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MORPHOLOGIE URBAINE --- EUROPE MEDIEVALE --- PAYSAGE --- ICONOGRAPHIE --- MORPHOLOGIE URBAINE --- EUROPE MEDIEVALE --- PAYSAGE --- ICONOGRAPHIE
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Dans l'Europe médiévale, le crédit est loin de se limiter à une activité de professionnels à la réputation sulfureuse. Il est en réalité une pratique commune à tous les niveaux de l'économie et à tous les groupes de la société. Pour éclairer les formes du crédit et les usages de la dette, les juridictions civiles se présentent à l'historien comme des lieux d'observation favorables. Fruit d'une table ronde internationale tenue au printemps 2003 à la fondation Hugot du Collège de France, ce volume offre une tentative pour reconsidérer le rôle des justices médiévales à l'égard de l'endettement privé. Résultat de l'investigation collective de chercheurs européens, il révèle la remarquable acculturation judiciaire de populations massivement endettées. De la reconnaissance de dette à la sanction des débiteurs, les articles ici rassemblés montrent ainsi la force d'un des fils qui tissent le plus solidement le lien social à partir du XIIIe siècle, de l'Angleterre à l'Empire et du royaume de Valence à l'Italie.
Debt --- Justice, Administration of --- Civilization, Medieval --- Dettes --- Justice --- Civilisation médiévale --- History --- To 1500 --- Histoire --- Administration --- Civilisation médiévale --- Medieval & Renaissance Studies --- juridiction gracieuse --- contentieux --- Europe médiévale --- économie --- crédit bancaire --- endettement --- reconnaissance de dette --- sanction pénale
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La publication de ce livre s’intègre dans le projet de recherche postdoctorale Territoires, sociétés et religions : réseaux paroissiaux dans une ville médiévale européenne. L’exemple de Coimbra financé par la Fondation pour la Science et la Technologie Portugaise (SFRH/BPD/100765/2014). Il a compté sur le soutien du CHSC-UC (UID/HIS/00311/2013) et du CIDEHUS-UÉ (UID/HIS/00057/2013), avec le cofinancement du FEDER/COMPETE 2020 (POCI-01-0145-FEDER-007702). Enfin, il a été également porté par le CRIHAM-U. Limoges et le LAMOP-U. Paris 1. Ce livre rassemble des contributions sur tout l’espace européen, entre le XIe et le XVe siècle, autour d’un questionnement central très large qui veut interroger toutes les dimensions de la porosité des idées et des pratiques entre les chapitres canoniaux et le monde laïc, pour tenter d’y saisir des transferts de modèles, les vecteurs d’une influence réciproque.
History --- medieval Church --- medieval Europe --- canonical institutions --- canonical communities --- medieval confraternities --- influence between lay and ecclesiastical communities --- chapters --- église médiévale --- Europe médiévale --- institutions canoniales --- communautés canoniales --- confraternités médiévales --- influence entre communautés laïques et ecclésiastiques --- chapitres
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Christian heresies --- Albigenses --- Hérésies chrétiennes --- Cathares --- History --- History. --- Histoire --- Christian heretics --- Church history --- Hérésies chrétiennes --- Mediaeval religious history - Heresy. --- Christian heresies - Europe - History --- Christian heretics - Europe - History --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Albigenses - Europe - History --- hérésie --- dissidence chrétienne --- Europe médiévale --- l'Eglise chrétienne
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Este libro recoge las actas del primer encuentro del programa « MISSIVA – Cartas de mujeres en la Europa medieval (España, Francia, Italia, Portugal, siglos VIII-XV) » en el marco de los programas plurianuales de la École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques – Casa de Velázquez (Madrid). Las contribuciones reunidas en este volumen, dedicadas a la correspondencia entre mujeres y la emergencia de lo que se podría considerar como verdaderas cadenas de mediación, ofrecen una reflexión sobre el interés de la materia epistolar para reconstruir la historia de las mujeres. ¿Cuáles son los contextos en que las mujeres intercambian cartas y con qué motivos? ¿Tendrán los documentos epistolares alguna especificidad formal y discursiva? ¿Qué revelan las cartas de mujeres de los vínculos que ellas mantienen con aquellos con quienes se cartean? ¿Qué es lo que nos enseñan sobre el campo de acción y de influencia de dichas mujeres?
Medieval & Renaissance Studies --- Literature (General) --- MISSIVA --- épistolaire --- correspondance --- lettres de femmes --- histoire des femmes --- médiation --- Europe médiévale --- Espagne --- France --- Italie --- Portugal --- letter writing --- correspondence --- women's letters --- women's history --- mediation --- Medieval Europe --- Spain --- Italy --- género epistolar --- correspondencia --- cartas de mujeres --- historia de las mujeres --- mediación --- Europa medieval --- España --- Francia --- Italia
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This book collects the interventions presented during the MISSIVA 2 conference which took place on May 6 and 7, 2019 at the Archivo Histórico Nacional and at the l’École des Hautes Études Hispaniques et Iberiques-EHEHI (Casa de Velázquez, Madrid). The aim of this meeting was to question the culture and knowledge of women in the light of their correspondence, their backing and patronage activities in the artistic, literary and religious fields or in the service of familial, dynastic and personal interests. The works presented unveil a wide variety of epistolary subjects and social profiles: queens of various European kingdoms, cultivated aristocrats, women of the bourgeoisie, women dedicated to international trade, abbesses, saints and nuns involved in the reform of the clergy.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- MISSIVA --- épistolaire --- correspondance --- lettres de femmes --- histoire des femmes --- Europe médiévale --- mécénat --- savoirs --- letter writing --- correspondence --- women’s letters --- women’s history --- Medieval Europe --- patronage --- knowledge --- género epistolar --- correspondencia --- cartas de mujeres --- historia de las mujeres --- Europa medieval --- mecenazgo --- saberes --- Early history: c 500 to c 1450/1500
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Les auteurs ont cherché à poser les jalons d'une histoire sociale et culturelle de la bâtardise dans les sociétés européennes du Moyen Âge et de l'Époque moderne. La diversité des disciplines mobilisées (histoire, histoire du droit, linguistique, littérature, démographie historique) permet de mettre en valeur la pluralité des approches d'un statut intrinsèquement complexe, d'une réalité sociale irréductible à un modèle unique, dont l'appréciation par l'Église, la société ou la parenté oscille entre exclusion et intégration, stigmatisation et réhabilitation. Ils ont articulé l'approche théorique de ce que le droit nous dit d'un statut pensé comme outil de contrainte pour hiérarchiser les filiations et promouvoir l'institution matrimoniale, à celle, pratique, de profils ou de destins particuliers. La bâtardise renvoie à une "macule de geniture" ou un defectus natalium qui stigmatise l'enfant (naturel, adultérin, ou sacrilège) né d'un couple qui n'était pas uni en "loial mariage". Les bâtards sont exclus des ordres sacrés et de l'héritage de leurs parents; leur témoignage est irrecevable en justice; de nombreux métiers leur sont inaccessibles. L'"honnêteté de leur conversation" peut toutefois permettre de motiver une demande de dispense auprès du pape pour accéder aux ordres majeurs ou une légitimation auprès des pouvoirs souverains pour hériter de leurs parents ou accéder à des offices.Pour les autres, théoriquement sans gens ni genus, quel destin se profile donc? Une parentalité particulière s'exprime selon que l'enfant est accueilli dans une fratrie, dans la maison de son père, ou qu'il est abandonné aux institutions charitables qui se substituent au père charnel; selon aussi que l'enfant naît ou non dans la noblesse qui lui offre un temps certaines opportunités d'ascension sociale. L'ambiguïté du regard des sociétés anciennes sur ce statut se révèle aussi clans la manière dont les littératures médiévales et modernes ont pu mobiliser la figure du bâtard, "monstre politique", incarnation d'une hybridation originelle qui permet de problématiser les normes sociales et politiques de leurs temps. -- Quatrième de couverture
Illegitimacy --- Kinship --- Families --- Civilization, Medieval --- Civilization, Modern --- History --- Enfant naturel --- --Filiation illégitime --- --Europe --- --Histoire --- --Colloque --- --2012-2014 --- --Angers --- --actes --- --Enfant naturel --- --History of civilization --- anno 500-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Enfants naturels --- Filiation naturelle --- Histoire --- Parenté --- Familles --- Civilisation médiévale --- Civilisation moderne et contemporaine --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- History of civilization --- Ethnology --- Clans --- Consanguinity --- Kin recognition --- Bastardy --- Legitimacy (Law) --- Parent and child (Law) --- Sex and law --- Paternity --- Law and legislation --- --Enfants naturels --- Parenté --- Civilisation médiévale --- Congrès --- 392 --- 392 Zeden en gebruiken in het particuliere leven --- Zeden en gebruiken in het particuliere leven --- 392 Customs, manners, usage in private life --- Customs, manners, usage in private life --- Histoire. --- --392 --- Filiation illégitime --- Colloque --- Angers --- Europe médiévale --- bâtards --- mariage --- filiation
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