprises l’importance, résume pour sa part la problématique ainsi posée : «Le succès populaire a toujours paru suspect aux yeux des critiques et des universitaires. Suspicion souvent justifiée, certes, mais trop souvent utiliséecomme excuse pour ne pas penser. Il n’y a pas plus paresseux, sur le plan intellectuel, que les gens vraiment intelligents ; laissez-leur la moindre occasion et ils rentrent les rames et laissent voguer le navire». Crickillon fait certes montre d’une forme différente d’intelligence. Celle qui, loin de nous inviterà la paresse des classifications stéréotypées, nousinvite à sortir les rames.


Book
Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise au XXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782753508422 2753508429 2753546851 Year: 2009 Volume: *43 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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Abstract

Au-delà d’un imaginaire légendaire connu et d’une tradition gothique qui, de Melmoth à Dracula, a durablement marqué le fantastique européen, la littérature irlandaise contemporaine a inventé de nouvelles formes d’expression de l’inquiétude et du spectral. Qu’il s’agisse des résurgences d’une histoire longtemps occultée ou d’une appréhension subtile des seuils du réel, les écrivains irlandais du XXe siècle ont cartographié des territoires de l’étrange toujours troublants, quelquefois drôles, souvent implacables. De Elisabeth Bowen à Eavan Boland, de Beckett à Banville en passant par William Trevor, John McGahern ou Ciaran Carson, ils ont su donner corps à l’effroi lucide d’une culture où poétique et politique se sont toujours mêlés.

La place de la madeleine : écriture et fantasme chez Proust
Author:
ISSN: 1294145X ISBN: 2843100283 2377471021 9782843100284 Year: 2000 Publisher: Grenoble: Ellug,

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Abstract

Outil de travail inestimable et souvent mal employé, la psychanalyse, dans le domaine de la littéraire, après avoir frayé tant de nouvelles voies, a encore à trouver la sienne. D'abord psychobiographie, à l'origine freudienne, lecture symptomale tâchant à remonter du texte à l'auteur ; puis mythographie, archétypale et jungienne ; plus récemment, psychocritique, avec Mauron, poursuivant l'étude structurale et, en grande partie, autonome, des oeuvres, - dans quelle direction pouser l'analyse ? Pour ma part, j'ai essayé de tenir compte de l'objection, réitérée à son encontre, qu'elle est trop souvent critique du signifié psychique et non du signifiant littéraire. Cette littérarité du signe, toutefois n'est nullement inscrite dans un espace neutre ; d'emblée, son symbolisme est tout entier engagé dans un "destin de pulsion" : celle d'écrire. La "place de la madeleine" me paraît ce lieu privilégié, chez Proust, où se narre la naissance de l'écriture, son émergence dans les divers ordres du désir où elle s'étaie et s'étale, en son originaire et féroce naïveté. Écoute du fantasme ouvrant le texte, dépistage de ses réseaux , de ses détours, de ses spirales, l'approche est ici clinique : mais clinique de la "névrose d'écriture", non des "complexes" de l'écrivain. Constituée ainsi en véritable logique du fantasme, dans laquelle elle est elle-même, d'ailleurs, prise et comprise, la critique psychanalytique, portant sur le fondement pulsionnel du texte fonctionnerait, en sa limite idéale, comme poétique de l'inconscient

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