Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Quelles différences dans les pratiques d'exemplification des enseignants de la Faculté des Sciences Sociales de l'ULiège : La variable du genre et de l'expertise
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers les années, les recherches se sont intéressées à l’éducation. Depuis quelques dizaines d’années désormais, les chercheurs s’intéressent à l’enseignement universitaire (De Ketele, 2010). Les études s’intensifient mais certains domaines restent encore inexplorés. Le sujet lié aux pratiques d’exemplification en est l’une d’entre elles. Bien que grandissant, l’intérêt porté sur cette thématique en reste cloisonné à un côté de la barrière : celui des étudiants. 
Il s’avérerait que les exemples provoquent des impacts positifs dans l’apprentissage des étudiants (Denhière & Tichard, 1990 ; Van Lehn, 1996 ; Faulx & Danse, 2015). Mais lesquels maximisent l’effet produit ? Quels en sont ses caractéristiques ? Quels sont les croyances des enseignants qui les motivent à utiliser tel ou tel exemple ?
Ce mémoire se veut être une réponse à ces questions en se positionnant du côté des émetteurs et non plus des receveurs.
Pour se faire, notre étude a relié des données quantitatives et qualitatives. Les premières ont été utilisées pour connaitre l’impact de la variable du genre et l’impact de l’expertise professorale sur l’utilisation des caractéristiques de l’exemple selon la base du modèle emprunté à Fossion et Faulx (2016). Les secondes ont été utilisées dans le but de nuancer et d’augmenter la compréhension des phénomènes observés.
Notre recherche a démontré que certaines caractéristiques étaient influencées par lesdites variables. De plus, nous avons également pu définir des similitudes et des différences avec des recherches existantes sur le sujet. Nous avons également pu mettre en avant quelques apports nouveaux.
En résumé, son objectif principal était de réaliser un état des lieux (le plus complet possible) des différentes pratiques exemplificatrices de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège.


Dissertation
En tous estas vueil dire et enseignierPour une étude rhétorique des moyens de persuasion dans les Balades de moralitez d'Eustache Deschamps
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire entend étudier quelques-uns des moyens de persuasion de l’oeuvre d'Eustache Deschamps, poète de cour et officier royal à la fin du XIVe siècle. Pour ce faire, une analyse textuelle du dispositif rhétorique de ses Balades de moralitez rend compte de l’exposé argumentaire ainsi que du procédé d’exemplification qui lui incombe.


Book
Literature as Thought Experiment? : Perspectives from Philosophy and Literary Studies

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Many people share the intuition that by turning to works of literature something can be learned about the world. One way to explain the epistemic access to the world that fictional literature provides is by comparing it to thought experiments. Both - thought experiments and works of fiction - might be seen as imaginative exercises which help to find out what would or could happen if certain conditions were met. This comparison of fictional literature with thought experiments provides the point of departure for the contributions in our volume. It contributes to the discussion of an approach that has quite recently entered the field of the philosophy of literature.

L’exemplification dans les dissertations : Étude didactique des difficultés des élèves
Authors: ---
ISBN: 2757421840 2859395199 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les élèves s’y prennent-ils pour insérer des exemples dans les textes dissertatifs qu’ils ont à écrire au début de leurs études au lycée ? L’insertion d’exemples dans un texte « de réflexion » (le terme « dissertation » est ici employé dans un sens générique, il ne réfère pas spécifiquement à la dissertation littéraire) instaure dans l’écriture une tension qui pose problème aux élèves : comment débattre d’idées générales s’il faut aussi les ancrer dans du particulier ? Après avoir analysé le genre dissertatoire (notamment dans ses rapports controversés avec l’argumentation) et présenté quelques champs théoriques qui ont à faire avec l’exemple (de la rhétorique aristotélicienne aux sciences cognitives), l’ouvrage propose une théorie de l’exemplification comme opération discursive, en la spécifiant au niveau des organisations textuelles et de l’emploi de certains marqueurs (comme et par exemple). Ce parcours théorique conduit à mieux percevoir les difficultés des élèves, tantôt cognitives (gestion des contenus, compréhension des énoncés de sujets), tantôt linguistiques et discursives (fonction textuelle et rôle argumentatif des exemples, emploi des marqueurs). L’ouvrage se termine par la présentation et l’analyse critique d’une séquence didactique, construite pour une classe de seconde. Le bilan de ce travail, mené d’un point de vue praxéologique, permet de mettre en évidence deux modalités d’apprentissage assez nettement différenciées, ce qui aboutit à interroger la pertinence des prescriptions scolaires visant traditionnellement l’obligation d’exemplifier. La méthodologie utilisée est celle de l’analyse de corpus textuels, elle met en œuvre l’hypothèse que les dysfonctionnements repérables dans les textes des apprenants sont des traces d’opérations psycho-cognitives spécifiques à la production écrite. L’ouvrage montre l’intérêt pour la didactique du français d’une analyse des erreurs dans les productions écrites sans en ignorer la difficulté : on ne saurait…

Listing 1 - 4 of 4
Sort by