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Themes of peace in Renaissance poetry
Authors: ---
ISBN: 0801416132 9780801416132 Year: 1984 Publisher: Ithaca (N.Y.): Cornell university press

From many gods to one: divine action in Renaissance epic
Author:
ISBN: 0226307557 9780226307558 9780226307565 0226307565 1282426532 9781282426535 9786612426537 6612426535 Year: 2006 Publisher: Chicago, Ill. University of Chicago Press

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Abstract

Epic poets of the Renaissance looked to emulate the poems of Greco-Roman antiquity, but doing so presented a dilemma: what to do about the gods? Divine intervention plays a major part in the epics of Homer and Virgil& indeed, quarrels within the family of Olympian gods are essential to the narrative structure of those poems& yet poets of the Renaissance recognized that the cantankerous Olympians could not be imitated too closely. The divine action of their classical models had to be transformed to accord with contemporary tastes and Christian belief. 'From Many Gods to One' offers the first comparative study of poetic approaches to the problem of epic divine action. Through readings of Petrarch, Vida, Ariosto, Tasso, and Milton, Tobias Gregory' 'describes the narrative and ideological consequences of the epic's turn from pagan to Christian. Drawing on scholarship in several disciplines& religious studies, classics, history, and philosophy, as well as literature& 'From Many Gods to One' sheds new light on two subjects of enduring importance in Renaissance studies: the precarious balance between classical literary models and Christian religious norms and the role of religion in drawing lines between allies and others.

Les yeux de l'éloquence : poétiques humanistes de l'évidence
Author:
ISBN: 286878139X 9782868781390 Year: 1995 Volume: 5 Publisher: Orléans Paradigme

La poésie religieuse et ses lecteurs aux XVIe et XVIIe siècles
Authors: ---
ISBN: 2915552142 9782915552140 Year: 2005 Volume: *5 Publisher: Dijon : E.U.D. (Editions universitaires de Dijon),

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Abstract

Tout au long des XVIe et XVIIe siècles, la poésie religieuse, française mais aussi néo-latine ou espagnole, a connu une extraordinaire vitalité. Longtemps occulté, ce phénomène pose une série de questions essentielles, notamment en ce qui concerne sa réception. Pour quelles raisons ces titres, souvent imprimés à petits moyens ? Quel rôle a pu jouer le mécénat dans les orientations des poètes? La paraphrase en vers des Psaumes ou la méditation pénitentielle furent-elles des genres à la mode ? Mais aussi, quel type de sociabilité induit cette activité poétique ? Enfin, à quelle lecture sont destinés ces livres de piété, qui unissent le charme poétique à l'émotion du cœur converti ? C'est à ces différentes interrogations que tentent de répondre les contributions ici réunies, au croisement de la poétique, de l'histoire du livre et de celle des mentalités.


Book
La poésie à la cour de François Ier
Authors: ---
ISBN: 9782840508328 284050832X Year: 2012 Volume: 29 Publisher: Paris : PUPS,

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Abstract

Au-delà de son goût pour les arts et de sa politique culturelle dans la France de la Renaissance, qui en ont fait un roi emblématique pour la postérité, François Ier s'est personnellement adonné aux plaisir de la poésie puisqu'on lui attribue aujourd'hui plus d'une centaine de poèmes en français. Prince parmi les poètes, il fut aussi un mécène éclairé et sut faire de la cour un lieu où la poésie, française et néo-latine, occupait une place prépondérante. Si les noms de Marot et de Saint-Gelais sont encore aujourd'hui associés à cette période, on oublie parfois que le règne de François Ier fut aussi celui qui vit la généralisation de la poésie imprimée et l'adoption, pour les livres de poésies, de normes qui se sont durablement imposées. C'est également l'époque où fleurissent des recueils collectifs de poésies, illustration des loisirs de la cour; composés de pièces joyeuses et parfois lestes, de poèmes d'amour, ces recueils reflètent aussi des pratiques étroitement liées à la vie de la cour: tombeaux collectifs qui déplorent la disparition des grands du royaume ou querelles qui intéressent le petit monde des courtisans. La poésie revêt, à l'occasion, une dimension politique: la protection accordée par le roi aux poètes italiens en est un bon exemple. Elle entre enfin en résonance avec les autres formes d'expression artistique goûtées par le roi, qu'il s'agisse des descriptions poétiques d'oeuvres d'art chères au monarque ou des mises en musique qui assurent aux poèmes une diffusion bien supérieure à ce que l'imprimé ou le manuscrit permettait alors.

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