Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Avantgarde. --- Experimentalfilm. --- Film. --- Geschichte. --- USA.
Choose an application
Avantgardistischer Film --- Experimentalfilm. --- Experimentalfilm. --- Geschichte. --- 1926-1995. --- Geschichte 1926-1995. --- Großbritannien.
Choose an application
Experimental films --- Films expérimentaux --- Experimentalfilm. --- History --- Histoire --- USA. --- Films expérimentaux
Choose an application
L'ouvrage montre comment les conceptions du montage mises au point dans les années 1920 par S. Eisenstein et D. Vertov sont repensées et prolongées par les cinéastes d'après 1945, et comment se poursuit leur évolution jusqu'aux années 2000 chez des cinéastes et artistes aux approches aussi riches et variées que celles de C. Fontaine, A. Gimel, P. Grandrieux ou P. Tscherkassky. Aux antipodes du montage transparent élaboré par le cinéma traditionnel, se sont développées dans le champ du cinéma d'avant-garde des formes de montage qui affirment au contraire leur faculté à dissocier plutôt qu'à assembler, se dotant ainsi de vertus critiques à l'égard des totalités classiques. Nourrie notamment par la réflexion de Theodor W Adorno sur les concepts de dislocation et de dissonance en art, cette étude se propose d'interroger ces formes en ternes de passage dune esthétique positiviste à une esthétique de la négativité, soit le renversement de la totalité. de l'unité et de la continuité en leur exact contraire : le fragment, l'hétérogène et la discontinuité. Nous verrons comment les conceptions du montage mises au point dans les années 1920 par Sergueï M Eisenstein et Dziga Vertov sont repensées et prolongées par les cinéastes d'après 1945 (Stan Brakhage, Jonas Mekas, Paul Sharits. Peler Kubelka, Kurt Kren...) et comment se poursuit leur évolution jusqu'aux années 2001), chez des cinéastes et artistes aux approches aussi riches et variées que celles de Rose Lowder. Cécile Fontaine, Augustin Gimel. Philippe Grandrieux, Ange Leccia ou Peter Tscherkassky. Avec leurs films, le (dé)montage se propage à toutes les dimensions du cinéma (récit, figuration, structure, dispositif), illimitant les formes pour les ouvrir ainsi aux principes de non-fini et d'infini.
Experimental films --- Motion pictures --- Films expérimentaux --- Films --- Editing --- Montage --- Cinéma expérimental --- Récit filmique --- Montage (cinéma) --- Adorno, Theodor Wiesengrund, --- Critique et interprétation --- Cinéma expérimental. --- Récit filmique. --- Experimentalfilm. --- Montage (Künste) --- Experimentalfilm --- Dokumentarfilm --- Montage. --- Critique et interprétation. --- Montage (Künste). --- Dokumentarfilm. --- Films expérimentaux --- Films expérimentaux. --- Avant-garde (Aesthetics) --- History and criticism --- Aesthetics --- Adorno, Theodor W., --- Influence --- Adorno, Theodor Wiesengrund --- Experimental films - History and criticism --- Motion pictures - Editing --- Motion pictures - Aesthetics --- Adorno, Theodor W., - 1903-1969 - Influence --- Adorno, Theodor W., - 1903-1969
Choose an application
Explores the groundbreaking representation of the body in experimental films of the 1960s and 1970s. Focusing on sexually explicit films by Andy Warhol, Barbara Rubin, Stan Brakhage, Carolee Schneemann, Yoko Ono and Paul Sharits, this book demonstrates how experimental cinema not only transformed American visual culture, but also the lives of those who created it. By situating these films in relation to the civil rights and sexual liberation movements, Flesh Cinema investigates how social politics continue to inform their meaning.--Provided by publisher.
Films expérimentaux --- Corps --- Sexualité --- Histoire et critique --- Au cinéma --- Warhol, Andy, --- Brakhage, Stan, --- Rubin, Barbara, --- Schneemann, Carolee, --- Sharits, Paul, --- Experimental films --- Experimental films. --- Experimentalfilm. --- Körper. --- History and criticism. --- United States. --- USA. --- Schneemann, Carolee --- Histoire et critique. --- Au cinéma. --- Rubin, Barbara --- 791.43.038(73) --- Experimentele film --- Het menselijk lichaam in de kunst --- 7.041 --- History and criticism --- Filmkunst ; filmproduktie ; 1950 - 2000 ; Verenigde Staten --- Iconografie ; de mens, portretten
Choose an application
Déplacé de la salle à l'écran de l'ordinateur, dissocié de son dispositif technologique traditionnel, le film rencontre aujourd'hui de subtiles métamorphoses. Il semble persister sous son avatar numérique à la manière d'une promesse, d'un fantôme ou d'un double. On observe en effet dans le champ du cinéma expérimental et de l'art contemporain de nombreuses stratégies artistiques qui tentent de remplacer le film par un simple énoncé sous la forme de conférences illustrées, de lectures ou de performances. Peut-on faire un film avec des mots ? 'Le Film et son double' se propose d'étudier le devenir performatif du cinéma à travers cinq catégories spéculatives : le film papier, le film script, le film conférence, le film boniment, le film mouvement. Un film peut-il exister sous la forme d'un collage ou d'une suite visuelle ? Le script peut-il se substituer à l'œuvre ? Une conférence est-elle un film performatif ? Peut-on pénétrer dans l'écran pour raconter une fable ? Les mouvements sociaux d'occupation des places relèvent-ils du cinéma vivant ? Au fil de cet ouvrage sont étudiées des oeuvres du cinéma classique (Sacha Guitry) ou moderne (Marguerite Duras, Jean Eustache, Marcel Hanoun), du champ expérimental (Hollis Frampton, Isidoro Valcárcel Medina) ou du mouvement lettriste (Isidore Isou, Roland Sabatier) ainsi que des performances d'artistes contemporains (Tony Conrad, Rabih Mroué, Peter Miller). Deux études consacrées respectivement aux apports du lettrisme et à la disparition du projectionniste complètent cette enquête. Le cinéma à venir sera-t-il performatif ?
Théorie du cinéma. --- Art et cinéma --- Films expérimentaux --- Cinéma --- Films expérimentaux. --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Art and motion pictures. --- Experimental films. --- Experimentalfilm. --- Film. --- Filmtheorie. --- Filmvorführung. --- Motion pictures --- Performativität --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Plots, themes, etc. --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- Performance --- Cinéma expérimental --- Guitry, Sacha, --- Duras, Marguerite --- Eustache, Jean, --- Hanoun, Marcel, --- Frampton, Hollis, --- Valcarcel Medina, Isidoro --- Isou, Isidore --- Sabatier, Roland --- Conrad, Tony --- Mroué, Rabih --- Miller, Peter --- Guitry, Sacha, 1885-1957 --- Eustache, Jean, 1938-1981 --- Hanoun, Marcel, 1929-2012 --- Frampton, Hollis, 1936-1984
Choose an application
Indiscretions follows the path of U.S. avant-garde film and video from the underground of the 1960s to the academy of the 1980s. Patricia Mellencamp traces and charts the intersections of Lacanian psychoanalysis and the desiring male subject, Roland Barthes and texts of pleasure, Michel Foucault and the disciplinary society, the grotesque body and Mikhail Bakhtin, the rhizomatic alogic of Gilles Deleuze and Felix Guattari, and the female subject of feminist film theory. She creates a dialogue among theory and popular culture and politics through inventive readings of the films of Owen Land, Hollis Frampton, Ken Jacobs, Bruce Conner, Robert Nelson, Michael Snow, Yvonne Rainer, and Sally Potter, and videotapes by Ant Farm, TVTV, Michael Smith, William Wegman, and Cecelia Condit.
Experimental films --- Feminism and motion pictures. --- Feminism and motion pictures --- Film --- Music, Dance, Drama & Film --- Motion pictures and feminism --- Motion pictures --- History and criticism. --- History and criticism --- 791.41 --- Avant-garde --- feminisme --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- Televisie --- Video --- Theorie --- Frauenfilm --- Experimentalfilm --- Experimental films. --- PERFORMING ARTS --- Films experimentaux --- Feminisme et cinema. --- Film & Video --- Reference. --- Histoire et critique. --- Show business --- Arts --- Performance art --- Avant-garde films --- Experimental videos --- Personal films --- Underground films --- Video art
Choose an application
Experimental Film and Anthropology urges a new dialogue between two seemingly separate fields. The book explores the practical and theoretical challenges arising from experimental film for anthropology, and vice versa, through a number of contact zones: trance, emotions and the senses, materiality and time, non-narrative content and montage. Experimental film and cinema are understood in this book as broad, inclusive categories covering many technical formats and historical traditions, to investigate the potential for new common practices. An international range of renowned anthropologists, film scholars and experimental film-makers engage in vibrant discussion and offer important new insights for all students and scholars involved in producing their own films. This will be indispensable reading for students and scholars in a range of disciplines including anthropology, visual anthropology, visual culture and film and media studies.
Films ethnographiques --- Cinéma expérimental --- Anthropologie visuelle --- Ethnologie --- Motion pictures in ethnology. --- Experimental films. --- Visual anthropology. --- Ethnology --- Méthodologie --- Methodology. --- #SBIB:39A8 --- #SBIB:309H1326 --- Avant-garde films --- Experimental videos --- Personal films --- Underground films --- Motion pictures --- Video art --- Moving-pictures in ethnology --- Visual anthropology --- Antropologie: linguïstiek, audiovisuele cultuur, antropologie van media en representatie --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: genres en richtingen --- Films expérimentaux --- SOCIAL SCIENCE --- PERFORMING ARTS --- Experimentalfilm. --- Visuelle Ethnologie. --- Ethnologischer Film. --- Methodologie. --- Anthropology --- General. --- Sociology --- Film & Video --- Research. --- History & Criticism. --- Social science --- Performing arts --- Visuelle ethnologie. --- Ethnologischer film. --- Film & video --- History & criticism. --- Motion pictures in ethnology --- Experimental films --- 791.43.01 --- Film ; filmtheorie --- Kunsttheorie ; experimentele kunst en antropologie --- Methodology --- Filmkunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Films ethnographiques. --- Films expérimentaux. --- Anthropologie visuelle. --- Méthodologie. --- Films expérimentaux. --- Méthodologie.
Choose an application
Alternative Projections: Experimental Film in Los Angeles, 1945-1980 is a groundbreaking anthology that features papers from a conference and series of film screenings on postwar avant-garde filmmaking in Los Angeles sponsored by Filmforum, the Getty Foundation, and the University of Southern California's School of Cinematic Arts, together with newly-commissioned essays, an account of the screening series, reprints of historical documents by and about experimental filmmakers in the region, and other rare photographs and ephemera. The resulting diverse and multi-voiced collection is of great importance, not simply for its relevance to Los Angeles, but also for its general discoveries and projections about alternative cinemas.
Experimental films --- Avant-garde films --- Experimental videos --- Personal films --- Underground films --- Motion pictures --- Video art --- History and criticism. --- Experimental films. --- Experimentalfilm. --- Geschichte 1945-1980. --- California --- Los Angeles, Calif. --- USA. --- United States. --- AB --- ABSh --- Ameerika Ühendriigid --- America (Republic) --- Amerika Birlăshmish Shtatlary --- Amerika Birlăşmi Ştatları --- Amerika Birlăşmiş Ştatları --- Amerika ka Kelenyalen Jamanaw --- Amerika Qūrama Shtattary --- Amerika Qŭshma Shtatlari --- Amerika Qushma Shtattary --- Amerika (Republic) --- Amerikai Egyesült Államok --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi͡avks Shtattn --- Amerikări Pĕrleshu̇llĕ Shtatsem --- Amerikas Forenede Stater --- Amerikayi Miatsʻyal Nahangner --- Ameriketako Estatu Batuak --- Amirika Carékat --- AQSh --- Ar. ha-B. --- Arhab --- Artsot ha-Berit --- Artzois Ha'bris --- Bí-kok --- Ē.P.A. --- EE.UU. --- Egyesült Államok --- ĒPA --- Estados Unidos --- Estados Unidos da América do Norte --- Estados Unidos de América --- Estaos Xuníos --- Estaos Xuníos d'América --- Estatos Unitos --- Estatos Unitos d'America --- Estats Units d'Amèrica --- Ètats-Unis d'Amèrica --- États-Unis d'Amérique --- Fareyniḳṭe Shṭaṭn --- Feriene Steaten --- Feriene Steaten fan Amearika --- Forente stater --- FS --- Hēnomenai Politeiai Amerikēs --- Hēnōmenes Politeies tēs Amerikēs --- Hiwsisayin Amerikayi Miatsʻeal Tērutʻiwnkʻ --- Istadus Unidus --- Jungtinės Amerikos valstybės --- Mei guo --- Mei-kuo --- Meiguo --- Mî-koet --- Miatsʻyal Nahangner --- Miguk --- Na Stàitean Aonaichte --- NSA --- S.U.A. --- SAD --- Saharat ʻAmērik --- SASht --- Severo-Amerikanskie Shtaty --- Severo-Amerikanskie Soedinennye Shtaty --- Si͡evero-Amerikanskīe Soedinennye Shtaty --- Sjedinjene Američke Države --- Soedinennye Shtaty Ameriki --- Soedinennye Shtaty Severnoĭ Ameriki --- Soedinennye Shtaty Si͡evernoĭ Ameriki --- Spojené obce severoamerick --- Spojené staty americk --- SShA --- Stadoù-Unanet Amerika --- Stáit Aontaithe Mheirice --- Stany Zjednoczone --- Stati Uniti --- Stati Uniti d'America --- Stâts Unîts --- Stâts Unîts di Americhe --- Steatyn Unnaneysit --- Steatyn Unnaneysit America --- SUA --- Sŭedineni amerikanski shtati --- Sŭedinenite shtati --- Tetã peteĩ reko Amérikagua --- U.S. --- U.S.A. --- United States of America --- Unol Daleithiau --- Unol Daleithiau America --- Unuiĝintaj Ŝtatoj de Ameriko --- US --- USA --- Usono --- Vaeinigte Staatn --- Vaeinigte Staatn vo Amerika --- Vereinigte Staaten --- Vereinigte Staaten von Amerika --- Verenigde State van Amerika --- Verenigde Staten --- VS --- VSA --- Wááshindoon Bikéyah Ałhidadiidzooígí --- Wilāyāt al-Muttaḥidah --- Wilāyāt al-Muttaḥidah al-Amirīkīyah --- Wilāyāt al-Muttaḥidah al-Amrīkīyah --- Yhdysvallat --- Yunaeted Stet --- Yunaeted Stet blong Amerika --- ZDA --- Združene države Amerike --- Zʹi͡ednani Derz͡havy Ameryky --- Zjadnośone staty Ameriki --- Zluchanyi͡a Shtaty Ameryki --- Zlucheni Derz͡havy --- ZSA --- ABŞ --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi͡avks Shtattnė --- É.-U. --- ÉU --- Saharat ʻAmērikā --- Spojené obce severoamerické --- Spojené staty americké --- Stáit Aontaithe Mheiriceá --- Wááshindoon Bikéyah Ałhidadiidzooígíí
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|