Listing 1 - 10 of 438 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le présent ouvrage s’attache à explorer, selon un schéma analytique souple et ouvert, quelques facettes du cinéma expérimental contemporain. Il s’emploie à revisiter des œuvres de cinéastes reconnus (Ken Jacobs, Gustav Deutsch, Bill Morrison, etc.), mais se penche également sur des artistes dont la production reste encore largement à défricher (Abigail Child, Siegfried Fruhauf, Péter Lichter, etc.). Images peintes, images brûlées, images en état de décomposition matérielle, images oblitérées, images en miroir : les œuvres que ces essais prennent en ligne de mire ont en propre d’élaborer des modalités neuves et hétérogènes du visible. Aussi diversifiées soient-elles, les images dont il est ici question s’aimantent et se recoupent en ce qu’elles se donnent elles-mêmes pour enjeu
Choose an application
"The book shows the connections between Japanese historical avant-garde movements and new Japanese experimental films. The author provides insight into the development of Japanese avant-garde visual culture and experimental aesthetics, also featuring the expanded cinema after 2000. The author focuses on the detailed presentation of the chosen aspects, artists and films of the Japanese avant-garde from its origins to the post-2000 period. The analysis is built around themes, objectives and aesthetics introduced by such artists as Shūji Terayama, Takahiko Iimura, Masao Adachi, Takashi Itō, Toshio Matsumoto, Mako Idemitsu, Japanese feminist filmmakers, video artists and the new wave of experimenting independent directors: Takashi Makino, Rei Hayama, Shinkan Tamaki and Kazuhiro Goshima"--
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Reproduced here are complete records of ten one-minute 16mm films consisting of exactly 1,440 frames each, broken into 24-frame segments on three stacked lines of graph paper, ten segments per page, six pages per film. Each film is transcribed by the hand of the artist for her own purposes."--Afterword.
Choose an application
Experimental films --- Experimental films. --- History and criticism.
Choose an application
Women's Experimental Cinema provides lively introductions to the work of fifteen avant-garde women filmmakers, some of whom worked as early as the 1950s and many of whom are still working today. In each essay in this collection, a leading film scholar considers a single filmmaker, supplying biographical information, analyzing various influences on her work, examining the development of her corpus, and interpreting a significant number of individual films. The essays rescue the work of critically neglected but influential women filmmakers for teaching, further study, and, hopefully, restoration and preservation. Just as importantly, they enrich the understanding of feminism in cinema and expand the terrain of film history, particularly the history of the American avant-garde.
Choose an application
Appliquée au cinéma que devient la notion d'essai qui a ses lettres de noblesse en philosophie ou dans le domaine littéraire ? On constate que le terme est doublement revendiqué par les cinéastes eux-mêmes et par la critique. Mais les uns et les autres l'envisagent-ils semblablement ? De fait, l'essai au cinéma peut revêtir plusieurs significations que les chapitres de cet ouvrage examinent tour à tour. Une première partie regroupe les textes qui ont trait à l'émergence historique du terme tandis que, dans la seconde partie, d'autres tentent de décrire quelques mécanismes psychiques de la création propres à ce genre. Frontalier avec le film narratif et le film expérimental, recoupant souvent le film documentaire ou l'autoportrait, l'essai rassemble des noms prestigieux, de Resnais à Godard, de Pollet à Marker, de Welles à Fellini, d'Antonioni à Moretti ou Monteiro. La troisième partie du livre est donc consacrée à l'analyse de films ou de séquences filmiques singulières. Chacune de ces études conduit à un parcours de la frange la plus inventive du Septième Art. En définitive, toute proposition formelle d'un véritable créateur n'est-elle pas un essai ? La quatrième partie interroge l'essai lorsqu'il tend à redéfinir le cinéma. Ce livre s'achève par un envoi en forme de diptyque à partir des ouvrages de quelques théoriciens, notamment Kracauer et Deleuze.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 438 | << page >> |
Sort by
|