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Notre siècle célèbre ses vedettes à grands frais. Pourquoi les rémunérations et le renom des stars, dans tous les domaines, semblent-ils de moins en moins correspondre aux différences de talent ? Pourquoi le vedettariat semble-t-il le moins refléter la créativité et la qualité ? Les explications sont de deux ordres : elles tiennent aux modes de formation et dexpression de la demande, aux phénomènes dengouement. Palmarès, records et prix en témoignent. Dès lors, les marchés de lemploi culturel sont singuliers : nombre daspirants à la gloire doivent se confronter à un système implacable de tri qui les laissera pour la plupart sur le bord du chemin. Pour les rares élus, le gain est royal et ses sources multiples. Jusque-là, rien de neuf. Cette évolution, en apparence inéluctable, tient aussi aux conditions de loffre : aujourdhui, le star system se généralise à tous les domaines et les structures industrielles de création se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars. Sur des marchés mondialisés, qui vivent denthousiasmes collectifs, les produits sont souvent des clones de succès récents. La notoriété sert ainsi à promouvoir des produits de bien inégale qualité. Paradoxe cependant : les industries dévoreuses et productrices de stars ont sans cesse besoin de nouveauté, mais elles admettent, non sans méfiance, quelques stars oppositionnelles. Mais celles-ci ne servent-elles pas seulement dalibi ? Au terme de cette analyse profonde des logiques qui animent les différents secteurs de léconomie de la culture, du cinéma aux expositions, de lédition à la musique, Françoise Benhamou sinterroge sur les insuffisances des politiques culturelles aujourdhui à luvre. La défense de " lexception culturelle " française ne suffit pas. La question aujourdhui est de savoir si nos politiques culturelles favorisent vraiment la nouveauté ou si elles ne nourrissent pas elles aussi un phénomène devenu à ce point familier quon le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star system. Peut-être nest-il pas trop tard
Performing arts --- Fame --- Social aspects --- Economic aspects --- Social aspects. --- Economic aspects. --- Performing arts - Social aspects --- Performing arts - Economic aspects --- Fame - Social aspects
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The child star is an iconic figure in Western society representing a growing cultural trend which idolises, castigates and fetishises the image of the perfect, innocent and beautiful child. In this book, Jane O'Connor explores the paradoxical status of the child star who is both adored and reviled in contemporary society. Drawing on current debates about the commercialisation and sexualisation of childhood and fears about children 'growing up too soon', she identifies hostile media attention around child stars as indicative of broader social concerns about the 'correct' role and place of child
Child actors. --- Fame. --- Fame - Social aspects. --- Performing arts and children. --- Performing arts and children --- Child actors --- Fame --- Social aspects --- Social aspects.
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"Simultaneously celebrated and denigrated, celebrities represent not only the embodiment of success, but also the ultimate construction of false value. Celebrity and Power questions the impulse to become embroiled with the construction and collapse of the famous, exploring the concept of the new public intimacy: a product of social media in which celebrities from Lady Gaga to Barack Obama are expected to continuously campaign for audiences in new ways. In a new Introduction for this edition, P. David Marshall investigates the viewing public's desire to associate with celebrity and addresses the explosion of instant access to celebrity culture, bringing famous people and their admirers closer than ever before."--
Celebrities --- Fame --- Popular culture --- History --- Social aspects --- Social aspects. --- Célébrités --- Culture populaire --- Renommée --- Aspect social --- Célébrités --- Renommée --- Celebrities - United States - History - 21st century --- Fame - Social aspects - United States --- Celebrities - History - 21st century --- Fame - Social aspects --- Popular culture - United States - History - 21st century
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This absorbing anthology uses in-depth interdisciplinary case studies from across the globe to examine the practice and concept of microcelebrity. Expanding on the existing theoretical framing of the online celebrity experience, the editors re-theorize microcelebrity to accommodate developments in global internet governance, the evolution of platform politics, the emergence of hybrid forms of celebrity, and the collapsing networks between old and new media. Chapters analyse experiences across Asia, Europe, Latin America and Australia, and consider microcelebrities at all stages of their careers, from everyday users and beginners to veteran influencers. Arguing for new perspectives and theories of microcelebrity that take into account colonial geographies, cross-media networks between influencers and legacy media, and gendered aggression and political discourses in a social media-saturated age, this volume will be of huge value to students and scholars of microcelebrity, social media, digital labour, creative industries and internet culture.Bron : https://blackwells.co.uk
Online social networks --- Fame --- Social aspects --- Internet --- Influencers --- Instagram --- Sociale media --- Cybermarketing --- Sociologie --- Influencer --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Verpleegkunde --- Onlinemarketing --- Online social networks. --- Social aspects. --- Réseaux sociaux (Internet) --- Renommée --- Aspect social. --- Fame - Social aspects --- Réseaux sociaux (Internet) --- Renommée
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La peopolisation est analysée comme un des mythes clés du début du XXIe siècle. Ce culte de la célébrité se propage dans tous les secteurs et toutes les dimensions de la vie sociale : presse bien sur, mais aussi littérature, cinéma, télévision, Internet participent à imposer dans l'espace public un culte de la célébrité. Les circonstances de l'émergence de la notion de people sont analysées.
Communication in politics --- Press and politics --- Mass media --- Sensationalism in journalism --- Communication politique --- Presse et politique --- Médias --- Sensationnalisme dans la presse --- Political aspects --- Aspect politique --- Fame --- Politicians --- Celebrities --- Social aspects --- Médias --- Mass media - Political aspects - France --- Communication in politics - France --- Fame - Social aspects - France --- Politicians - France --- Celebrities - France --- Peopolisation --- Médias et politique --- France --- Aspect social
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Depuis l'invention de la photographie, les moyens modernes de reproduction et de diffusion de l'image des personnes creusent une spectaculaire dissymétrie entre celles qui sont reconnues et les autres. Cette dénivellation de la "visibilité", forme moderne de la célébrité, crée un véritable "capital", qui peut se mesurer au nombre d'individus capables d'associer le nom et le visage de la personne reconnue. Pour Nathalie Heinich, les êtres dotés d'un tel "capital de visibilité" forment une nouvelle catégorie sociale, depuis le "personnage" qui fait parler de lui dans le village jusqu'à la " star " mondialement connue, élite aussi visible que peu objectivée. Assimilant ce phénomène au paradoxe de la "lettre volée" d'Edgar Poe, elle montre combien il crève les yeux, à force d'être exposé aux regards, tout en demeurant quasiment invisible : situation d'autant plus paradoxale qu'elle s'applique à la capacité de certains d'être plus vus que d'autres. De fait, la célébrité est peu ou mal analysée et reste confinée à une approche étroite (un fan-club, une émission de téléréalité, une enquête sur la presse spécialisée). À l'opposé, l'approche de Nathalie Heinich envisage la visibilité comme un "fait social total" qui engage toutes les dimensions de la vie sociale. Cette innovation entraîne un nouveau rapport entre vie publique et vie privée, une nouvelle échelle des valeurs sociales, de nouvelles formes de hiérarchies, non moins qu'une économie très lucrative : cinéma, magazines, marques. Prolongeant L'Élite artiste, paru en 2005 dans la même collection et déjà sous-titré "Excellence et singularité en régime démocratique", ce nouveau livre repose la question de la célébrité dans le cadre plus général de la singularité, dont elle montre comment, après s'être constituée en valeur avec l'avènement du régime démocratique, elle prend un exceptionnel essor dans le régime médiatique.
Mass media --- Fame --- Celebrities in mass media --- Médias --- Renommée --- Célébrités dans les médias --- Social aspects --- Aspect social --- Celebrities --- Mass media and culture --- Popular culture --- Press coverage --- Élite (sciences sociales) --- Aspect social. --- Sociologie --- Médias --- Renommée --- Célébrités dans les médias --- Renommée. --- Sociologie. --- Mass media - Social aspects --- Celebrities - Press coverage --- Fame - Social aspects
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Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, eux, ont les honneurs du Power 100, classement des personnalités les plus influentes de l’art. Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits ? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps ? Comment s’élabore la réputation d’un artiste ? Toutes ces questions se posent dès que l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et à la « starisation » des artistes. Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, Alain Quemin soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui « font » l’art d’aujourd’hui en créant les oeuvres… ou la cote des artistes. Une étude sociologique passionnante sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art contemporain.
Art --- Artistes --- Mass media and art --- Art appreciation --- Artists --- Art, Modern --- Fame --- Appreciation --- Sociologie --- Conditions économiques --- Public opinion --- Social aspects --- 20e siècle --- 20e siècle. --- Art - Appreciation --- Artistes - Sociologie --- Artistes - Conditions économiques --- Artists - Public opinion --- Art, Modern - Social aspects --- Fame - Social aspects
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Les célébrités font partie de notre quotidien : elles imposent leurs propres systèmes de valeurs. Sport, politique, cinéma, musique, télévision sont aujourd’hui les sphères principales du vedettariat. Elles font des vedettes de véritables modèles culturels, sociaux, politiques et économiques. Intimement liée à l’imaginaire de la culture populaire, la célébrité est loin d’être l’apanage du champ artistique, et relève davantage aujourd’hui des espaces médiatiques de masse. Et des arts vivants comme le théâtre et la danse sont aujourd’hui moins représentatifs du star-system. Pourtant, ces pratiques culturelles constituent le fondement archéologique du vedettariat, puisqu’elles sont conditionnées par une performance mais aussi par l’intérêt symbolique qu’elles suscitent auprès du public. Notre ouvrage s’attarde sur cette période d’émergence du vedettariat théâtral, entre le XVIIe et le XIXe siècle, en observant les discours sur la célébrité, celle des auteurs dramatiques, des directeurs de théâtre, des peintres et décorateurs, mais surtout celle des interprètes (acteurs, chanteurs et danseurs), qui représentent les plus exemplaires témoins de cette forme si singulière de reconnaissance publique.
Theater and society --- Actors --- Entertainers --- Fame --- Theater --- Social aspects --- History --- Acteurs --- Renommée --- Théâtre --- Histoire --- Célébrités --- Au théâtre --- Acting --- anno 1700-1799 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- France --- Renommée --- Théâtre --- Histoire. --- Fame - Social aspects --- Theater - France - History --- Célébrités --- Au théâtre
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Celebrity and Youth: Mediated Audiences, Fame Aspirations, and Identity Formation makes an examination of contemporary celebrity culture with an emphasis on how young celebrities are manufactured, how fan communities are cultivated, and how young audiences consume and aspire to fame. This book foregrounds considerations of diversity within celebrity and fan cultures, and takes an international perspective on the production of stardom. Chapters include interviews with professional athletes in the United States about their experiences with stardom after coming out as gay, and interviews with young people in Europe about their consumption of celebrity and aspirations of achieving fame via social media. Other chapters include interviews with young Canadian women that illuminate the potential influence of famous feminists on audience political engagement, and critical analysis of media narratives about race, happiness, cultural appropriation, and popular feminisms. The current anthology brings together scholarship from Canada, the United States, Spain, and Portugal to demonstrate the pervasive reach of global celebrity, as well as the commonality of youth experiences with celebrity in diverse cultural settings.
Sociologie van de cultuur --- Sociologie van de leeftijdsgroepen --- Youth --- Fame --- Ambition --- Celebrities --- Identity (Psychology) in adolescence --- Social conditions --- Social aspects --- Sociology of culture --- Age group sociology --- Ambition. --- Celebrities. --- Identity (Psychology) in adolescence. --- Social aspects. --- Social conditions. --- Youth - Social conditions --- Fame - Social aspects
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The face of internet celebrity is rapidly diversifying and evolving. Online and mainstream celebrity culture are now weaving together, such that breakout stars from one-hit viral videos are able to turn their transient fame into a full-time career.This book presents a framework for thinking about the different forms of internet celebrity that have emerged over the last decade, taking examples from the Global North and South, to consolidate key ideas about cultures of online fame. It discusses the overall landscape, developments and trends in the internet celebrity economy, and cross-cultural lessons.Bron : http://www.amazon.com
#SBIB:309H043 --- #SBIB:309H103 --- #SBIB:39A8 --- Populaire cultuur en massacultuur en “performers”. --- Mediatechnologie / ICT / digitale media: sociale en culturele aspecten. --- Antropologie: linguïstiek, audiovisuele cultuur, antropologie van media en representatie --- Populaire cultuur en massacultuur en “performers” --- Mediatechnologie / ICT / digitale media: sociale en culturele aspecten --- Celebrities in mass media --- Internet personalities --- Fame --- Internet --- Online identities --- Communication and culture --- Celebrities --- Social aspects --- Sociologie van de cultuur --- Sociology of culture --- Influencers --- Sociale media --- Cybermarketing --- Internet personalities. --- Celebrities in mass media. --- Social aspects. --- Mass media --- Internet celebrities --- Influencers (Internet personalities) --- Social media influencers --- Influencer --- Onlinemarketing --- Social Science --- Media studies. --- Media Studies. --- Fame - Social aspects --- Internet - Social aspects
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