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Une première partie du travail nous parle de la gare "lieu-mouvement", lieu de contradiction (lieu interne/externe-mobile/statique-...). Il parle ensuite du TGV et de ses performances : une nouvelle révolution dans les chemins de fer. Ensuite, le sujet traite 5 gares dont 3 en Belgique. Bruxelles, Anvers et Liège sont 3 cas bien particuliers. Elles nous permettent de comprendre les interférences qu'il y a eu et qu'il y a encore entre la ville et les gares. Les 2 autres cas étudiés sont Euralille et Lyon-Satolas et diffèrent de par les solutions différentes qu'elles offrent par rapport à la gare et son implantation. Une petite approche historique introduit le sujet et ensuite l'étude se poursuit au niveau urbanistique et architectural des gares.
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Quartier d'affaires --- Centre commercial --- EuraLille (lille)
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Plus gros chantier d'Europe au moment de sa construction, troisième quartier d'affaires de France, Euralille est célébré comme le signe réussi d'une nouvelle ère : celle qui devait permettre à un centre commercial, une gare et des immeubles de bureaux de propulser la ville de Lille dans le monde enchanté des métropoles européennes. Ce que l'on pourra reprocher à ses promoteurs, ce n'est pas simplement d'avoir accouché de l'un des complexes urbains les plus laids de son époque. C'est aussi d'avoir transformé ses habitants en consommateurs, maintenu l'emprise du patronat sur la ville, et réduit la politique à une petite affaire de notables sans idées. Euralille incarne une utopie rendue à son sens originel - soit la négation d'un lieu. Par-delà l'histoire des politiques qui balafrent une ancienne terre ouvrière, Contre Euralille dresse le procès de cette utopie métropolitaine qui modèle aujourd'hui Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, et sous couvert de laquelle les élites locales s'affairent à livrer la ville au bon vouloir du capital. Nourri d'archives et d'analyses critiques, ce livre esquisse des pistes pour refaire de la ville non pas l'espace des flux économiques, mais celui de ses habitants.
Urbanisme --- Utopies architecturales --- Lille (Nord) --- Euralille.
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Centre commercial --- Quartier d'affaires --- France --- Lille --- EuraLille (lille)
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L’impact de l’environnement architectural sur la mise en place de la convivialité La convivialité est l’idée d’un rapport amical, enthousiaste et joyeux entre des personnes ou entre des personnes et leur environnement. Cette notion de rapport à l’environnement est importante. Une architecture ne fonctionne pas seule, elle doit interagir avec l’habitant, être attrayante et générer de la vie. Une grande partie de ce travail a consisté à mettre en place différentes méthodologies (interviews, questionnaires, ateliers phénoménologique, observation participante,...) et ainsi recueillir les perceptions et les attentes de l’habitant sur les différents cas d’études. L’ouvrage Pour des villes à échelle humaine, de l’architecte urbaniste danois Jan Gehl, a fortifié cette étude. Les résultats obtenus ont permis de découvrir ou redécouvrir les lieux de convivialité à Lille, et aussi de définir une grille d’analyse reprenant les éléments impactant la vitalité d’une place. Cette grille est composée de quatre critères qui, ensemble, influent sur la perception d’un lieu notamment visuelle. Ces critères sont : le champ de vision social, l’accessibilité et le parcours piéton, des rez-de-chaussée attractifs et la présence de façade à l’échelle du piéton. Par une mise en parallèle de deux places conviviales, le Parvis de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille et la Grand’Place, avec une place moins animé, la Place François Mitterrand, les éléments permettant d’agir sur la convivialité de la Place François Mitterrand ont ainsi été définis. C’est-à-dire, redonner une échelle humaine à ce lieu tout en le redynamisant.
Place --- Urbanisme --- Ville --- Koolhaas, Rem, 1944 --- -Lille --- EuraLille (lille)
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Le paysage permet bien de saisir tous les enjeux de la question patrimoniale aujourd'hui. Patrimoine : ce qui nous fait nous souvenir du passé. Or, précisément, ce qui nous fait entendre que nous avons un passé, c'est bien aussi ce qui nous permet de penser à un avenir. La notion de patrimoine est une notion dynamique, c'est-à-dire qui engage l'avenir, tout le contraire d'un passéisme. Or le paysage, par définition, préfère l'évolution au figé. Une fois acceptée l'idée que le paysage peut être un patrimoine, il reste que cette constatation ne va pas sans soulever de nombreuses questions. La principale étant sans doute le statut du paysage dans la société contemporaine : glissant vers le plus de nature, le paysage, se déshumanisant, devient toujours plus inatteignable, toujours plus médié, toujours plus « spectaculaire », et les formes contemporaines de mise en spectacle de la nature, comme au marais d'Orx, qui se multiplient, sont porteuses de nouvelles contradictions.
Paysage --- Jardin --- Extension urbaine --- Site --- EuraLille (lille) --- Rome --- Munich --- Beyrouth --- Italie
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Ando, Tadao, 1941 --- -Berque, Augustin --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Whiteread, Rachel --- EuraLille (lille) --- Royaume-Uni
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Travail de recherche réalisé sur l'agglomération lilloise dans le cadre du programme Popsu (Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines).
City planning --- Urban renewal --- Regional planning --- Urbanisme --- Rénovation urbaine --- Aménagement du territoire --- Politique urbaine --- Projet d'urbanisme --- Ville --- Histoire de l'urbanisme --- Politique culturelle --- Politique des transports --- Politique économique --- Lille --- Roubaix --- Euralille --- Tourcoing --- Villes --- Rénovation --- Lille (Nord ; agglomération) --- Rénovation urbaine --- Aménagement du territoire --- EuraLille (lille) --- City planning - France - Lille --- Rénovation --- Lille (Nord ; agglomération) --- Architectuur ; Frankrijk ; 21ste eeuw --- Stedenbouw ; geschiedenis ; Rijsel --- Stedebouw ; vanaf 1980 ; Rijsel ; 'Euralille' --- Stadsvernieuwing ; Rijsel --- Kaarten en plattegronden ; Rijsel ; stadsontwikkeling --- Industriële Archeologie ; Rijsel en omstreken --- 711.4(C)(44) --- Stedenbouw ; Ruimtelijke ordening ; vormgeving en analyse van de stad ; Frankrijk --- Regional development --- State planning --- Human settlements --- Land use --- Planning --- Landscape protection --- Model cities --- Renewal, Urban --- Urban redevelopment --- Urban renewal projects --- Land use, Urban --- Urban policy --- Cities and towns --- Civic planning --- Redevelopment, Urban --- Slum clearance --- Town planning --- Urban design --- Urban development --- Urban planning --- Art, Municipal --- Civic improvement --- Government policy --- Management
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architectuur --- ruimtelijke ordening --- landschapsarchitectuur --- Architecture --- kunst --- Espace croisé, Centre d'art et d'architecture [Euralille] --- Métamorphose (Animation par ordinateur) --- Métamorphoses ( animations par ordinateur) --- Histoire --- Catalogues d'exposition --- R, DSV & Sie. P (Firme) --- Métamorphose (Animation par ordinateur) --- Métamorphoses ( animations par ordinateur) --- architecture [discipline]
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