Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

KBR (4)

KU Leuven (4)

ULB (4)

ULiège (3)

ARB (2)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

UNamur (2)

FARO (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2005 (2)

1998 (1)

1984 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La chimère et le philosophe : penser avec le fantastique
Author:
ISSN: 16300858 ISBN: 9782364413016 236441301X Year: 2019 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plus de cinquante ans le fantastique a été abordé sous des angles très divers, mais son potentiel philosophique, sans être ignoré des théoriciens, a rarement été mis au premier plan, alors qu'il est considérable. Le présent volume met en lumière ce potentiel en montrant comment la fiction fantastique pose - d'une manière différente - les mêmes questions que la tradition philosophique. À partir d'un vaste corpus incluant des auteurs européens, asiatiques, nord-américains et sud-américains, depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours, ainsi que des philosophes essentiels, de Kierkegaard à Ricœur, cette étude examine les liens entre l'imaginaire et la pensée. Cette exploration se fonde sur une nouvelle définition du fantastique comme poétique du vertige.

Passages des fantastiques : des imaginaires à l'inimaginable.
Author:
ISSN: 16250915 ISBN: 2853996077 9782853996075 Year: 2005 Volume: *5 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'imaginaire est un vaste domaine que jouxte l'inimaginable : deux univers séparés. Dans les mondes de l'imaginaire, tout est possible, les merveilles, les utopies ou les exoties insulaires. L'imagination y exhibe ses charmes nombreux. Par contre, la face obscure du réel se devine dans l'impensable des effets de fantastique. Pourtant la question des passages entre les deux se pose. Passages que les philosophes du passé ou du présent creusent, que les mythes signalent et utilisent, que les merveilleux divers et les espaces oniriques rapprochent, que les dystopies donnent à percevoir. Nous tenterons de suivre les divers itinéraires qui aboutissent à ces passages prenant comme points de départ les œuvres romantiques du passé qui ont vu la naissance du " genre " fantastique. Nous suivrons ensuite les chemins divers pris, sur quoi débouchent ces passages et qui brouillent parfois les limites peut-être arbitraires des genres.

Territoires des fantastiques: des romans gothiques aux récits d'horreur moderne
Author:
ISBN: 285399418X 9782853994187 Year: 1998 Publisher: Aix-en-Provence Université de Provence


Book
La Lettre tue : Spectre(s) de l’écrit fantastique
Author:
ISBN: 9782757400791 2757400797 2757427164 Year: 2020 Volume: *25 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le fantastique, l’a-t-on assez dit, serait de tout temps affaire de spéculation inventive et d’imagination luxuriante, de visions horrifiantes d’une improbable surnature et de figurations fuligineuses d’un intime irreprésentable, seules à même de générer un sentiment d’envoûtement mêlé d’effroi. C’est ce présupposé en forme de poncif critique que la présente étude voudrait, sinon remettre en cause, tout au moins interroger et pondérer par une poétique dite « lettrale » passant le champ concerné au(x) spectre(s) de la lettre. Car, contrairement à ce que tendent à laisser penser des kyrielles d’adaptation cinématographiques (dont certaines au demeurant admirables), les récits fondateurs du genre (Frankenstein, Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Dracula) sont d’abord et surtout - et ce n’est pas un hasard - d’imposants dispositifs textuels laissant proliférer la lettre et l’écrit dans tous ses états, fût-ce à la faveur d’épiphanies délétères, voire mortifères. En définitive, ce n’est rien de moins qu’une certaine performativité de la lettre fantastique que l’on s’attachera à mettre en lumière, à partir d’un corpus protéiforme (confrontant des époques, des aires linguistiques et des degrés de notoriété très variés) et à travers certains motifs clés : la pseudo-traduction à visée mystificatrice ; les variantes du livre maudit et du manuscrit trouvé ; l’écriture fictive de soi qui vient buter et s’oblitérer sur un impossible je meurs, terme ultime de la lettre (qui) tue.


Book
Listing 1 - 6 of 6
Sort by