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Peut-on faire de la physique chez soi dans son fauteuil préféré, hors de tout laboratoire et de l'instrumentation abondante qui le compose ? Quel est le bénéfice épistémique - de nouvelles connaissances sur le monde - que l'on peut espérer au moyen de ces « méthodes en fauteuil », de ce qu'il est convenu d'appeler des « expériences de pensée » ? Ce livre répond à ces questions en proposant une analyse philosophique d'expériences de pensée élaborées par des physiciens, depuis la célèbre tour de Pise de Galilée jusqu'aux expériences de pensée contemporaines à propos de la thermodynamique des trous noirs, en passant par le démon de Maxwell, la boîte à photon d'Einstein, le chat de Schrödinger, le cliquet de Feynman, ou encore un autre démon, celui de Wheeler. Etc. Objets macroscopiques observables du quotidien ou particules quantiques et trous noirs, les exemples abondent et ont eu des retentissements considérables dans l'histoire de la physique. Toutefois, ces expériences sont difficiles à définir : en peu de mots, elles décrivent des expériences hypothétiques et même contrefactuelles, non pas réalisées via des dispositifs expérimentaux concrets, mais en utilisant les moyens de l'imagination et de l'intellection pure. Elles ne sont ni des modélisations ni des simulations, ni des théories mathématisées capables d'inférences calculatoires, propres à énoncer de nouvelles assertions sur le monde. Elles sont autre chose, elles procèdent autrement. Les expériences de pensée expérimentent l'inexpérimentable. C'est cet « autre chose », ce régime épistémique singulier, que le présent livre explore.
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Ce livre propose une nouvelle interprétation du Timée de Platon dans laquelle le mythe cosmologique est identifié à une expérience de pensée. Le discours de Timée nous demande ce que nous ferions si nous étions un artisan divin chargé de façonner l'univers en conférant de l'ordre à un milieu chaotique. Après avoir adopté trois critères à satisfaire pour appartenir à la catégorie de l’expérience de pensée (1 : contrefactualité ; 2 : nécessité de la production d’images ; 3 : progrès cognitif), il est défendu que le discours de Timée contient à la fois une séquence d'arguments déductifs et la possibilité de combiner ces arguments en différents modèles mentaux de l'univers.
Ordre et désordre (physique) --- Ordre (philosophie) --- Expériences de pensée. --- Platon, --- Cosmologie. --- Science --- Cosmogony, Ancient. --- Philosophy. --- Plato.
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General ethics --- Thought experiments --- Expériences de pensée --- Thought experiments. --- Expériences de pensée --- Ethics. --- Morale --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Churchill, Winston,
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Introduction: L'heuristique de fluence est une règle métacognitive automatique qui permet de prendre rapidement des décisions en se basant sur la facilité avec laquelle une information est traitée. L'utilisation de cette heuristique est bien démontrée chez l'adulte. A l'heure actuelle, toutefois, celle-ci est très peu étudiée chez l'enfant, particulièrement les enfants âgés de moins de 7 ans. Dans ce contexte, l'objectif de ce mémoire est de tenter de démontrer d'une part, que l'heuristique de fluence est présente chez l'enfant de moins de 7 ans et d'une autre part, que les jeunes enfants comprennent le lien entre la facilité du traitement et la présence d'un souvenir en mémoire et se servent de ce lien pour guider leur décisions en situation d'incertitude. Méthode: Pour ce faire, 96 enfants ont été recruté et réparti en trois groupes d'âge (4 ans ; 6 ans et 8 ans). Plus précisément, les participants se sont vus administrés une tâche d'encodage et ensuite de reconnaissance d'images. Lors de l'épreuve de reconnaissance, la moitié des distracteurs et des items cibles étaient amorcés sémantiquement de façon à provoquer une impression de fluence. Hypothèse : Si les enfants les plus jeunes sont en mesure d'utiliser l'heuristique de fluence pour guider leurs prises de décisions, un nombre plus important de fausses reconnaissances et de réponses correctes devrait être observé pour les items "fluents" comparativement aux items "non-fluents". En effet, l'impression de facilité de traitement créée par l'amorçage sémantique devrait conduire les enfants à se montrer plus libéraux pour les items faciles à traiter, c'est-à-dire à accepter davantage ceux-ci comme ayant déjà été vu précédemment, et ce même si ce n'est pas le cas. Résultats : l'expérimentation a été un succès, démontrant ainsi l'utilisation de l'heuristique de fluence chez l'enfant de moins de 7 ans, de par un matériel requérant l'amorçage conceptuel. Un effet de priming a été démontré pour les fausses alarmes fluentes et non fluentes. Néanmoins, un possible effet plafond a été mis en évidence quant au taux de réponses correctes de par un matériel simple et facile. Cependant, ce résultat n'est pas surprenant et va dans le sens attendu de notre expérimentation.
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La fluence est décrite comme la rapidité et la facilité avec laquelle les informations sont traitées. Ce sentiment de facilité de traitement est utilisé par les adultes pour guider leurs décisions mnésiques. Ceci s'explique par le fait que les individus entretiennent généralement la théorie selon laquelle un élément qui a été précédemment rencontré sera traité de manière plus fluente lors d’une confrontation ultérieure (Jacoby & Dallas, 1981). Plusieurs études ont montré que les adultes étaient capables d’utiliser correctement l’heuristique de fluence. Toutefois, il existe peu d’études concernant le développement de cette l’heuristique et plus particulièrement des processus d’attribution. L'objectif de cette étude est de déterminer si les enfants sont également capables d'utiliser stratégiquement l'impression de fluence pour guider leurs décisions mnésiques. Certaines études suggèrent que l'heuristique de fluence n'est pas utilisée avant l'âge de 7-8 ans. Cependant, de récentes études mettent en évidence l’utilisation de la fluence comme indice pour déterminer si une information a été précédemment rencontrée chez des enfants de 4-5 ans (Geurten, Lloyd & Willems, 2016). Le but de cette étude est de confirmer ces résultats et d'examiner plus en profondeur si la manière d'utiliser l'heuristique de fluence évolue ou non avec l’âge. 84 participants issus de la population normale, âgés de 4 à 9 ans ont effectué une tâche de reconnaissance dans laquelle des personnages de bandes dessinées et de dessins animés ont été présenté. La moitié des items a été rendu fluent par une technique de priming. Une partie des items était non-familiers car très peu connus des enfants et l'autre partie était des items extrêmement connus donc très familiers. Nous faisons l’hypothèse que tous les enfants utiliseront la facilité de traitement pour guider leurs décisions à la tâche, cependant seuls les enfants les plus âgés devraient parvenir à disqualifier stratégiquement la fluence pour les items familiers. Les résultats obtenus confirment ceux de Geurten et al. (2016) et mettent en évidence que dès 8 ans, les enfants sont capables d’utiliser stratégiquement l’heuristique de fluence, c’est-à-dire, uniquement quand ils identifient la fluence comme le signe pertinent d’une précédente rencontre avec l’item, et de disqualifier la fluence lorsque ce n’est pas pertinent.
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Increasingly, political scientists use the term 'experiment' or 'experimental' to describe their empirical research. One of the primary reasons for doing so is the advantage of experiments in establishing causal inferences. In this book, Rebecca B. Morton and Kenneth C. Williams discuss in detail how experiments and experimental reasoning with observational data can help researchers determine causality. They explore how control and random assignment mechanisms work, examining both the Rubin causal model and the formal theory approaches to causality. They also cover general topics in experimentation such as the history of experimentation in political science; internal and external validity of experimental research; types of experiments - field, laboratory, virtual, and survey - and how to choose, recruit, and motivate subjects in experiments. They investigate ethical issues in experimentation, the process of securing approval from institutional review boards for human subject research, and the use of deception in experimentation.
Political science --- Thought experiments. --- Science politique --- Expériences de pensée --- Methodology. --- Research. --- Méthodologie --- Recherche --- #SBIB:32H3 --- #SBIB:303H13 --- Experiments, Thought --- Methodology --- Politieke wetenschappen: inleidende werken, handboeken, methoden --- Methoden en technieken: politieke wetenschappen --- Expériences de pensée --- Méthodologie --- Thought experiments --- Research --- Social Sciences --- Political Science
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The educated public have long been regaled with "the mysteries of quantum physics", which enshroud far-flung claims about the fundamental nature of matter. These rely on a stunning proposition of quantum theory arising in the 1960s and contested through the subsequent sixty years: that the probabilities deriving from it defy a mathematical inequality known as Bell's inequality. John Bell himself, who formulated the problem, was puzzled by the result, and surmised that in time we would discover what is wrong with its characterisation of the matter.In this book, Frank Lad claims to have identified the mathematical error that gives rise to the misunderstanding. Addressed as a challenge to the physics community, its content is accessible to any generally educated reader who is familiar with university-level concepts of linear algebra and functions of several variables. Understanding of complete mathematical detail is not required for appreciation. Largely ignored and dismissed by the scientific community of professional physicists, here is the background to the result, and the resolution to the controversy.
Mathematical physics. --- Bell's theorem. --- Einstein-Podolsky-Rosen experiment. --- Quantum theory. --- Thought experiments. --- Science --- Creative ability in science. --- Physique mathématique. --- Inégalités de Bell. --- Paradoxe EPR. --- Théorie quantique. --- Expériences de pensée --- Créativité en sciences. --- Sciences --- Physics --- Experiments. --- Physique. --- Expériences. --- Bell, J. S. --- Bell, John Stewart,
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