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Book
La fauconnerie dans les lettres françaises du XIIe au XIVe siècle
Author:
Year: 1990 Publisher: Belgium : Leuven University Press,

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Abstract

Les poètes aiment les oiseaux. De tous temps, la troupe ailée a porté l'inspiration, favorisé la muse. De façon universelle, l'oiseau est associé aux réalités spirituelles, et souvent, il symbolise l'âme elle-même. Le vol évoque naturellement la liberté, et il s'y ajoute une note d'enthousiasme et d'espérance, nécessaires à l'essor. L'aile représente l'évasion, ou encore la protection pour celui qui s'y réfugie, et le nid est une image du foyer, de la sécurité et du bonheur. Le chant, enfin, incarne l'harmonie et la joie de vivre. Les oiseaux ne sont jamais loin du paradis. Dans la présentation, il a paru opportun d'adopter un point de vue thématique, à l'intérieur de deux grands registres distingués préalablement. La fauconnerie est-elle un élément de la narration, ou y fait-on référence pa rune comparaison ou quelque autre figure de style? Cette première interrogation suggère une division des emplois en deux catégories. Dans la première partie, l'analyse des textes s'attache à l'oiseau de chasse en tant que réalité, c'est-à-dire comme donnée empirique que les auteurs évoquent au fil de la narration. Le motif intéresse-t-il chacune des trois composantes de la fiction narrative: le cadre, les personnages et l'action? Le rapace fait partie de l'environnement naturel ou urbain, qu'il contribue à concrétiser. Dans la seconde partie, l'oiseau de chasse intéresse non plus par ce qu'il est, mais par ce qu'il représente, autrement dit, par le sens qui se surimpose à son être. Tel est tout d'abord le cas dans le comparaisons, particulièrement fréquentes dans les textes épiques et romanesques. On dégagera les divers types de similitudes établies entre l'homme et l'oiseau de proie, en essayant d'en découvrir le fondement, la portée et le style. Il faudra être attentif ici aux écarts, aux innovations.


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La fauconnerie dans les lettres françaises du XIIe au XIVe siècle
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Year: 1990 Publisher: Belgium : Leuven University Press,

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Les poètes aiment les oiseaux. De tous temps, la troupe ailée a porté l'inspiration, favorisé la muse. De façon universelle, l'oiseau est associé aux réalités spirituelles, et souvent, il symbolise l'âme elle-même. Le vol évoque naturellement la liberté, et il s'y ajoute une note d'enthousiasme et d'espérance, nécessaires à l'essor. L'aile représente l'évasion, ou encore la protection pour celui qui s'y réfugie, et le nid est une image du foyer, de la sécurité et du bonheur. Le chant, enfin, incarne l'harmonie et la joie de vivre. Les oiseaux ne sont jamais loin du paradis. Dans la présentation, il a paru opportun d'adopter un point de vue thématique, à l'intérieur de deux grands registres distingués préalablement. La fauconnerie est-elle un élément de la narration, ou y fait-on référence pa rune comparaison ou quelque autre figure de style? Cette première interrogation suggère une division des emplois en deux catégories. Dans la première partie, l'analyse des textes s'attache à l'oiseau de chasse en tant que réalité, c'est-à-dire comme donnée empirique que les auteurs évoquent au fil de la narration. Le motif intéresse-t-il chacune des trois composantes de la fiction narrative: le cadre, les personnages et l'action? Le rapace fait partie de l'environnement naturel ou urbain, qu'il contribue à concrétiser. Dans la seconde partie, l'oiseau de chasse intéresse non plus par ce qu'il est, mais par ce qu'il représente, autrement dit, par le sens qui se surimpose à son être. Tel est tout d'abord le cas dans le comparaisons, particulièrement fréquentes dans les textes épiques et romanesques. On dégagera les divers types de similitudes établies entre l'homme et l'oiseau de proie, en essayant d'en découvrir le fondement, la portée et le style. Il faudra être attentif ici aux écarts, aux innovations.


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La fauconnerie dans les lettres françaises du XIIe au XIVe siècle
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Year: 1990 Publisher: Belgium : Leuven University Press,

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Les poètes aiment les oiseaux. De tous temps, la troupe ailée a porté l'inspiration, favorisé la muse. De façon universelle, l'oiseau est associé aux réalités spirituelles, et souvent, il symbolise l'âme elle-même. Le vol évoque naturellement la liberté, et il s'y ajoute une note d'enthousiasme et d'espérance, nécessaires à l'essor. L'aile représente l'évasion, ou encore la protection pour celui qui s'y réfugie, et le nid est une image du foyer, de la sécurité et du bonheur. Le chant, enfin, incarne l'harmonie et la joie de vivre. Les oiseaux ne sont jamais loin du paradis. Dans la présentation, il a paru opportun d'adopter un point de vue thématique, à l'intérieur de deux grands registres distingués préalablement. La fauconnerie est-elle un élément de la narration, ou y fait-on référence pa rune comparaison ou quelque autre figure de style? Cette première interrogation suggère une division des emplois en deux catégories. Dans la première partie, l'analyse des textes s'attache à l'oiseau de chasse en tant que réalité, c'est-à-dire comme donnée empirique que les auteurs évoquent au fil de la narration. Le motif intéresse-t-il chacune des trois composantes de la fiction narrative: le cadre, les personnages et l'action? Le rapace fait partie de l'environnement naturel ou urbain, qu'il contribue à concrétiser. Dans la seconde partie, l'oiseau de chasse intéresse non plus par ce qu'il est, mais par ce qu'il représente, autrement dit, par le sens qui se surimpose à son être. Tel est tout d'abord le cas dans le comparaisons, particulièrement fréquentes dans les textes épiques et romanesques. On dégagera les divers types de similitudes établies entre l'homme et l'oiseau de proie, en essayant d'en découvrir le fondement, la portée et le style. Il faudra être attentif ici aux écarts, aux innovations.


Book
Raptor on the fist : falconry, its imagery and similar motifs throughout the millennia on a global scale
Authors: --- ---
ISBN: 9783529014918 3529014915 Year: 2020 Publisher: Hamburg Wachholtz

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(Back cover:) Falconry, the art of hunting with birds (Frederick II) and a living human heritage (UNESCO), has left many traces, from western Europe and northern Africa to Japan. The oldest ascertained testimonies belong to the first millennium BCE. In the first falconry book in this series, a cooperation between falconers and scientists, practical falconry, falconry history and bird symbolism are considered in a very broad manner . In contrast the second book, focuses on falconry, its imagery and similar motifs throughout the millennia on a global scale, represented in archaeology and art history and seen against a wider background.


Book
Von der Kunst mit Vögeln zu jagen : das Falkenbuch Friedrichs II. - Kulturgeschichte und Ornithologie : Begleitband zur Sonderausstellung "Kaiser Friedrich II. (1194-1250). Welt und Kultur des Mittelmeerraums".
Authors: ---
ISBN: 9783805338684 3805338686 Year: 2008 Volume: Heft 56 Publisher: Oldenburg von Zabern


Book
La fauconnerie dans les lettres françaises du XIIe au XIV siècle
Author:
ISBN: 9061864003 9789061864004 Year: 1990 Volume: 18 Publisher: Louvain : Presses Universitaires de Louvain,


Book
La fauconnerie au Moyen Âge : connaissance, affaitage et médecine des oiseaux de chasse d'après les traités latins
Author:
ISBN: 2252029609 9782252029602 Year: 1994 Volume: *1 Publisher: Paris : Editions Klincksieck,


Book
La littérature cynégétique
Author:
ISBN: 2503360750 9782503360751 Year: 1996 Volume: 75 Publisher: Louvain-la-Neuve : Turnhout : Publications de l'Institut d'études médiévales / Université catholique de Louvain, Brepols,


Book
Il volo della mente : falconeria e sofia nel mondo mediterraneo : Islam, Federico II, Dante
Author:
ISBN: 8880633805 Year: 2003 Publisher: Ravenna Longo

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