Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pourquoi une adolescente tombe-t-elle enceinte dans une société où l'information sur les moyens de contraceptions semble accessible à tous ou presque ? Les grossesses adolescentes sont-elles le fait d'un désir conscient ou inconscient ? Quel sens les adolescentes donnent-elles à leur grossesse ? Y-a-t-il un réel désir d'enfant et de quel rôle celui-ci est-il investi ? La grossesse pourrait être souvent désirée, de façon plus ou moins consciente. Qu'est-ce qui fait alors qu'une adolescente désire être enceinte ou avoir un enfant ? Y-a-t-il des facteurs susceptibles de contribuer à un fonctionnement familial propice aux grossesses précoces ?
Adolescent --- Grossesse --- Facteur socio-culturel --- Relation familiale --- Evaluation du système familial --- Analyse systémique --- Adolescent --- Grossesse --- Facteur socio-culturel --- Relation familiale --- Evaluation du système familial --- Analyse systémique
Choose an application
La partie théorique développe les théories relatives à la genèse des perspectives temporelles, aux facteurs (psychologiques, socio-culturels et économiques) du choix professionnel, ainsi qu'aux perspectives temporelles des délinquants. Dans la partie pratique, nous avons cherché à mettre en évidence les valeurs professionnelles ainsi que l'impact de la situation familiale et du parcours scolaire dans l'élaboration du choix professionnel de 20 jeunes délinquants placés en I.P.P.J. Pour se faire, nous avons eu recours au Self-Directed-Search (SDS) de Holland, l'Inventaire des valeurs personnelles (S.P.V.) de Gordon, le questionnaire des valeurs professionnelles (Q.V.P.) de Super, ainsi qu'un questionnaire que nous avons élaboré nous-mêmes.
CHOIX PROFESSIONNEL --- DELINQUANCE JUVENILE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- PERSPECTIVE TEMPORELLE --- PSYCHOLOGIE SOCIALE --- CHOIX PROFESSIONNEL --- DELINQUANCE JUVENILE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- PERSPECTIVE TEMPORELLE --- PSYCHOLOGIE SOCIALE
Choose an application
Le présent mémoire a pour objet d'analyser l'influence du logiciel de lecture ELSA sur la vitesse et la compréhension d'élèves de 2e découverte et de troisième professionnelle. Afin d'observer réellement cette influence, nous avons également testé des classes contrôles. De plus, nous avons fait passer un questionnaire aux élèves qui permettait de mettre en évidence l'influence ou non du milieu socioculturel et des habitudes de lecture sur le résultat des élèves.
COMPREHENSION --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- DIDACTICIEL --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- LECTURE --- LOGICIEL --- COMPREHENSION --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- DIDACTICIEL --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- LECTURE --- LOGICIEL
Choose an application
Développement d'une perspective psychologique, familiale et sociale des adolescents confrontés à la paternité. L'intérêt est également porté à leur vécu de la paternité précoce et aux conditions dans les quelles elle a été engendrée. Notre partie pratique considère l'histoire et le vécu de cinq jeunes garçons, âgés de 16 à 19 ans, qui sont devenus père avant d'avoir atteint la majorité légale.
ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- PERE --- RITE DE PASSAGE --- ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- PERE --- RITE DE PASSAGE
Choose an application
Évaluation --- Réussite scolaire --- Ecole -- attitude envers --- Eleve --- Eleve -- comportement --- Facteur socio-culturel --- Ecole -- attitude envers --- Eleve --- Eleve -- comportement --- Facteur socio-culturel
Choose an application
Ce mémoire porte sur l'adoption d'un enfant trisomique. Notre objectif a été de comprendre davantage ce phénomène. A cette fin, nous avons réalisé une recherche socioculturelle permettant de comprendre le développement de ce geste depuis une vingtaine d'années dans notre société. Dans un second temps, une approche systémique nous a permis d'éclairer ce fait et de l'ancrer dans un pattern relationnel, dans une culture familiale d'origine du couple adoptant.
ADOPTION --- Systèmes, Analyse de --- ENFANT --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- FAMILLE --- HANDICAP MENTAL --- MOTIVATION --- ADOPTION --- Systèmes, Analyse de --- ENFANT --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- FAMILLE --- HANDICAP MENTAL --- MOTIVATION
Choose an application
Un grand nombre de facteurs de risque médico-psycho-sociaux ont été étudiés dans un échantillon (89 femmes et 248 hommes) composé de personnes non institutionnalisées ayant présenté, au cours de leur vie, des troubles d'utlisation d'alcool (sens du DSM-IV). L'étude a mis en évidence les facteurs de risque de développer une dépendance à l'alcool au niveau des événements traumatiques vécus durant l'enfance (cauchemars persistants et handicap physique ou hospitalisation du père), de la composante familiale (alcoolisme parmi les cousins germains maternels et paternels), des réactions face au stress (hyper-réactivité) et de la gestion des impulsions (agressivité élevée). Les résultats concernant les connaissances liées à l'alcool indiquent une nécessité d'information quant à la dangerosité du produit, à ses conséquences et à la curabilité de la pathologie. Dans le système de soins de la santé, quelques modifications comme par exemple la création de centres d'alcoologie sembleraient utiles.
ALCOOLISME --- HOMME --- FEMME --- FACTEUR PATHOGENE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- TOXICODEPENDANCE --- ALCOOLISME --- HOMME --- FEMME --- FACTEUR PATHOGENE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- TOXICODEPENDANCE
Choose an application
L'étude a porté sur la qualité de vie de 18 patients atteints de la maladie de Crohn. Nous avons évalué les différents impacts de manière transversale des variables socio-démographiques, psychologiques et cliniques sur la qualité de vie, ainsi que l'impact de manière longitudinale des variables psychologiques et des événements professionnels et affectifs pouvant survenir (représentant un stress potentiel) sur la qualité de vie. Nous avons trouvé une significativité de l'influence de l'activité de la maladie ainsi que des facteurs psychologiques sur la qualité de vie . Dans notre échantillon, les événements affectifs et professionnels ne paraissaient pas avoir une influence.
QUALITE DE VIE --- TROUBLE ORGANIQUE --- FACTEUR PATHOGENE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- MALADIE DE CROHN --- QUALITE DE VIE --- TROUBLE ORGANIQUE --- FACTEUR PATHOGENE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- MALADIE DE CROHN
Choose an application
Systèmes, Analyse de --- DIFFERENCE CULTURELLE --- ECHEC SCOLAIRE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- FAMILLE --- PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT --- Systèmes, Analyse de --- DIFFERENCE CULTURELLE --- ECHEC SCOLAIRE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- FAMILLE --- PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT
Choose an application
Le but de ce travail était de répondre à la question suivante : " les parents d'enfants inscrits dans l'enseignement en immersion présentent-ils des caractéristiques particulières ? ". Pour répondre à notre question, nous avons comparé une population de parents ayant un enfant en 6e primaire immersive avec une population de parents ayant un enfant en 6e primaire non-immersive dans les écoles organisant ces deux enseignements en Communauté française. Nos résultats ont montré que les parents de l'immersion diffèrent des parents de l'enseignement non-immersif par rapport à un certain nombre de caractéristiques éducatives: comparativement aux parents ne recourant pas à l'immersion, les parents de notre population immersive s'engagent davantage dans la scolarité que ce soit auprès de leur enfant qu'auprès de ses enseignants et de son école. Une autre des caractéristiques des parents recourant à l'immersion est leurs niveaux socioculturel et socioéconomique plus élevés que ceux des parents n'y recourant pas. Toutefois, même sous contrôle de leurs statuts socioculturel et socioéconomique les parents de l'immersion entretiennent des contacts plus fréquents avec les enseignants et s'impliquent plus au sein de l'école de leur enfant comparativement aux parents de l'enseignement non-immersif.
Parents --- Relation famille-école --- Enseignement primaire --- Langue étrangère --- Facteur socio-culturel --- Statut socio-économique --- Approche comparative --- apprentissage --- Parents --- Relation famille-école --- Enseignement primaire --- Langue étrangère --- Facteur socio-culturel --- Statut socio-économique --- Approche comparative --- apprentissage
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|