Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Que dire des épreuves de la vie ? Nous ne savons quelles elles sont qu'à les traverser et ignorons ce qu'elles sont en les endurant. Quand surviennent-elles ? Comment ? Et pourquoi ? Aveugles lorsqu'elles frappent, hagards lorsqu'elles cessent, comment pourrions-nous porter sur elles nos regards ? Dans l'obscure nuit qu'elles répandent sur nos vies, tout n'est cependant pas que ténèbres. Car les épreuves révèlent, elles phénoménalisent. Sous leur sombre lumière, tout se montre sous son vrai jour. Condamnés par le pire à donner le meilleur, nous qui les essuyons faisons alors nos preuves. Dans l'épreuve, l'ego apparaît donc comme jamais il ne le fait, non pas comme il le doit, mais toujours comme il est. Faudrait-il ajouter que d'épreuves comme de phénoménologie, il n'en est que de la vie pour que l'idée d'une phénoménologie des épreuves de la vie s'impose en philosophie ? Inutile : l'irrésistible réalité de ces épreuves impose à qui les subit un inextinguible besoin de philosophie. Or qui mieux que la phénoménologie peut, en philosophie, mettre à l'épreuve les épreuves de la vie.
Choose an application
Le devenir-autre de l'existence est une étude phénoménologique à la fois systématique et historique. En prenant pour fil conducteur un problème systématique, celui de l'événementialité de l'apparaître et de la subjectivité, elle confronte cinq représentants majeurs de la phénoménologie contemporaine française : Maldiney, Romano, Marion, Barbaras et Richir. L'étude entre dans la phénoménologie avec Husserl avant de présenter plusieurs concepts-clés forgés par les deux générations de philosophes qui jalonnent la voie menant à la phénoménologie contemporaine (Heidegger, Sartre, Straus, Merleau-Ponty, Patocka, Lévinas). Puis elle se focalise sur la phénoménologie de l'événement de Maldiney et de Romano qui envisagent l'existant et le monde dans leur coappartenance : l'événement est considéré avant tout comme co-naissance du sujet et du monde. Or, puisque l'existence qui devient-autre est nécessairement une existence finie radicalement séparée de la transcendance métaphysique du monde, on est conduit à intégrer à la discussion trois autres philosophes : d'abord Marion dont l'adonné est conçu comme limite de la donation, puis Barbaras et Richir qui thématisent la subjectivité au sein d'une métaphysique.
Choose an application
Existential phenomenology --- Myth --- Time
Choose an application
Existential phenomenology --- Philosophy, Modern --- Existential phenomenology. --- Philosophy, Modern. --- 1900-1999
Choose an application
Existential phenomenology --- Existentialism --- Philosophy, Modern --- -Existential phenomenology --- Philosophy, Modern -
Choose an application
Existential phenomenology --- Philosophy, Modern --- Existential phenomenology. --- Philosophy, Modern.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Existential phenomenology --- Existentialism --- Phenomenology --- Philosophy, Modern
Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|