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Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien : au XIXe siècle, le "copier-coller" régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui. Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance
Fake news --- Rumor in mass media --- Hoaxes in mass media --- Press --- History --- Fake news - History --- Rumor in mass media - History --- Hoaxes in mass media - History --- Press - France - History - 19th century
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"La désinformation, devenue notre quotidien, pénètre partout et exerce une emprise croissante sur les esprits. Pourtant, la combattre est possible. Pour mener la lutte, il faut d'abord connaître l'ennemi, comprendre le fonctionnement de la fabrique du mensonge, les mécanismes de la montée aux extrêmes, les mutations du paysage de l'information sur lesquelles prospère le faux. La riposte, elle, a plusieurs visages : responsabilisation des plateformes sur les contenus qu'elles diffusent, démonétisation de la désinformation, correction des effets pervers des algorithmes, intensification du fact-checking, travail d'investigation sur les réseaux et les stratégies de désinformation, défense et promotion d'une information de qualité accessible à tous, renforcement des moyens de lutte contre la haine en ligne. Fabrice Fries apporte ici le regard du praticien. Il dirige en effet l'Agence France-Presse, aujourd'hui reconnue comme le média qui dans le monde est le plus engagé dans la lutte contre la désinformation. Observateur privilégié de ce mal du siècle, il ne s'arrête pas au constat mais propose une stratégie de combat."--Page 4 of cover.
Fake news --- Disinformation --- Propaganda --- Mass media and public opinion --- Electronic information resource literacy --- History --- Information literacy --- Communication in politics --- Political psychology --- Social influence --- Advertising --- Persuasion (Psychology) --- Psychological warfare --- Public relations --- Publicity --- Social pressure --- Public opinion and mass media --- Public opinion --- Deception --- Intelligence service --- Online manipulation --- News, Fake --- Hoaxes --- Journalism --- #KVHA:Media --- #KVHA: Desinformatie --- #KVHA:Sociologie --- Fake news - History - 21st century --- Disinformation - History - 21st century --- Propaganda - History - 21st century --- désinformation --- manipulation --- fact-checking --- complotisme --- fake news --- fausses nouvelles --- théories du complot
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"Propaganda has always played a key role in shaping attitudes during periods of conflict and the academic study of propaganda, commencing in earnest in 1915, has never really left us. We continue to want to understand propaganda's inner-workings and, in doing so, to control and confine its influence. We remain anxious about pernicious information warfare campaigns, especially those that seemingly endanger liberal democracy or freedom of thought. What are the challenges, then, of studying propaganda studies in the twenty-first century? Much scholarship remains locked into the study of state-led campaigns, however an area of special concern in recent years has been the loss of official control over the basic instruments of mass communication. This has been seen in the rise of 'fake news' and the ability of non-state actors to influence political events. This volume presents the latest research in propaganda studies, featuring contributions from a range of leading scholars and covering the most cutting-edge scholarship in the study of propaganda from World War I to the present."--Bloomsbury Publishing.
#SBIB:309H270 --- #SBIB:309H505 --- Politieke communicatie: algemene werken --- Code en boodschap: psychologische, psycho-analytische benadering --- PROPAGANDA--HISTORY --- MASS MEDIA AND WAR--HISTORY --- FAKE NEWS --- 316.77 --- 659.3 --- 659.3 Mass communication. Informing, enlightening of the public at large --- Mass communication. Informing, enlightening of the public at large --- 316.77 Communicatiesociologie --- Communicatiesociologie --- Propaganda --- World War, 1914-1918 --- World War, 1939-1945 --- Mass media and war --- Fake news --- History --- Propaganda. --- History. --- Propaganda - History - 20th century. --- World War, 1914-1918 - Propaganda. --- World War, 1939-1945 - Propaganda. --- Mass media and war - History - 20th century. --- Fake news - History. --- Press and propaganda. --- Propaganda analysis. --- Military intelligence --- Propaganda and press --- Journalism --- Communication in politics --- Political psychology --- Social influence --- Advertising --- Persuasion (Psychology) --- Psychological warfare --- Public relations --- Publicity --- Social pressure --- Objectivity --- Modern
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