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Book
Destins romanesques de l'émigration
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782843210945 2843210941 Year: 2007 Volume: *16 Publisher: Paris Desjonquères

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Abstract

Sur fond d'un monde qui s'effondre, émerge un nouveau type social et, très vite, littéraire: l'émigré. Le mot naît avec la Révolution qui refoule hors des frontières marquis et domestiques, artisans et oisifs. L'émigré est l'étranger par excellence, qui arrive au sein d'une communauté étrangère. Doit-il maintenir ses coutumes ou se plier à celles de ses hôtes ? Peut-il survivre de ses rentes ou se voit-il contraint de convertir en métier d'anciennes occupations de loisirs ? Est-il un individu à honorer, figure christique de la souffrance, ou le porteur d'une gangrène terrible dont on craint la contagion au sein de communautés heureuses ? Les contemporains tentent de donner sens à la redéfinition des rapports humains, de la carte de l'Europe et des préjugés millénaires dans des fictions qui sont autant de réponses à une expérience vitale inédite. Figure du destin individuel pris au piège d'un tourment collectif, le personnage de l'émigré représente une parfaite métonymie de l'irruption de l'Histoire dans la vie de chacun.

The idea of the novel in Europe, 1600-1800
Author:
ISBN: 0333245237 9780333245231 Year: 1978 Publisher: London


Book
Ends of Enlightenment
Author:
ISBN: 0804784612 9780804784610 0804742111 9780804742115 080474212X 9780804742122 9780804742115 9780804742122 Year: 2012 Publisher: Stanford, California Stanford University Press

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Abstract

Ends of Enlightenment explores three realms of eighteenth-century European innovation that remain active in the twenty-first century: the realist novel, philosophical thought, and the physical sciences, especially human anatomy. The European Enlightenment was a state of being, a personal stance, and an orientation to the world. Ways of probing experience and knowledge in the novel and in the visual arts were interleaved with methods of experimentation in science and philosophy. This book's fresh perspective considers the novel as an art but also as a force in thinking. The critica


Book
La partie et le tout : la composition du roman, de l'âge baroque au tournant des Lumières (actes des colloques de Paris, Bruxelles et Venise, automne 2008)
Authors: --- ---
ISBN: 9789042923898 9782758401148 904292389X 2758401142 Year: 2011 Volume: 46 Publisher: Louvain Peeters

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Abstract

Consacré aux relations que les parties d'un roman entretiennent avec son tout à l'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), le présent volume vient réunir les actes d'un colloque international qui s'est d'abord déroulé « par parties séparées », en trois « livraisons » successives, à l'automne 2008, et qui aréuni une soixantaine de spécialistes de l'âge classique, venus du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de la Suisse, de Belgique, d'Italie et de France. Une première manifestation s'est déroulée à Paris, les 11, 12 et 13 septembre 2008, où elle venait constituer le point d'orgue du séminaire « Fictions classiques » animé plusieurs années durant à l'École Normale Supérieure par Jean-Paul Sermain et Marc Escola. Accueillie successivement par l'Université Paris 3 en Sorbonne, par l'École Normale Supérieure, et par l'Université Paris 8 à Saint-Denis, elle a traité du statut des « épisodes », de la discontinuité épistolaire, et des « moments de la lecture » du roman d'Ancien Régime, et plus généralement des modalités de la composition romanesque. Le second volet, bruxellois, a été hébergé le mois suivant par l'Académie Royale des Science et des Arts et la Fondation Universitaire, les 10 et 11 octobre, à l'initiative de Jan Herman et Paul Pelckmans : une série « d'études de cas » y ont été présentées, pour envisager dans des œuvres isolées les différentes formes de la cohérence narrative tout au long de la période. C'est l'Université Ca' Foscari de Venise qui a accueillie un mois plus tard, les 27 et 28 novembre, le troisième moment du triptyque supervisé par Lucia Omacini, pour une série de contributions sur « l'atelier du roman de l'âge baroque au tournant des Lumières ». L'ensemble des interventions ont été redistribuées dans les six « parties » qui composent le « tout » de cet ouvrage pleinement collectif ; chaque section fait l'objet d'une introduction spécifique confié à tel ou tel des organisateurs, qui signent ensemble la présentation générale.

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