Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Extractivisme
Author:
ISBN: 9782369350989 2369350989 Year: 2019 Publisher: Lyon : le passager clandestin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Extra-quoi ? » Le terme « extractivisme » déroute. Il manque d'élégance, exige un effort de prononciation. Pourtant, ce vocable circule de plus en plus pour désigner l'exploitation industrielle de la nature qui s'intensifie partout sur la planète. Ce livre coup de poing est consacré à cet envers largement occulté de la « croissance économique ». L'extractivisme ne renvoie pas qu'à l'extraction à outrance des ressources naturelles non renouvelables – minerais et hydrocarbures –, il concerne aussi les grands projets hydroélectriques, l'agriculture industrielle, les monocultures forestières, la pêche intensive... L'appétit sans limite de la mégamachine productiviste en a fait une activité coupée du réel, aux effets destructeurs pour les peuples, la biodiversité et la sauvegarde du système Terre. En une plongée vertigineuse au coeur de la « planète marchandise », Anna Bednik documente minutieusement ces logiques : qu'extrait-on ? Où et comment le fait-on ? Avec quels objectifs, quelles légitimations, quelles conséquences et quelles perspectives pour l'avenir ? Partout dans le monde, l'extractivisme est synonyme de transformation de vastes territoires en « zones de sacrifices », comme le montre le délirant projet « Montagne d'or » en Guyane. Il est ainsi devenu le nom de l'adversaire commun de multiples résistances collectives et locales, dont les raisons, les formes et la portée sont aussi restituées dans cet ouvrage pionnier.


Book
Environnement toxique
Authors: ---
ISBN: 9782203242234 220324223X Year: 2023 Publisher: Bruxelles : Casterman,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Kate a 21 ans et vit en Nouvelle-Écosse, au Canada. Pour pouvoir rembourser son prêt étudiant, elle se rend à des milliers de kilomètres de chez elle, dans l'Alberta, et travaille pour différentes compagnies qui exploitent les sables bitumineux afin d'en extraire le pétrole. Kate découvre alors un monde hypermasculin et hostile, où elle peine autant à nouer des amitiés qu'à simplement exprimer ce quelle ressent. Souvent isolée, victime d'un harcèlement constant, la jeune femme tente malgré tout de rester du côté de l'empathie et de l'humour pour décrire un système éprouvant et complexe, qui exploite aussi froidement les ressources naturelles que les êtres humains.


Book
Vivre sans produire : l'insoutenable légèreté des penseurs du vivant
Authors: ---
ISBN: 9782365124003 2365124003 2365124003 Year: 2023 Publisher: Vulaines-sur-Seine: Éditions du Croquant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment sauver le vivant, nous compris ? En s'y reconnectant, clame une mouvance d'auteurs généreusement relayés par les médias. Or ces appels à repenser les liens entre humains et non-humains puisent dans un fond ancien, reconnaissable à sa stigmatisation de la science et de la production, désignés coupables de la catastrophe écologique en cours. Il suffirait alors de s'en détourner pour remédier aux maux de notre Modernité. Par l'examen de trois cas, les auteurs montrent les impasses, voire les dérives de tels discours et la nécessité d'en prendre le contre-pied. La question du bien produire devient cardinale. Notre survie suppose d'enquêter sur les conditions permettant non seulement de préserver la biosphère, mais aussi de développer nos capacités afin de mener des vies véritablement humaines. Quels désirs et activités durables peut-on infiniment cultiver à l'intérieur des limites planétaires ?


Book
Géopolitique de l'environnement
Author:
ISBN: 2715418264 9782715418264 Year: 2024 Publisher: Paris : Que sais-je ?,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre entrée dans l’Anthropocène – cette nouvelle ère géologique caractérisée par l'influence inédite des sociétés humaines sur les cycles naturels de la planète – a de profondes répercussions sur les relations internationales. Changement climatique, perte de la biodiversité : les effets de la crise écologique et des pollutions causées par l'extractivisme se multiplient et provoquent des bouleversements dans l'espace mondial. L'environnement devient dès lors source d'enjeux et de crises. Qui sont les acteurs impliqués dans les conflits environnementaux ? Comment cherchent-ils à influencer les décisions politiques pour protéger leurs intérêts ? À l'heure où l'ONU peine à mettre en œuvre les accords sur le climat et où la guerre en Ukraine met en lumière les liens ténus entre sécurité et transition énergétique, Adrien Estève propose une approche critique de la géopolitique de l'environnement et expose les interactions complexes entre les facteurs environnementaux, économiques et sociaux.


Book
Bâtir avec ce qui reste : quelles ressources pour sortir de l'extractivisme ?
Author:
ISBN: 9782491546243 Year: 2024 Publisher: [Vincennes] : Éditions Terre Urbaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prisonnière d’un modèle productiviste, fondé sur l’extraction massive de matières premières non renouvelables, l’architecture ne rend plus le monde habitable. Elle participe à la prédation et la destruction des milieux habités. Ces violences systémiques ne peuvent plus être ignorées et la profession doit se réformer. Au-delà de l’injonction à optimiser des ressources naturelles disponibles ou à privilégier des matériaux issus de la biomasse, les architectes ont-ils des obligations morales envers les milieux qu’ils exploitent ? Comment peuvent-ils encore construire sans porter atteinte à l’ensemble des êtres vivants ? En partant de ses observations et de ses recherches, le philosophe Philippe Simay, spécialiste de l’éthique environnementale, interroge le rapport que nos sociétés entretiennent à leurs ressources afin de redécouvrir les liens qui nous unissent aux matières et, par-delà, au monde de la vie. L’auteur propose de sortir d’une approche anthropocentrée des ressources, invitant à ne plus rien prendre à la Terre pour construire uniquement avec ce qui reste, c’est à dire à réemployer l’existant.


Dissertation
La gestion des ressources pétrolières en Équateur. Analyse structurale et syntagmatique des doctrines
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail s’intéresse au débat qui divise la société équatorienne quant à la gestion de ses ressources pétrolières. Il confronte au terrain l’hypothèse que les conflits qui divisent la société équatorienne sont dus à une dispute entre deux paradigmes: le paradigme productiviste, issu du capitalisme, et le paradigme écologiste.


Dissertation
Lutter contre l'extractivisme: implications sur la vie quotidienne en termes de rôles et de statuts des femmes indigènes dans la province de Pastaza (Amazonie équatorienne)
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis de nombreuses années, l’Equateur met en place une logique d’Etat basée sur les activités extractives, générant de nombreux conflits socio-écologiques entre les communautés locale à ce modèle. Ces dernières décennies laissent apparaître un phénomène de féminisation des luttes face à l’extractivisme. Ces femmes inscrivent alors leurs revendications dans celles de leurs communautés tout en ajoutant des demandes spécifiques à leur condition de genre. Ce mémoire, au moyen d’une étude ethnographique, tente de rendre compte des modes d’actions des protagonistes féminins de cette lutte, tout en démontrant les implications de cette dernière sur leur quotidien, guidé par une division des tâches qui attribue l’espace domestique et celui de la chakra, le potager, au sexe féminin.


Book
Cargar y descargar en el desierto de Atacama

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Este libro reúne miradas etnográficas, históricas y arqueológicas en torno a las formas de cargar y descargar en el desierto de Atacama. Se carga y se descarga entre sistemas técnicos heterogéneos se descarga una llama para cargar un camión, se descarga un camión para cargar un bote -, de modo que estudiándolos se vuelve visible la diversidad de sistemas que intervienen y sus cadenas de relaciones. Esta operación plantea además el problema de los recipientes (vasijas, frascos, sacos, barriles) y códigos (volumen, precio, peso, viajes) que permiten traducir la materia de un sistema a otro y que sobrescriben formas locales de comprender, tratar y medir la naturaleza: la historia de la difusión del saco o del kilo en los Andes son problemas esenciales a una antropología de la naturaleza. En lo que respecta a la historia de la técnica, los puntos de carga y descarga hacen aparecer la realidad local de las máquinas: una máquina de vapor es universal, la misma en el desierto de Atacama que en Alemania, pero la manera como se la carga y descarga, en cambio, depende de su concretización en un espacio físico, social y cultural particular. Los sitios de carga y descarga son los puntos más políticos del sistema; ahí se instalan las aduanas, las pesas, los controles; también se roba o se engaña. Así, las operaciones de carga y descarga permiten comprender las trayectorias históricas, técnicas y sociales que integran el devenir de un territorio en territorio extractivo.


Book
Le regard du jaguar : introduction au perspectivisme amérindien
Authors: ---
ISBN: 9791094512326 Year: 2023 Publisher: Bordeaux : Éditions La Tempête,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Quel est le point de vue des Indiens sur la question du point de vue ? Comment repenser la métaphysique depuis le regard du jaguar ? Dans ce recueil d'entretiens, le grand anthropologue Eduardo Viveiros de Castro nous introduit à une pensée neuve : le perspectivisme amérindien. À partir des cosmogonies autochtones, c'est un rapport au monde au-delà des oppositions entre Nature et Culture, Sujet et Objet, qu'il s'agit d'affirmer. Lévi-Strauss, l'extractivisme, les masques, la littérature, les jaguars, les vautours ou les sangliers, c'est tout cela qui est mobilisé dans un discours synthétique au service d'un bouleversement total de nos habitudes de penser. Un appel urgent à un autre régime de perception."


Book
L'homme et l'environnement
Authors: ---
ISBN: 2130459269 9782130459262 Year: 1993 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La démarche géographique développée dans cet ouvrage envisage les rapports que les sociétés humaines entretiennent avec l'environnement. Elle situe l'homme au coeur de cette relation, au centre de cette problématique qu'il faut analyser en terme de conflits entre des utilisateurs multiples, en terme d'enjeu et de choix. La réflexion sur l'environnement proposée ici est fort éloignée de la seule analyse de protection de la nature et de la vision parfois passéiste développée par certains " écologistes politiques ", elle bannit le catastrophisme systématique trop souvent véhiculé par les médias.

Keywords

Nature --- Natural resources --- Ecology --- Homme --- Ressources naturelles --- Ecologie --- Effect of human beings on --- Influence sur la nature --- Ecology. --- Human ecology. --- Economic development --- Ecologie humaine. --- Effect of human beings on. --- Environmental aspects. --- Influence sur l'environnement. --- 504 --- 911.3 --- Eco-development --- Ecodevelopment --- Environment, Human --- Human beings --- Human environment --- Ecological engineering --- Human geography --- Balance of nature --- Biology --- Bionomics --- Ecological processes --- Ecological science --- Ecological sciences --- Environment --- Environmental biology --- Oecology --- Environmental sciences --- Population biology --- Anthropogenic effects on nature --- Ecological footprint --- Anthropogenic soils --- Human ecology --- Environment. Environmental science --- Human geography. Cultural geography --- Social aspects --- Effect of environment on --- 504 Environment. Environmental science --- Ecologie humaine --- Espèce humaine --- Être humain --- Êtres humains --- Genre humain --- Homme actuel --- Homme de morphologie moderne --- Homme moderne --- Homo sapiens actuels --- Homo sapiens sapiens --- Humain anatomiquement moderne --- Anthropologie --- Biologie humaine --- Cyborgs --- Femmes --- Hommes --- Homo sapiens --- Humanité --- Origine de l'homme --- Philosophie de l'homme --- Hominidés --- Écologie sociale --- Environnement humain --- Nature-homme, Relations --- Relations homme-environnement --- Relations homme-nature --- Relations nature-homme --- Survie (écologie humaine) --- Environnement-homme, Relations --- Relations environnement-homme --- Relations milieu naturel-homme --- Cadre de vie --- Relations homme-milieu naturel --- Espaces naturels-homme, Relations --- Socioécologie --- Écosophie --- Philosophie de l'environnement --- Sociologie de l'environnement --- Écoformation --- Éthique de l'environnement --- Savoirs écologiques traditionnels --- Géographie humaine --- Politique de l'environnement --- Gestion de l'environnement --- Buen vivir --- Femmes et environnement --- Extractivisme --- Paysage --- Biorégionalisme --- Établissements humains --- Hygiène du milieu --- Milieux géographiques dangereux --- Population --- Qualité de la vie --- Sciences sociales --- Sciences de l'environnement --- Environmental aspects --- Influence sur l'environnement --- Âge -- Détermination --- Attitude et mouvement --- Évolution --- Évaluation --- Effets de l'environnement --- Effets de l'homme --- Écologie humaine --- Relations homme-mer --- Environnement --- Nature - Effect of human beings on. --- Economic development - Environmental aspects. --- Homme - Influence sur l'environnement.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by