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Mountains --- Sacred space --- Montagnes --- Lieux sacrés --- Religious aspects --- Congresses. --- Aspect religieux --- Congrès --- Europe --- Religious life and customs --- Congresses --- Vie religieuse --- Christianisme --- 291.212.1 --- Verering van bergen en stenen. Litholatrie --- Conferences - Meetings --- 291.212.1 Verering van bergen en stenen. Litholatrie --- Lieux sacrés --- Congrès --- Mountains - Religious aspects - Congresses --- Sacred space - Europe - Congresses --- Montagnes - Europe - Aspect religieux - Congres --- Montagnes - Europe - Aspect religieux - Christianisme - Congres --- Europe - Vie religieuse - Congrès
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Ce livre propose une réflexion comparative et transdisciplinaire sur les adaptations aux réformes de la sainteté et des patronages dans les pays gouvernés par les deux branches de la dynastie des Habsbourg à l'époque moderne : l'Espagne et les pays de l'empereur, en particulier la Hongrie, la Bohême et la Basse-Autriche de la fin du XVIe au début du XVIIIe siècle, puis la Sicile entre 1720 et 1730. Ils sont confrontés aux cas des villes et principautés de l'Italie du Nord et à la situation en Pologne-Lituanie. La création en 1588 de la Congrégation des Rites et la publication des nouveaux livres liturgiques romains - le Bréviaire, le Missel et le Martyrologe - entraînèrent dans tout le monde catholique un double mouvement de demande d'approbation des rituels et des calendriers propres. Il s'agissait à la fois de se mettre en conformité avec la normativité universaliste de la Curie et de réaffirmer l'irréductibilité des particularismes. Or, dans les pays concernés ici de l'Europe centrale et orientale, le pluralisme religieux juxtaposait à un catholicisme souvent minoritaire au début du XVIIe siècle, une adhésion importante, parfois majoritaire, aux différents courants de la Réforme en Hongrie, en Autriche et en Pologne-Lituanie et en Ukraine polonaise avait lieu aussi, non sans conflits et résistances, le passage de l'orthodoxie à l'uniatisme. La mise en perspective de situations impliquant donc une recatholicisation, sous des modalités différentes selon les contextes, avec celles de l'Italie et de l'Espagne apporte de nouveaux éléments de réflexion sur un point central de ces remises en ordre : la notion de patronage sacré. Le patronage, en effet, est susceptible d'usages multiples. Il est support d'autant plus fort à la dévotion locale qu'il insiste sur l'attachement à un lieu, à une histoire, à un groupe ou un territoire. Il est aussi un élément d'identification recréant l'idée de la tradition et de la continuité précisément dans une période de grands bouleversements. Enfin, il est un maillon essentiel des politiques symboliques et légitimatrices, dynastiques ou non. En reconstruisant les contributions d'acteurs particuliers dans les demandes de reconnaissances de cultes anciens, en montrant l'existence des réseaux dans la diffusion de nouveaux cultes, ce livre élargit notre compréhension des rôles conférés au culte des sains à l'époque moderne. Il éclaire la place de l'hagiographie et du bréviaire comme matrices d'une littérature vernaculaire en Europe centrale et suggère la plasticité des modèles iconographiques et rhétoriques s'adaptant à une vaste gamme des conceptions de la sainteté moderne, jusqu'à la veille des Lumières.
Christian patron saints --- Christian saints --- Church and state --- Liturgical movement --- Saints patrons chrétiens --- Saints chrétiens --- Eglise et Etat --- Renouveau liturgique --- Cult --- History --- Catholic Church --- Culte --- Histoire --- Eglise catholique --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- Église et État --- Église catholique --- 235.3 <08> --- 235.3 <08> Hagiografie--Verzamelwerken. Reeksen --- 235.3 <08> Hagiographie--Verzamelwerken. Reeksen --- Hagiografie--Verzamelwerken. Reeksen --- Hagiographie--Verzamelwerken. Reeksen --- Saint patron chrétien --- --Culte --- --Europe Centrale --- --XVIe-XVIIIe s., --- --Église catholique --- --Église et État --- --Congrès --- --2013 --- --Prague --- --actes --- --Christian saints --- Eǵlise et Et́at --- Hagiografie. --- Patronat. --- Saints --- Eǵlise catholique --- Actes de congrès --- Habsburg, House of --- Habsburg, House of. --- Habsburger, --- History. --- Vie religieuse --- Saints patrons chrétiens --- Saints chrétiens --- Europe [Central ] --- 1500-1800 --- Congresses --- Church renewal --- --Saints patrons chrétiens --- Eǵlise et Et́at --- Eǵlise catholique --- Saints patrons --- XVIe-XVIIIe s., 1501-1800 --- Congrès --- Saints patrons chrétiens - Culte - Europe centrale - 1500-1800 - Congrès --- Renouveau liturgique - Eǵlise catholique - 1500-1800 - Congrès --- Eǵlise et Et́at - Europe centrale - 1500-1800 - Congrès --- Christian patron saints - Europe - History - Congreses --- Church and state - Europe - History - Congresses --- Patrons nationaux --- Habsburg, House of - History - Congresses --- Europe Centrale --- Prague --- Europe - Vie religieuse - Congrès --- Église et État --- Église catholique --- Christian church history --- History of Europe --- anno 1500-1799
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Le présent livre cherche à élucider les rapports qu'entretiennent, à l'époque moderne, les activités économiques – en particulier commerçantes – et les pratiques dévotionnelles. Il s'agit de deux sphères volontiers séparées, avec en arrière-plan, des a priori d'incompatibilité, voire des aversions traditionnelles qui n'ont pas épargné l'historiographie. Et pourtant il est évident que, dans les sociétés d'Ancien Régime, le champ des pratiques de piété a constitué un facteur économique d'importance majeure, mais dont le poids précis reste autant à mesurer de façon différenciée que les attitudes commerçantes méritent d'être analysées avec précision. Quels sont les apports des agents de l'échange au fonctionnement économique des différents cultes et pratiques de dévotion ? Que se passe-t-il lorsque le religieux entre en conflit avec les intérêts économiques ? Comment décrire les formes de dévotion que cultivent les acteurs de l'échange eux-mêmes ? C'est autour de ces questions que le livre organise ses interrogations. Une première partie du livre prend pour objet l'économie des lieux de pèlerinage, une deuxième, quittant les sanctuaires de ce type, s'attache à analyser les conditions de production, les conjonctures et la logique distributive d'objets de dévotion plus largement diffusés. Une troisième section met l'accent sur les possibles tensions entre objectifs commerciaux et impératifs religieux ; la dernière s'interroge sur les dévotions des acteurs de l'échange.
Business --- Religious supplies industry --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Devotional objects --- Affaires --- Objets religieux --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Objets de dévotion --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Congresses --- Economic aspects --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire --- Congrès --- Industrie --- Aspect économique --- Europe --- Religion --- Religious life and customs --- Vie religieuse --- Pratique religieuse --- Church attendance --- Coutumes et pratiques --- Customs and practices --- Pèlerinages chrétiens --- Christian church history --- Distribution strategy --- Christian special devotions --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Objets de dévotion --- Congrès --- Aspect économique --- 248.1 --- 658.8 --- 27 "18/19" --- 27 "18/19" Histoire de l'Eglise--Hedendaagse Tijd --- 27 "18/19" Kerkgeschiedenis--Hedendaagse Tijd --- Histoire de l'Eglise--Hedendaagse Tijd --- Kerkgeschiedenis--Hedendaagse Tijd --- 658.8 Marketing. Sales. Selling. Distribution --- Marketing. Sales. Selling. Distribution --- 248.1 Ascetische theologie --- Ascetische theologie --- Congresses. --- Histoire. --- Objets de dévotion - Aspect économique - Europe - Congrès --- Objets religieux - Industrie - Europe - Histoire - Congrès --- Pèlerinages chrétiens - Aspect économique - Europe - Congrès --- Affaires - Aspect religieux - Christianisme - Histoire - Congrès --- Commerce --- Europe - Vie religieuse - Congrès --- Europe - Religion - Aspect économique - Congrès --- Economics --- piété --- objets de dévotion --- commerce
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