Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Ayant pour but d'analyser la peine et le traitement pénal de la délinquance et des délinquants, cet ouvrage tente de rendre compte des dernières évolutions en la matière, notamment de la loi du 15 août 2014 créant la contrainte pénale et ses décrets d'application. La juridiction de jugement mais aussi le juge de l'application des peines peuvent, pour des peines inférieures à deux ans d'emprisonnement ferme, en fixer l'exécution en milieu libre (semi-liberté, placement à l'extérieur). En revanche les criminels dangereux peuvent après la peine principale être soumis à des mesures de sûreté. L'ouvrage rend également compte de l'évolution de la jurisprudence et du droit applicable aux mineurs"
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Mettre à exécution les sanctions pénales. Le droit de l'exécution des peines est probablement la discipline juridique la plus touchée par l'inflation législative. À l'œuvre de juridictionnalisation réalisée par les lois du 15 juin 2000 et du 9 mars 2004, le législateur s'attache aujourd'hui à différencier le régime applicable aux récidivistes et aux longues peines, dans le sens d'un durcissement, et développe les mesures de sûreté. Dans le même temps, il favorise le prononcé des aménagements de peine, et fait de la surveillance électronique statique la mesure d'élargissement phare. Cette cinquième édition tient compte des réformes législatives et réglementaires, dont la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 et la loi sur la participation des citoyens à la justice pénale du 10 août 2011, tout comme d'une substantielle production jurisprudentielle. De nouveaux chapitres sont consacrés aux mesures de sûreté : fichier des délinquants sexuels, surveillance électronique mobile, surveillance judiciaire des personnes dangereuses. Surtout, l'ouvrage comporte d'importants développements relatifs aux connaissances en criminologie appliquée à la probation ainsi qu'en droit comparé, afin de donner au lecteur le nécessaire recul pour comprendre les enjeux actuels de l'exécution des peines. Cet ouvrage est destiné aux avocats, aux Jap et autres magistrats chargés de l'exécution et de l'application des peines et leurs greffiers. Il s'adresse également aux membres des Spip et de la PJJ, aux directeurs d'établissements pénitentiaires, aux élèves de l'Enap, de l'Enm, des centres de formation des avocats et bénévoles du milieu associatif. Martine Herzog-Evans est professeure à l'Université de Reims et enseigne au sein des masters de droit pénal de l'Université de Nantes, de l'Université de Reims et de droit de l'exécution des peines de Pau/Bordeaux IV/Enap"
Choose an application
Droit pénal --- Exécution des peines --- Manuels d'enseignement supérieur.
Choose an application
Exécution des peines --- Procédure pénale --- Manuels d'enseignement supérieur.
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage rassemble et décrypte ce qui pourrait dessiner les traits de la peine du futur : hors les murs d'une prison, un accompagnement intensif agissant sur les facteurs ayant amené chaque condamné à commettre des infractions. Si la probation peut permettre de réduire fortement la récidive, c'est à condition de respecter les principes d'efficacité dégagés par la recherche. Le Conseil de l'Europe les synthétise dans ses Règles relatives à la probation, qui constituent la trame de ce guide. Évaluation des risques et besoins des personnes condamnées, élaboration d'un plan de suivi, interventions sous forme d'entretiens individuels et programmes de prise en charge : à chaque étape, correspondent des méthodes explicitées concrètement dans cet ouvrage. Ce guide est destiné à toute personne intervenant dans le suivi des personnes condamnées en milieu ouvert : conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, juges de l'application des peines, psychologues, assistants sociaux, associations de contrôle judiciaire et de réinsertion... Il intéressera aussi les magistrats du siège et du parquet, l'ensemble des personnels pénitentiaires et avocats pénalistes. Sarah Dindo est consultante sur les questions de probation. Elle a été pendant dix années responsable des publications de l'Observatoire international des prisons (OIP). Elle est l'auteure de plusieurs études de référence sur les alternatives à la détention (CNCDH, 2007) et les pratiques de probation (DAP, 2011)"
Justice pénale --- Exécution des peines --- Réhabilitation --- Substituts à l'emprisonnement --- Administration
Choose an application
Probation (droit) --- Exécution des peines --- Sentences (procédure pénale) --- Histoire.
Choose an application
exécution des peines --- expulsion des étrangers --- étrangers --- belgique --- emprisonnement
Choose an application
Lors de son adoption, le 24 novembre 2009, la loi pénitentiaire a reçu un accueil mitigé, entre enthousiasme et déception, satisfactions et regrets, avancées et régressions. L'heure est aujourd'hui au bilan, mais pas uniquement. Au lendemain de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et de la loi du 8 avril 2021 tendant à garantir le droit au respect de la dignité en détention, des modifications ont été apportées à la loi pénitentiaire, notamment afin de lutter contre une surpopulation carcérale soutenue. Mais des interrogations subsistent. Seront-elles suffisantes ? Du droit de la peine, au droit à l'aménagement des peines, en passant par le droit pénitentiaire, ne faudrait-il pas aller encore plus loin encore sur le chemin tracé par la jurisprudence européenne ? Cet ouvrage de référence est le fruit des réflexions et des propoitions recueillies dans le cadre du 3e congrès des jeunes pénalistes organisé à l'Université de Pau en 2021
Exécution des peines --- Prisons --- Droit --- Sentences (Criminal procedure) --- Sentences (Procédure pénale) --- Law and legislation --- Exécution des peines
Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|