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Arts --- Fantastic, The, in art --- Fantastic, The, in literature --- Art fantastique --- Fantastique dans la littérature --- Congresses --- Congrès --- Fantastique dans la littérature --- Congrès
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Spanish-American literature --- Thematology --- Fuentes, Carlos --- Fantastic, The, in literature --- Fantastique dans la littérature --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Fantasy in literature. --- Fantastique dans la littérature --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation.
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Fiction --- Film --- Science fiction --- Fantastic, The, in literature --- Horror in literature --- Science-fiction --- Fantastique dans la littérature --- Horreur dans la littérature --- Bibliography --- Bibliographie --- Fantastique dans la littérature --- Horreur dans la littérature --- Thematology
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Fantaisie dans la littérature --- Fantasie in de literatuur --- Fantasy in literature --- Fantastic, The, in literature --- Fantastique dans la littérature --- Barbey d'Aurevilly, J. --- Fantasy in literature. --- Fantastique dans la littérature --- Barbey d'Aurevilly, Jules --- Criticism and interpretation
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Fantaisie dans la littérature --- Fantasie in de literatuur --- Fantasy in literature --- German fiction --- Fantastic, The, in literature --- Roman allemand --- Fantastique dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Fantastique dans la littérature --- 20th century --- History and criticism
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C’est parce qu’ils posent, selon Jacques Crickillon, les vraies et fondamentales questions que les auteurs qui pratiquent la SF ou le fantastique à leur plus haut niveau d’exigence rejoignent, au sommetdu panthéon littéraire, les plus grands écrivains de la littérature mondiale. On verra en effet, dans ces pages, se côtoyer Lovecraft et Shakespeare,Ballard et Baudelaire, Stephen King et Dostoïevski, Philip K. Dick et Platon, parmi beaucoup d’autres.Le lecteur, au fil du chemin initiatique que déroule l’auteur, assistera continuellement à de telles rencontres, à la fois inusitées et argumentées, finalement légitimes, entre monuments anciens, qui parfois souffrent de leur institutionnalisation, et défricheurs contemporains de l’imaginaire. Lespremiers en sortent dépoussiérés, tandis que les seconds y gagnent leurs lettres de noblesse.Stephen King, l’un de ces auteurs dont Crickillon souligne à plusieurs reprises l’importance, résume pour sa part la problématique ainsi posée : «Le succès populaire a toujours paru suspect aux yeux des critiques et des universitaires. Suspicion souvent justifiée, certes, mais trop souvent utiliséecomme excuse pour ne pas penser. Il n’y a pas plus paresseux, sur le plan intellectuel, que les gens vraiment intelligents ; laissez-leur la moindre occasion et ils rentrent les rames et laissent voguer le navire». Crickillon fait certes montre d’une forme différente d’intelligence. Celle qui, loin de nous inviterà la paresse des classifications stéréotypées, nousinvite à sortir les rames.
Science fiction --- Fantasy fiction --- Fantastic, The, in literature --- Science-fiction --- Roman fantastique --- Fantastique dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Fantastique dans la littérature --- Littérature fantastique --- Fantasy
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Au-delà d’un imaginaire légendaire connu et d’une tradition gothique qui, de Melmoth à Dracula, a durablement marqué le fantastique européen, la littérature irlandaise contemporaine a inventé de nouvelles formes d’expression de l’inquiétude et du spectral. Qu’il s’agisse des résurgences d’une histoire longtemps occultée ou d’une appréhension subtile des seuils du réel, les écrivains irlandais du XXe siècle ont cartographié des territoires de l’étrange toujours troublants, quelquefois drôles, souvent implacables. De Elisabeth Bowen à Eavan Boland, de Beckett à Banville en passant par William Trevor, John McGahern ou Ciaran Carson, ils ont su donner corps à l’effroi lucide d’une culture où poétique et politique se sont toujours mêlés.
Fantastic, The, in literature. --- Supernatural in literature. --- English literature --- Fantastique dans la littérature --- Surnaturel dans la littérature --- Littérature anglaise --- History and criticism. --- Irish authors --- Histoire et critique --- Auteurs irlandais --- Fantastique dans la littérature --- Surnaturel dans la littérature --- Littérature anglaise --- Literature (General) --- littérature fantastique --- littérature de langue anglaise --- XXème siècle --- étrangeté --- histoire
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Fantastic, The, in literature --- French fiction --- Fantastique dans la littérature --- Roman français --- 840 "19" --- -Fantasy fiction, French --- Fantastic fiction, French --- French fantasy fiction --- French literature --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 840 "19" Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Fantastique dans la littérature --- Roman français --- Fantasy fiction, French
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Outil de travail inestimable et souvent mal employé, la psychanalyse, dans le domaine de la littéraire, après avoir frayé tant de nouvelles voies, a encore à trouver la sienne. D'abord psychobiographie, à l'origine freudienne, lecture symptomale tâchant à remonter du texte à l'auteur ; puis mythographie, archétypale et jungienne ; plus récemment, psychocritique, avec Mauron, poursuivant l'étude structurale et, en grande partie, autonome, des oeuvres, - dans quelle direction pouser l'analyse ? Pour ma part, j'ai essayé de tenir compte de l'objection, réitérée à son encontre, qu'elle est trop souvent critique du signifié psychique et non du signifiant littéraire. Cette littérarité du signe, toutefois n'est nullement inscrite dans un espace neutre ; d'emblée, son symbolisme est tout entier engagé dans un "destin de pulsion" : celle d'écrire. La "place de la madeleine" me paraît ce lieu privilégié, chez Proust, où se narre la naissance de l'écriture, son émergence dans les divers ordres du désir où elle s'étaie et s'étale, en son originaire et féroce naïveté. Écoute du fantasme ouvrant le texte, dépistage de ses réseaux , de ses détours, de ses spirales, l'approche est ici clinique : mais clinique de la "névrose d'écriture", non des "complexes" de l'écrivain. Constituée ainsi en véritable logique du fantasme, dans laquelle elle est elle-même, d'ailleurs, prise et comprise, la critique psychanalytique, portant sur le fondement pulsionnel du texte fonctionnerait, en sa limite idéale, comme poétique de l'inconscient
Psychoanalysis and literature --- Fantastic, The, in literature --- Psychanalyse et littérature --- Fantastique dans la littérature --- Proust, Marcel, --- Fantasy in literature. --- Fantasy in literature --- -Literature and psychoanalysis --- Psychoanalytic literary criticism --- Literature --- Proust, Marcel --- -Proust, Marcel --- Psychanalyse et littérature --- Fantastique dans la littérature --- Psychoanalysis and literature - France. --- Proust, Marcel, - 1871-1922. - À la recherche du temps perdu --- Proust (marcel), 1871-1922 --- Critique et interpretation
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