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Experimentation humaine en médecine --- Médecine --- Éthique médicale --- Bioéthique --- Experimentation humaine en médecine --- Médecine --- Éthique médicale
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Bioethique --- Procreation humaine --- Eugenisme --- Experimentation humaine --- Bioethique --- Procreation humaine --- Eugenisme --- Experimentation humaine
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Récit uchronique situé dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Alors que l'Allemagne semble sur le point de l'emporter, la seule chance de l'armée française est de réactiver un ancien programme de recherche médicale qui transforme un soldat en armure vivante (style Robocop). Mais manque la pile au radium qui lui donnerait l'énergie suffisante pour combattre et qu'un savant pacifiste refuse de livrer. Les horreurs de la guerre revues et amplifiées par un scénario déjanté bien soutenu par un dessin très (trop?) expressif. [SDM].
Uchronies --- Expérimentation humaine en médecine --- Guerre mondiale, 1914-1918
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Bioethics --- Human experimentation in medicine --- Bioéthique --- Expérimentation humaine en médecine --- Experimentation humaine en médecine --- Droit --- Aspect moral --- Bioéthique --- Expérimentation humaine en médecine --- Experimentation humaine en médecine - Droit - Canada. --- Experimentation humaine en médecine - Aspect moral - Canada. --- Bioéthique - Canada. --- Experimentation humaine en médecine - Droit --- Experimentation humaine en médecine - Droit - Canada --- Bioéthique - Canada
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Éthique --- Experimentation humaine --- Medecine sociale --- Vie --- Education --- Philosophie --- 1965 --- -Education --- -Éthique --- 1965-
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" Enfant à la carte ", clonage humain, médecine régénérative, nanotechnologies, immortalité, etc. Ces solutions proposées par les technosciences nous invitent à nous questionner non seulement sur la conception, la représentation et la place de l'être humain dans la nature et dans l'univers, mais aussi sur le rôle du progrès scientifique : est-il toujours au service de l'humain ? Ou bien l'homme tendrait-il à devenir le jouet de ce progrès ? L'humanité serait-elle captive des biotechnologies ? Quelles sont les limites éthiques à poser ? Avant tout, la première question à envisager dans ce contexte n'est-elle pas " Et l'Homme dans tout ça ? ", comme le fait Axel Kahn dans son ouvrage éponyme ? Cet ouvrage est le fruit des discussions du huitième séminaire d'experts de l'Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB). Les contributeurs de divers horizons et disciplines ont été choisis pour fournir une approche multidisciplinaire des rapports entre la personne humaine et le progrès scientifique. Ces experts nous font partager leurs questionnements, leurs appréhensions et leurs réflexions.
Medical ethics --- Bioethics --- Medical ethics - Congresses --- Bioethics - Congresses --- Bioéthique --- Expérimentation humaine en médecine --- Expériences
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Bactériologie --- Expérimentation humaine en médecine --- Guerre biologique --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Laboratoires --- Histoire des unités
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Pour le Dr Adélaïde Hautval, fille d'un pasteur alsacien, ce qu'elle appelait les "valeurs premières" devait demeurer, quelles que soient les circonstances. Elle eut à défendre au péril de sa vie lorsqu'elle fut déportée à Auschwitz en janvier 1943, avec deux cent cinquante Françaises, arrêtées dans la Résistance. Affectée comme médecin au Block des expériences médicales sur la stérilisation, elle réussit d'abord à ne faire que soulager les jeunes martyrisées, observant scientifiquement les horreurs perpétrées par les médecins SS. Mais quand elle reçut l'ordre de prêter la main aux actes criminels, elle refusa. Elle s'était préparée à cet éventuel refus et à la mort qui s'ensuivrait. Elle fut sauvée de l'exécution par une détenue politique allemande, chef de l'infirmerie. En 1946, elle jeta sur le papier plusieurs épisodes de ce qu'elle avait vécu, mêlés de courtes réflexions sur les drames profonds qui se posaient aux déportés pour maintenir le cap de "l'inviolabilité et de la primauté de la personne humaine". Elle ne toucha plus à ses notes pendant une bonne quarantaine d'années. Mais comme elle voyait la violence se réinstaller dans le monde, l'angoisse la poussa à trier ses papiers et à en dactylographier l'essentiel peu avant sa mort. Elle confia son manuscrit à ses camarades de camp qui, grâce au Dr Claire Ambroselli de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), purent les faire éditer une première fois aux Editions Actes Sud en 1991.
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