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Hanns Heinz Ewers (1871-1943) : von der Jahrhundertwende zum Dritten Reich : Erzählungen, Dramen, Romane 1903-1932 : von der Genese des Arioheros aus der Retorte: die Gestaltwerdung einer 'deutschen Reichsutopie'
Authors: ---
ISBN: 3631397852 Year: 2003 Volume: 48 Publisher: Frankfurt am Main [etc.] Peter Lang

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Dissertation
Hanns Heinz Ewers : Bestseller-Autor in Kaiserreich und Weimarer Republik
Authors: ---
ISBN: 3828883540 Year: 2002 Publisher: Marburg/Lahn : Tectum,

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Book
Phantastik und Unschlüssigkeit : zum strukturellen Kriterium eines Genres : Untersuchungen an Texten von Hanns Heinz Ewers und Gustav Meyrink
Author:
ISBN: 3890481132 Year: 1987 Publisher: Meitingen : Corian,

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Book
La Lettre tue : Spectre(s) de l’écrit fantastique
Author:
ISBN: 9782757400791 2757400797 2757427164 Year: 2020 Volume: *25 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Le fantastique, l’a-t-on assez dit, serait de tout temps affaire de spéculation inventive et d’imagination luxuriante, de visions horrifiantes d’une improbable surnature et de figurations fuligineuses d’un intime irreprésentable, seules à même de générer un sentiment d’envoûtement mêlé d’effroi. C’est ce présupposé en forme de poncif critique que la présente étude voudrait, sinon remettre en cause, tout au moins interroger et pondérer par une poétique dite « lettrale » passant le champ concerné au(x) spectre(s) de la lettre. Car, contrairement à ce que tendent à laisser penser des kyrielles d’adaptation cinématographiques (dont certaines au demeurant admirables), les récits fondateurs du genre (Frankenstein, Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Dracula) sont d’abord et surtout - et ce n’est pas un hasard - d’imposants dispositifs textuels laissant proliférer la lettre et l’écrit dans tous ses états, fût-ce à la faveur d’épiphanies délétères, voire mortifères. En définitive, ce n’est rien de moins qu’une certaine performativité de la lettre fantastique que l’on s’attachera à mettre en lumière, à partir d’un corpus protéiforme (confrontant des époques, des aires linguistiques et des degrés de notoriété très variés) et à travers certains motifs clés : la pseudo-traduction à visée mystificatrice ; les variantes du livre maudit et du manuscrit trouvé ; l’écriture fictive de soi qui vient buter et s’oblitérer sur un impossible je meurs, terme ultime de la lettre (qui) tue.

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