Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Race. --- Colonies --- Fanon, Frantz, - 1925-1961.
Choose an application
Plus on s’éloigne de sa mort, survenue le 6 décembre 1961, plus Frantz Fanon semble d’actualité. C’est ce que montre David Macey dans cet ouvrage qui s’est imposé comme la biographie de référence sur le penseur de l’émancipation, aux vies enchevêtrées : depuis la Martinique, d’où il s’engagea, jeune homme, dans les forces de la France libre pour libérer la métropole du joug nazi, jusqu’à son inhumation en Algérie, – son pays d’adoption, quelques mois seulement avant l’indépendance de ce pays. Colonisé et descendant d’esclave, Fanon le demeura dans chaque ligne qu’il écrivit. Algérien et africain, il le devint par choix et par nécessité, après son installation comme psychiatre en Afrique du Nord. Inscrivant avec une étonnante précision chaque épisode de la vie de Fanon dans son contexte, tant historique qu’idéologique, éclairant ce destin hors norme grâce aux témoignages de ses proches et de ses contemporains, David Macey libère l’auteur des Damnés de la terre des mythologies dans lesquelles son personnage a été trop souvent enfermé, icône du tiers monde ou, ensuite, star des études « postcoloniales ». Plutôt que de le faire vivre en théories, David Macey cherche au contraire à redonner chair à cet homme bouillonnant. En le réinscrivant dans son temps, en ne cachant pas ses contradictions et ses tâtonnements, en ne négligeant aucune facette de la carrière de ce révolutionnaire qui fut aussi psychiatre, David Macey offre de nouvelles clés pour comprendre l’extraordinaire fécondité de l’œuvre de Frantz Fanon.
Intellectuals --- Revolutionaries --- Psychiatrists --- Fanon, Frantz, - 1925-1961 --- Algeria
Choose an application
Philosophy --- FANON (FRANTZ), 1925-1961 --- CONTRIBUTIONS AUX SCIENCES SOCIALES
Choose an application
Si, depuis le début des années 2000, après des années d'occultation, la figure de Fanon fait retour dans les champs académique et militant francophones, c'est avant tout pour célébrer "l'homme d'action", le révolutionnaire, au détriment de "l'homme de pensée", du théoricien. Cette approche presque exclusivement biographique tend à faire de Fanon un dépassé et, par suite, un "dé-pensé". Elle se révèle en outre étroitement liée à la défiance teintée de méconnaissance à l'égard de la diffusion des études postcoloniales dans les universités françaises. Il est vrai que, si les études postcoloniales et les études fanoniennes anglophones ont eu l'indéniable mérite de réhabiliter Fanon en tant qu'intellectuel et penseur de tout premier ordre, il est légitime de leur reprocher d'avoir également opéré une certaine décontextualisation tendant à gommer la singularité de l'intervention théorique et politique du psychiatre martiniquais. Si nous désirons aujourd'hui faire de Fanon notre contemporain, il est donc nécessaire d'aller au-delà du conflit des interprétations qui oppose les figures exclusives du "Fanon anticolonial" (historique) et du "Fanon postcolonial", au-delà de cet écartèlement entre un passé et un futur qui privent Fanon de tout présent. Il faut s'attacher à comprendre le moment fanonien en tant que moment transitionnel, il faut déceler dans ses écrits le commencement d'un certain postcolonialisme au sein de l'anticolonialisme, d'un postcolonialisme de guerre qui révèle, par contraste, les difficultés de la critique postcoloniale actuelle à théoriser la violence et à penser ensemble, dans la lignée de Fanon, guerre et décolonisation des savoirs. Tel est l'enjeu de ce portrait théorique en situation.
Choose an application
Authors, Martinican --- Criticism and interpretation --- Fanon, Frantz, --- Political and social views --- Political and cultural views --- Authors, Martinican - 20th century - Criticism and interpretation --- Fanon, Frantz, - 1925-1961 - Criticism and interpretation --- Fanon, Frantz, - 1925-1961 - Political and social views --- Fanon, Frantz, - 1925-1961 - Political and cultural views --- Fanon, Frantz, - 1925-1961
Choose an application
Souvent évoquée, la figure de Fanon reste mal connue. Les textes ici rassemblés montrent la richesse de son œuvre mue par une ambition constante : analyser les causes de l’oppression et lutter pour la libération des peuples. À la croisée de différents champs – antiracisme, psychiatrie, philosophie, anti-colonialisme – son œuvre fonde une pensée révolutionnaire et humaniste. Tout en contextualisant ses grandes analyses – l’expérience du racisme, la violence révolutionnaire – cet ouvrage présente aussi certains textes moins connus (la psychiatrie en contexte colonial, le dévoilement des Algériennes par l’armée française…). Comme dans le reste de la collection « Découvrir », chaque extrait est commenté et agrémenté de pistes bibliographiques « pour aller plus loin ».
Fanon, Frantz, --- Liberty --- Colonization --- Anti-imperialist movements --- Racism --- Fanon, Frantz, - 1925-1961
Choose an application
Alienation (Social psychology) --- Mental illness --- Anti-imperialist movements. --- France --- Colonies --- Fanon, Frantz, 1925-1961
Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|