Listing 1 - 10 of 409 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Workload --- Nurses --- Evaluation Studies
Choose an application
Choose an application
Après la phase aigüe d’états pathologiques graves, la poursuite des soins, que ce soit à domicile ou dans une structure de moyenne ou de longue durée, est nécessaire chez un grand nombre de patients. Les études concernant le bénéfice des différentes modalités de prise en charge sont cependant peu nombreuses.
Ce mémoire et celui de Nathalie Bouillot ont pour objectif d’apporter une contribution, certes limitée, à l’évaluation du bilan de la prise en charge dans les structures de moyenne durée, appelées en Belgique « services spécialisés ou services Sp ».Plus précisément, il s’agit de comparer deux services de type « Sp chronique » sous le point de vue du bilan de la prise en charge. L’Institut Albert 1er et Reine Elisabeth à Bruxelles et le Centre de revalidation du Centre hospitalier de Jolimont-Lobbes à Saint-Vaast feront l’objet de cette comparaison.
Les soins de moyenne durée-soins de suite ou soins de réadaptation-ont pour objectif une réinsertion sociale des malades capables de retrouver une vie autonome. Le bilan attendu de l’hospitalisation dans un service Sp est donc une amélioration de l’état clinique du patient et de son autonomie.
Il nous a semblé intéressant, pour évaluer le bilan de la prise en charge dans un service Sp, d’utiliser les outils AGGIR et PATHOS. Ces outils ont la particularité de définir des indicateurs globaux, le premier d’autonomie et le second de niveaux de soins requis, caractéristiques d’une population de patients âgés en situation de poly pathologie.
La méthodologie utilisé consiste à évaluer le bilan de la prise en charge dans les services Sp sans évaluer le bilan individuel pour chacun des patients mais en exploitant les données saisies et indicateurs globaux des outils AGGIR et Pathos.
La comparaison du bilan de la prise en charge des deux services « Sp chronique » sous le point de vue de l’autonomie des patients fait l’objet du mémoire de Nathalie Bouillot.
Le présent mémoire est consacré à la comparaison du bilan de la prise en charge de deux services « Sp chronique » sous le point de vue de l’évolution de l’état clinique des patients. Il permettra aussi de montrer que le schéma d’évaluation du bilan de la prise en charge à l’aide du modèle PATHOS est un instrument pertinent pour distinguer deux services « Sp chronique » ayant des recrutements différents
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dans le premier volet de notre travail, nous avons évoqué le contexte actuel de l’enseignement à la Faculté des sciences de la santé de Cotonou au Bénin ; puis nous avons décrit le système de l’enseignement de l’histologie générale tel qu’il est pratiqué à l’UCL. Nos souhaits ont été mentionné concernant le transfert et l’adaptation de ce système afin d’apporter une contribution à l’amélioration de l’enseignement dans notre pays.
Le deuxième volet de notre travail concerne nos travaux de recherche.
Dans le premier chapitre, nous avons décrit la morphologie et la physiologie de la thyroïde normale.
Dans le deuxième chapitre, en nous basant sur les données de la littérature, nous avons essayé de décrire la ;pathogénie du goitre non toxique. Nous avons ensuite résumé les différentes étiologies des effets toxiques dus à l’excès d’iode dans le traitement du goitre hyperplasique expérimental.
Dans le troisième chapitre, nous présentons nos résultats. Nous avons étudié les effets de la mépacrine et de l’indométacine chez des souris non traitées, chez des souris goitreuses recevant de l’iode et dont le goitre involue.
La mépacrine induit un goitre colloïde chez des souris non traitées. Il reste peut-être à vérifier cette constatation ; car, la nivaquine, apparentée à la mépacrine, est largement utilisée pour la prophylaxie et le traitement anti palustres dans les régions d’endémie, où, malheureusement la prévalence du goitre non toxique est souvent élevée.
Mépacrine et indométacine induiraient à eux seuls l’involution d’un goitre hyperplasique.
L’administration de mépacrine ou l’indométacine au cours de l’involution du goitre hyperplasique par un excès d’iode ne protège pas la glande thyroïde contre les effets toxiques dus à l’administration de l’iode seul. Le composé iodé toxique pour la glande thyroïde traitée par un excès d’iode après un goitre est inconnu. Dans l’état actuel de nos travaux, nous suggérons que ce composé est un radical libre qui engendre la réaction en cascade connue de la lipidoperoxydation
Choose an application
En 1995, l’enseignement infirmier luxembourgeois a subi de profondes modifications à la suite d’une réforme de la formation infirmière. A l’issue de cette réforme, il a été retenu que dorénavant la formation infirmière devra se baser sur un modèle infirmier et une pédagogie de la réussite en viellant à intégrer différents modèles pédagogiques centrés sur l’apprentissage et en encourageant l’élève infirmier à devenir un acteur autonome et responsable.
Bien que dans les travaux préparatoires à la réforme de 1995, le souhait d’élever les études infirmiers à un niveau supérieur ait été émis, le gouvernement luxembourgeois n’a pas tenu compte de cette volonté mais a décidé que dorénavant les études infirmiers donnent droit à un bac à double finalité à savoir : le diplôme d’infirmier de l’Etat luxembourgeois et le diplôme de fin d’études secondaires techniques.
Ainsi, le luxembourgeois figure actuellement, à côté de l’Allemagne et de l’Autriche, parmi les seuls pays européens qui continuent à poursuivre les études d’infirmiers dans le cadre de l’enseignement secondaire.
Depuis 2000, soit 2 années après que les premiers diplômes du nouveau régime ont été délivrés, différentes associations (ANIL, ALEPS) et syndicats (OGBL, LCGB) ont revendiqué un ajustement des études d’infirmier en raison de l’inadéquation entre les exigences du terrain et le temps de formation.
En vue d’argumenter leur décision ces deux syndicats se sont référés aux recommandations émises par la directive européenne 77/453/CEE de 1997, corrigée par la directive européenne 89/595/CEE en 1989. Cette directive prévoit une formation spécifiquement professionnelle d’une durée de trois ans ou 4600 heures d’enseignement.
Ainsi, selon les syndicats, la formation actuelle ne peut être considérée comme une formation professionnelle comme 715 heures des 3444 heures allouées à la formation technique. D’autre part, le restant des heurs disponibles pour la formation professionnelle est de loin inférieur aux 4600 heures recommandées dans la directive européenne.
Quant à l’ANIL (décembre 2003), elle constate qu’ « un nombre croissant de nouveaux diplômés continue les études, soit par une spécialisation au Luxembourg sur base du diplôme infirmier, soit les études supérieures à l’étranger. Beaucoup d’élèves expliquent leur désir de spécialisation par le fait qu’ils ne se sentent pas prêt pour entrer dans la vie professionnelle, d’autres déplorent un manque de théorie et de pratique et réclament même une année supplémentaire ».
Selon Hirsch, présidente de l’ALEPS (septembre 2003), les études devraient permettre de « préparer la future infirmière à un travail complexe, de développer des connaissances solides dans de nombreux domaines intégrant des capacités très variées telles que la communication efficace, une réaction adéquate à des situations d’urgence et de routine, la défense des intérêts des bénéficiaires de soins et la prise de conscience de son rôle propre tel qu’il est décrit dans la législation relative aux attributions professionnelles de l’infirmière. Ces savoirs lui devront permettre de travailler également en dehors de l’hôpital, dans les maisons de soins ou pour les soins à domicile, mais également dans des domaines davantage centrés sur la promotion de la santé ».
Cependant, d’après cet auteur, la formation actuelle est loin de remplir cet objectif. Elle poursuit son raisonnement par une série de questions : « qu’est-ce que l’infirmière représente pour la société luxembourgeoise ? Voulons-nous vraiment qu’elle soit une bonne technicienne, exécutante des prescriptions médicales ? Ou voulons- nous une infirmière capable de communiquer, de réfléchir et d’agir en conséquence en étant consciente de son rôle propre tel que décrit dans ses attributions légales ? Reconnaissons-nous à l’infirmière l’exercice d’une vraie profession, c’est-à-dire d’un travail aussi bien intellectuel que manuel à accomplir ?
Nous pouvions continuer longuement cette liste d’affirmations.
Dans ces prises de position, il ressort que la formation infirmière luxembourgeoise est largement contestée. Il est de ce fait intéressant de donner la parole aux jeunes infirmiers diplômés après la réforme de 1995 en leur permettant de s’exprimer sur la formation qu’ils viennent de suivre et en vue de déterminer leur perception relative à la profession infirmière.
Dés lors, la question de recherche sous-jacente est : « quelle est la perception qu’ont les infirmiers luxembourgeois de la formation offerte par le LTPS et de la profession infirmière ?
Afin de contextualiser la problématique relative à la formation infirmière luxembourgeoise, nous commençons notre travail par le contexte luxembourgeois au sein duquel nous présentons le nombre d’infirmières qui travaillent actuellement au Luxembourg suivi d’un aperçu sur le taux d’inscription aux études infirmières et le taux d’échec au cours de la formation. Ensuite nous abordons la réforme de l’enseignement infirmier de 1995, ainsi que les grands principes des travaux préparatoires de cette réforme. Finalement nous présenterons les attributs de l’infirmier luxembourgeois en prenant appui sur le profil professionnel décrit dans les règlements grand-ducal de 1998.
En second lieu, un cadre conceptuel nous permet de nous familiariser davantage avec certains principes pédagogiques en vue de restituer notre travail dans le courant pédagogique actuel. Ensuite, nous précisions le contexte actuel dans lequel sont enseignés les soins infirmiers et la façon dont l’enseignement professionnel théorique et pratique doit être organisé en vue d’être bénéfique pour l’élève.
Nous terminons notre cadre théorique par une analyse de quelques modèles d’évaluation d’une cation de formation comme dans le cadre de notre mémoire il s’agira d’évaluer certains éléments de la formation infirmière luxembourgeoise.
Pour répondre à notre question de recherche, nous réalisons une enquête quantitative par questionnaire en vue d’aborder le plus grand nombre possible d’infirmiers dans un laps de temps raisonnable. Ainsi, les infirmiers interrogés peuvent exprimer leur satisfaction ou leur mécontentement vis-à-vis du système de formation actuel. D’autre part, cette façon de procéder nous permet également de se faire une idée sur la perception qu’ont ces mêmes personnes de la profession infirmière.
En procédant de cette manière, nous espérons dégager aux mieux les perceptions et les représentations des personnes interrogées par rapport à la formation qu’ils viennent de suivre er celles relatives à la profession infirmière
Nous analysons systématiquement les données fournies par les infirmiers interrogés pour les interpréter par la suite.
Finalement, après avoir analysé et discuté les principaux résultats du questionnaire, nous présentons quelques propositions par rapport à la formation ainsi que les questions ouvertes pour le futur.
Choose an application
Travaillant depuis plusieurs années en tant qu’infirmière à la Clinique Saint-Luc à Bouge, il nous est apparu important de connaître la charge de travail du personnel infirmier. La motivation de ce travail est liée aux faits suivants :
-La médecine est toujours plus sophistiquée. On utilise un matériel complexe et onéreux et la durée des prestations du personnel doit être limitée. Il faut d’autre part réaliser un heureux compromis entre la qualité des soins, les restrictions budgétaires et les investissements à réaliser.
On veut que les soins soient plus réfléchis, mieux structurés.
L’équipe infirmière doit pouvoir justifier à priori chacune de ses interventions et ainsi légitimer les subventions qu’elle reçoit.
La direction des soins infirmiers doit pouvoir à tout moment équilibrer l’offre et la demande de soins.
Le patient est devenu un client plus exigent et sa prise en charge doit être rapide et efficiente.
Dans ce secteur comme dans d’autres, la concurrence est bien réelle, il faut en tenir compte.
La pratique à la Clinique Saint-Luc dans les unités de soins de médecine et de chirurgie est de pouvoir planifier chaque jour les actes infirmiers du lendemain. Ne faut-il pas gérer à l’optimum les ressources humaines ? Pour y parvenir, les responsables ont décidé de recourir à l’emploi d’une grille relative aux soins requis.
Il est donc légitime d’évaluer la charge de travail par le biais d’un outil précis et d’utilisation facile et ce afin de procéder à l’allocation optimale du personnel soignant disponible. Néanmoins, cette nouvelle évaluation de la charge de travail sera limitée aux soins requis, ceux-ci ne représentant qu’une partie de ce que l’on appelle la charge de travail global.
Hospitals, General --- Workload --- Evaluation Studies as Topic
Choose an application
Nous nous situons à une époque où la population des pays industrialisés connaît un vieillissement progressif. La Belgique comptait en 2000 près de 1 730 746 personnes âgées de plus de 65 ans (environ 16,8% de la population) dont 357 000 de plus de 80 ans ce qui représente environ 3,5% de la population. Ce nombre de personnes âgées, et plus encore des très âgées, va augmenter considérablement dans les décennies à venir. Selon les projections, les personnes de plus de 80 ans pourraient atteindre un pourcentage de 7,6% de la population en 2030 et de 9,7% en 2050 (INS-Institut National de Statistiques, 2000).
Ce vieillissement de la population s’explique entre autre par l’allongement de l’espérance de vie mais une partie de ces années de vies gagnées s’accompagne d’incapacités fonctionnelles, de maladies chroniques, de problèmes cognitifs ou locomoteurs, …De ce fait, les taux d’hospitalisation des personnes âgées seront de plus en plus élevés. D’après les statistiques, le nombre d’admission hospitalière des plus de 80 ans va tripler entre 2000 et 2050 (Pacolet J., Deliège D., Artoisenet C. et al. 2005).
Le paysage hospitalier est dons en train de changer et il n’est plus étonnant de trouver des personnes âgées dans d’autres services que ceux de gériatrie. Au cours de ma vie professionnelle, j’ai souvent été interpellée par le nombre élevé de personnes âgées hospitalisées dans les services de chirurgie et de médecine. Néanmoins, malgré la distribution des personnes âgées un peu partout à l’hôpital, il semblerait que les services d’hospitalisation gériatrique soient réputés pour accueillir et prendre en charge les personnes âgées les plus dépendantes.
Je souhaite donc par l’élaboration de ce travail savoir d’une part, si cette prise en charge de la dépendance se trouve également dans les services de chirurgie et de médecine, vu la distribution des personnes âgées partout à l’hôpital et, d’autre part savoir si la part de l’activité infirmière se rapportant aux soins complexes est la même dans les services hospitaliers de gériatrie, de chirurgie et de médecine.
Afin de mener à bien ma recherche, j’ai profité de l’opportunité qui m’a été donnée de participer à une étude commanditée par la Politique Scientifique Fédérale : le projet WIN (Workload Indicator for Nursing). Ce projet de recherche a comme objectif le développement d’un outil permettant l’allocation du personnel infirmier et soignant de manière objective, à partir des données du Résumé Infirmier Minimum actualisé ou RIM II.
La première partie de ce mémoire sera consacrée à la définition de l’activité infirmière et à l’exposé de l’évolution du Résumé Infirmier Minimum. Elle présentera ensuite le vieillissement de la population en y apportant définitions et conséquences sur les systèmes de santé. Elle développera enfin le concept de « patient gériatrique » et de la législation qui régit les services hospitaliers de gériatrie.
La seconde partie abordera le volet pratique du travail. Plus précisément, après une description du projet WIN, nous détaillerons la préparation et l’exécution de l’étude et l’analyse des données. Nous terminerons enfin ce travail par la description des résultats de la recherche et par une discussion de la méthode et des résultats obtenus.
Choose an application
Pachyrhizus --- Rotenone --- Toxicity Tests --- Evaluation Studies
Listing 1 - 10 of 409 | << page >> |
Sort by
|