Listing 1 - 10 of 10
Sort by
L'économie du star-system
Author:
ISBN: 2738111491 9782738111494 Year: 2002 Publisher: Paris: Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre siècle célèbre ses vedettes à grands frais. Pourquoi les rémunérations et le renom des stars, dans tous les domaines, semblent-ils de moins en moins correspondre aux différences de talent ? Pourquoi le vedettariat semble-t-il le moins refléter la créativité et la qualité ? Les explications sont de deux ordres : elles tiennent aux modes de formation et d’expression de la demande, aux phénomènes d’engouement. Palmarès, records et prix en témoignent. Dès lors, les marchés de l’emploi culturel sont singuliers : nombre d’aspirants à la gloire doivent se confronter à un système implacable de tri qui les laissera pour la plupart sur le bord du chemin. Pour les rares élus, le gain est royal et ses sources multiples. Jusque-là, rien de neuf. Cette évolution, en apparence inéluctable, tient aussi aux conditions de l’offre : aujourd’hui, le star system se généralise à tous les domaines et les structures industrielles de création se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars. Sur des marchés mondialisés, qui vivent d’enthousiasmes collectifs, les produits sont souvent des clones de succès récents. La notoriété sert ainsi à promouvoir des produits de bien inégale qualité. Paradoxe cependant : les industries dévoreuses et productrices de stars ont sans cesse besoin de nouveauté, mais elles admettent, non sans méfiance, quelques stars oppositionnelles. Mais celles-ci ne servent-elles pas seulement d’alibi ? Au terme de cette analyse profonde des logiques qui animent les différents secteurs de l’économie de la culture, du cinéma aux expositions, de l’édition à la musique, Françoise Benhamou s’interroge sur les insuffisances des politiques culturelles aujourd’hui à l’œuvre. La défense de " l’exception culturelle " française ne suffit pas. La question aujourd’hui est de savoir si nos politiques culturelles favorisent vraiment la nouveauté ou si elles ne nourrissent pas elles aussi un phénomène devenu à ce point familier qu’on le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star system. Peut-être n’est-il pas trop tard…


Book
The cultural significance of the child star
Author:
ISBN: 113589826X 1281101680 9786611101688 0203932234 Year: 2008 Publisher: New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The child star is an iconic figure in Western society representing a growing cultural trend which idolises, castigates and fetishises the image of the perfect, innocent and beautiful child. In this book, Jane O'Connor explores the paradoxical status of the child star who is both adored and reviled in contemporary society. Drawing on current debates about the commercialisation and sexualisation of childhood and fears about children 'growing up too soon', she identifies hostile media attention around child stars as indicative of broader social concerns about the 'correct' role and place of child


Book
Celebrity and power : fame in contemporary culture
Author:
ISBN: 9780816695621 0816695628 Year: 2014 Publisher: Minneapolis, Minn.: University of Minnesota press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Simultaneously celebrated and denigrated, celebrities represent not only the embodiment of success, but also the ultimate construction of false value. Celebrity and Power questions the impulse to become embroiled with the construction and collapse of the famous, exploring the concept of the new public intimacy: a product of social media in which celebrities from Lady Gaga to Barack Obama are expected to continuously campaign for audiences in new ways. In a new Introduction for this edition, P. David Marshall investigates the viewing public's desire to associate with celebrity and addresses the explosion of instant access to celebrity culture, bringing famous people and their admirers closer than ever before."--


Book
Microcelebrity around the globe : approaches to cultures of internet fame
Author:
ISBN: 1787567508 9781787567504 1787567524 1787567516 1787567494 9781787567528 9781787567511 9781787567498 Year: 2019 Publisher: Bingley Emerald Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This absorbing anthology uses in-depth interdisciplinary case studies from across the globe to examine the practice and concept of microcelebrity. Expanding on the existing theoretical framing of the online celebrity experience, the editors re-theorize microcelebrity to accommodate developments in global internet governance, the evolution of platform politics, the emergence of hybrid forms of celebrity, and the collapsing networks between old and new media. Chapters analyse experiences across Asia, Europe, Latin America and Australia, and consider microcelebrities at all stages of their careers, from everyday users and beginners to veteran influencers. Arguing for new perspectives and theories of microcelebrity that take into account colonial geographies, cross-media networks between influencers and legacy media, and gendered aggression and political discourses in a social media-saturated age, this volume will be of huge value to students and scholars of microcelebrity, social media, digital labour, creative industries and internet culture.Bron : https://blackwells.co.uk


Book
Mythologie de la peopolisation
Author:
ISBN: 9782846703154 2846703159 Year: 2010 Publisher: Paris: Le Cavalier bleu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La peopolisation est analysée comme un des mythes clés du début du XXIe siècle. Ce culte de la célébrité se propage dans tous les secteurs et toutes les dimensions de la vie sociale : presse bien sur, mais aussi littérature, cinéma, télévision, Internet participent à imposer dans l'espace public un culte de la célébrité. Les circonstances de l'émergence de la notion de people sont analysées.


Book
De la visibilité : excellence et singularité en régime médiatique
Author:
ISBN: 9782070123377 2070123375 Year: 2012 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis l'invention de la photographie, les moyens modernes de reproduction et de diffusion de l'image des personnes creusent une spectaculaire dissymétrie entre celles qui sont reconnues et les autres. Cette dénivellation de la "visibilité", forme moderne de la célébrité, crée un véritable "capital", qui peut se mesurer au nombre d'individus capables d'associer le nom et le visage de la personne reconnue. Pour Nathalie Heinich, les êtres dotés d'un tel "capital de visibilité" forment une nouvelle catégorie sociale, depuis le "personnage" qui fait parler de lui dans le village jusqu'à la " star " mondialement connue, élite aussi visible que peu objectivée. Assimilant ce phénomène au paradoxe de la "lettre volée" d'Edgar Poe, elle montre combien il crève les yeux, à force d'être exposé aux regards, tout en demeurant quasiment invisible : situation d'autant plus paradoxale qu'elle s'applique à la capacité de certains d'être plus vus que d'autres. De fait, la célébrité est peu ou mal analysée et reste confinée à une approche étroite (un fan-club, une émission de téléréalité, une enquête sur la presse spécialisée). À l'opposé, l'approche de Nathalie Heinich envisage la visibilité comme un "fait social total" qui engage toutes les dimensions de la vie sociale. Cette innovation entraîne un nouveau rapport entre vie publique et vie privée, une nouvelle échelle des valeurs sociales, de nouvelles formes de hiérarchies, non moins qu'une économie très lucrative : cinéma, magazines, marques. Prolongeant L'Élite artiste, paru en 2005 dans la même collection et déjà sous-titré "Excellence et singularité en régime démocratique", ce nouveau livre repose la question de la célébrité dans le cadre plus général de la singularité, dont elle montre comment, après s'être constituée en valeur avec l'avènement du régime démocratique, elle prend un exceptionnel essor dans le régime médiatique.


Book
Les stars de l'art contemporain : notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels
Author:
ISBN: 9782271079831 2271079837 Year: 2013 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, eux, ont les honneurs du Power 100, classement des personnalités les plus influentes de l’art. Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits ? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps ? Comment s’élabore la réputation d’un artiste ? Toutes ces questions se posent dès que l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et à la « starisation » des artistes. Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, Alain Quemin soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui « font » l’art d’aujourd’hui en créant les oeuvres… ou la cote des artistes. Une étude sociologique passionnante sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art contemporain.


Book
Le sacre de l'acteur : émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt
Author:
ISBN: 9782200615529 2200615523 Year: 2017 Publisher: Malakoff: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les célébrités font partie de notre quotidien : elles imposent leurs propres systèmes de valeurs. Sport, politique, cinéma, musique, télévision sont aujourd’hui les sphères principales du vedettariat. Elles font des vedettes de véritables modèles culturels, sociaux, politiques et économiques. Intimement liée à l’imaginaire de la culture populaire, la célébrité est loin d’être l’apanage du champ artistique, et relève davantage aujourd’hui des espaces médiatiques de masse. Et des arts vivants comme le théâtre et la danse sont aujourd’hui moins représentatifs du star-system. Pourtant, ces pratiques culturelles constituent le fondement archéologique du vedettariat, puisqu’elles sont conditionnées par une performance mais aussi par l’intérêt symbolique qu’elles suscitent auprès du public. Notre ouvrage s’attarde sur cette période d’émergence du vedettariat théâtral, entre le XVIIe et le XIXe siècle, en observant les discours sur la célébrité, celle des auteurs dramatiques, des directeurs de théâtre, des peintres et décorateurs, mais surtout celle des interprètes (acteurs, chanteurs et danseurs), qui représentent les plus exemplaires témoins de cette forme si singulière de reconnaissance publique.


Book
Celebrity and youth : mediated audiences, fame aspirations, and identity formation
Author:
ISBN: 9781433143090 9781433143106 1433143127 1433143119 1433143135 1433143100 1433143097 Year: 2019 Volume: 29 Publisher: New York, NY: Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Celebrity and Youth: Mediated Audiences, Fame Aspirations, and Identity Formation makes an examination of contemporary celebrity culture with an emphasis on how young celebrities are manufactured, how fan communities are cultivated, and how young audiences consume and aspire to fame. This book foregrounds considerations of diversity within celebrity and fan cultures, and takes an international perspective on the production of stardom. Chapters include interviews with professional athletes in the United States about their experiences with stardom after coming out as gay, and interviews with young people in Europe about their consumption of celebrity and aspirations of achieving fame via social media. Other chapters include interviews with young Canadian women that illuminate the potential influence of famous feminists on audience political engagement, and critical analysis of media narratives about race, happiness, cultural appropriation, and popular feminisms. The current anthology brings together scholarship from Canada, the United States, Spain, and Portugal to demonstrate the pervasive reach of global celebrity, as well as the commonality of youth experiences with celebrity in diverse cultural settings.


Book
Internet celebrity: understanding fame online
Author:
ISBN: 1787560791 9781787560796 9781787560765 9781787560789 1787560775 1787560783 1787560767 Year: 2018 Publisher: Bingley Emerald Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The face of internet celebrity is rapidly diversifying and evolving. Online and mainstream celebrity culture are now weaving together, such that breakout stars from one-hit viral videos are able to turn their transient fame into a full-time career.This book presents a framework for thinking about the different forms of internet celebrity that have emerged over the last decade, taking examples from the Global North and South, to consolidate key ideas about cultures of online fame. It discusses the overall landscape, developments and trends in the internet celebrity economy, and cross-cultural lessons.Bron : http://www.amazon.com

Listing 1 - 10 of 10
Sort by