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Book
La Faculté de droit de Strasbourg (4er jour complémentaire an XII - 10 mai 1871) : ses maîtres et ses doctrines, sa contribution, à la science juridique française du XIXe siècle
Author:
Year: 1916 Publisher: Toulouse : E. Privat,

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Article
L'enseignement du droit hier et aujourd'hui
Author:
Year: 2000

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Book
Juridiska fakulteten i uppsala : studier till fakultetens historia
Authors: ---
ISBN: 9155417450 Year: 1976 Publisher: Uppsala : Almqvist & Wiksell : Acta universitatis upsaliensis,

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Book
Enseigner le droit public à Paris sous la Troisième République
Authors: --- ---
ISBN: 9782247151585 Year: 2015 Publisher: Paris : Dalloz,

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Periodical
Handbook
Author:
Year: 1992 Publisher: Washington, D.C. : The Association,

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Les Facultés de Droit inspiratrices du droit? : actes du colloque des 28 & 29 octobre 2004
Authors: ---
ISBN: 2915699178 2379280231 9782915699173 Year: 2005 Volume: 3 Publisher: Toulouse: Presses de l'université des sciences sociales de Toulouse,

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Periodical
Handbook
Author:
Year: 1992 Publisher: Washington, D.C. : The Association,

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Periodical
Handbook
Author:
Year: 1992 Publisher: Washington, D.C. : The Association,

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Former à la légistique : les nouveaux territoires de la pédagogie juridique
Authors: --- ---
ISBN: 9782711028719 2711028712 Year: 2018 Publisher: Paris : LexisNexis,

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Entre savoir empirique et discipline scientifique, la légistique poursuit une ambition pratique : améliorer la qualité formelle et matérielle du droit. La mise en oeuvre effective des préceptes du " mieux légiférer" ne va toutefois pas de soi. Elle suppose un travail de pédagogie et d'apprentissage des concepteurs et rédacteurs des textes normatifs, qui en pratique ne sont pas tous juristes. En dépit de ces enjeux, la formation coordonnée à la légistique n'est apparue qu'assez récemment au niveau national, européen et même international. Le présent ouvrage explore ce champ de la formation au mieux légiférer en réunissant témoignages institutionnels et regards académiques. Qui est formé à la légistique ? Qui sont les formateurs et où dispense-t-on ces formations ? Quels en sont les contenus et les outils ? Que nous apprend la comparaison des expériences nationales et européennes en la matière ? En répondant à ces questions, l'ouvrage révèle la diversité des pratiques de cette pédagogie juridique singulière. Les regards et témoignages portés sur la formation à la légistique font apparaître d'intéressantes convergences dans l'approche, les méthodes et les outils de formation. Cette forme d'apprentissage mobilise différents savoirs, juridiques certes, mais aussi issus des sciences sociales, et s'appuie sur des savoir-faire. Elle interroge dès lors sur la façon dont l'enseignement juridique universitaire intègre la demande sociale d'amélioration de la qualité normative. Alors que les outils de la légistique sont aujourd'hui très développés, tes formations en ce domaine [académiques ou professionnelles] restent encore confidentielles. De telles formations revêtent pourtant d'importants enjeux pour la fabrique gouvernementale et parlementaire de la loi. Elles contribuent à une qualité renforcée de l'élaboration et de la rédaction des textes normatifs. Or, cette qualité s'avère essentielle à la sécurité juridique, et donc à la protection effective des droits fondamentaux. De telles formations favorisent également un meilleur suivi de la mise en oeuvre des textes, en sensibilisant les personnels formés à l'évaluation ex ente et ex post. La formation à la légistique s'affirme comme le levier d'une " nouvelle culture normative ", portant ou traduisant une conception de la qualité du droit autant que du droit lui-même.

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