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Tragedy is the art-form created to confront the most difficult experiences we face: death, loss, injustice, thwarted passion, despair. From ancient Greek theatre up to the most recent plays, playwrights have found, in tragic drama, a means to seek explanation for disaster. But tragedy is also a word we continually encounter in the media, to denote an event which is simply devastating in its emotional power. This introduction explores the relationship between tragic experience and tragic representation. After giving an overview of the tragic theatre canon - including chapters on the Greeks, Shakespeare, Ibsen, Chekhov, post-colonial drama, and Beckett - it also looks at the contribution which philosophers have brought to this subject, before ranging across other art-forms and areas of debate. The book is unique in its chronological range, and brings a wide spectrum of examples, from both literature and life, into the discussion of this emotional and frequently controversial subject.
Drama --- Tragedy --- European drama (Tragedy) --- History and criticism --- Tragedy. --- History and criticism. --- European drama (Tragedy) - History and criticism
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La renaissance de la tragédie s’accompagne, aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, de l’éclosion de formes dramatiques qui se situent à ses marges, sans pour autant être marginales. La tragédie occupe alors une position à la fois centrale et décentrée au sein d’un ensemble mobile et plus vaste, que l’on peut qualifier de théâtre sérieux. Il fallait penser cette place et modéliser les relations dynamiques et complexes entre la tragédie et ces autres formes. Cet ouvrage revisite également les usages de ce théâtre, interrogeant par exemple la place dévolue au théâtre didactique, les types d’émotions engagés par les fictions à sujet grave, la mobilisation éventuelle d’un décryptage allégorique et la possibilité de parler de « drame » épique. Enfin, il s’intéresse à la manière dont les poètes accommodent les différentes formes de théâtre sérieux aux enjeux d’un monde nouveau, prenant acte d’un changement de paradigme culturel : comment un théâtre érudit ou commercial, dans tous les cas non liturgique, peut-il prendre en charge les récits religieux, biblique ou hagiographique ? Qu’en est-il de la représentation de l’histoire nationale, notamment dans les puissantes monarchies qui sont en train de se constituer, en Espagne, en France et en Angleterre ? Dans quelle mesure le retour au premier plan de formes héritées de l’Antiquité s’accompagne-t-il de ces préoccupations idéologiques nouvelles ?
European drama (Tragedy) --- History and criticism. --- Drama --- Literature --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Europe --- European drama (Tragedy) - History and criticism.
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Comparative literature --- Drama --- anno 1600-1699 --- European drama (Tragedy) --- Tragedy --- Tragédie européenne --- Théâtre (Genre littéraire) --- Tragédie --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- Tragédie européenne --- Théâtre (Genre littéraire) --- Tragédie --- European drama (Tragedy) - History and criticism --- Drama - 17th century - History and criticism --- Tragedy - History and criticism --- Litterature baroque --- Tragedie --- 17e siecle
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Cet ouvrage entend réfuter les thèses de l'impossibilité de la tragédie dans l'Espagne du Siècle d'or, de son extinction après une série d'expérimentations à la fin du XVIe siècle, ou encore de la singularité du théâtre espagnol comme expression d'un génie national rétif au tragique. En plaçant le théâtre espagnol dans son contexte européen, les études ici rassemblées permettent aussi d'interroger à nouveaux frais tout un pan de l'histoire du théâtre occidental antérieur au néoclassicisme à la française, passablement tardif. auquel on continue de rapporter trop vite toute la tragédie moderne. Marginalisés a posteriori par une pensée critique qui privilégiait la règle, le précepte et la classification, un autre théâtre et une autre tragédie ont bien été possibles en Europe : tragédie de l'excès, du mauvais goût, de la violence ; tragédie, surtout, marquée du sceau de l'impureté et de l'hybridité génériques, que l'on retrouve, dans des proportions variables et avec des ingrédients divers, dans les textes de théâtre ici évoqués, qu'il s'agisse des premières expérimentations italiennes, des essais en portugais (Castro), du théâtre de l'échafaud ou de celui que l'on appelle baroque en France, ou, enfin, de la variante tragique de la Comedia nueva espagnole pratiquée par des auteurs comme Virués, Lope de Vega ou Calderon.
Spanish drama --- Spanish drama (Tragedy) --- European drama --- European drama (Tragedy) --- Théâtre espagnol --- Tragédie espagnole --- Théâtre européen --- Tragédie européenne --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Spanish drama - Classical period, 1500-1700 - History and criticism --- Spanish drama (Tragedy) - History and criticism --- European drama - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism --- European drama - 17th century - History and criticism --- European drama (Tragedy) - History and criticism
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