Narrow your search

Library

ULiège (14)

UCLouvain (11)

ULB (11)

KBR (7)

UNamur (4)

KU Leuven (2)

UMons (2)

FOD Finances (1)

UAntwerpen (1)

VDIC (1)

More...

Resource type

book (21)

dissertation (3)


Language

French (20)

English (2)

Dutch (1)

German (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2021 (1)

2019 (2)

2018 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La sélection des étudiants en médecine : rapport d'un groupe de travail réuni par le Bureau régional de l'Europe de l'OMS, Berne, 21-25 juin 1971
Author:
Year: 1973

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les gradués de la Faculté de médecine de l'ancienne Université de Louvain (XVIe-XVIIIe siècles)
Authors: ---
Year: 2004 Publisher: Bruxelles : BRUXELLES/BRUSSEL : Palais des Académies, Académie royale de Belgique. Commission royale d'histoire = Koninklijke academie van België. Koninklijke commissie voor geschiedenis,


Book
Le test d'aptitudes pour les études de médecine II : adaptation française de la version originale II du TMS (5e édition actualisée) publiée par ITB Consulting
Authors: ---
ISBN: 9783801724597 Year: 2012 Publisher: Göttingen : Hogrefe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La formation des médecins : sociologie des études médicales
Authors: ---
ISSN: 12867829 ISBN: 9782296563308 2296563309 Year: 2011 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Selbst- und Fremdauswertung von Explorationen zur Erfassung des Selbstbildes. Eine Studie zum Zusammenhang zwischen Selbstbild und Studienerfolg im Fach Medizin
Authors: ---
Year: 1984 Publisher: Bonn


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de l'impact d'un enseignement clinique assisté par la simulation clinique sur la pratique de l'anamnèse et de l'examen clinique aux urgences chez les étudiants de médecine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : &#13;L’anamnèse et l’examen clinique sont réalisés quotidiennement et sont essentiels dans la pratique médicale. Ils permettent à eux seuls l’élaboration d’un diagnostic dans 60 % des cas (Paley et al. 2011) et représentent un faible cout (Schattner 2012). Il est important que les étudiants en médecine puissent être formés de manière pertinente à cet exercice. &#13;Matériel et méthode : Un échantillon de 66 étudiants en 2e et 3e master de médecine à l’université de Liège ont participé à l’étude. L’étude a suivi un design pré-test / post-test avec une randomisation en grappes, deux groupes ont été formés : un groupe expérimental (GE) qui a bénéficié d’une formation par simulation en plus d’un stage clinique d’un mois aux urgences et un groupe contrôle (GC) qui a seulement bénéficié d’un stage clinique d’un mois aux urgences. Au pré-test et au post-test, les deux groupes ont été évalués à l’aide d’un questionnaire d’auto-efficacité. Les compétences liées à l’anamnèse et à l’examen clinique ont été évaluées en situation réelle auprès d’un patient sur leur lieu de stage.&#13;Résultats : L’étude a été présentée à 69 sujets, 3 ont refusé de participer. Au total, il y a 66 participants à l’étude : 35 étudiants dans le groupe contrôle et 31 étudiants dans le groupe expérimental. Au pré-test, les deux groupes sont homogènes. Les deux groupes présentent une amélioration du sentiment d’auto-efficacité et une différence statistique a été démontrée en faveur du groupe expérimental (p= 0.0003). Les résultats en termes de compétences pour réaliser l’anamnèse et l’examen clinique démontrent que la simulation n’apporte pas de plus-value à la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences, par rapport au stage clinique traditionnel seul.&#13;Conclusion :&#13;Un enseignement clinique assisté par la simulation sur la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences n’a pas permis une amélioration significative des compétences de l’anamnèse et de l’examen clinique des étudiants en médecine. Une étude plus étendue dans le temps et multicentrique pourrait être réalisée afin de généraliser ces résultats. &#13;Mots-clés : simulation / urgences / anamnèse / examen clinique / étudiants en médecine


Book
Manuel théorique de médecine générale : 41 concepts nécessaires à l'exercice de la discipline
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782919616183 2919616188 Year: 2015 Publisher: Saint-Cloud : Global Média Santé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La médecine générale est une discipline universitaire depuis son inscription au Conseil National des Universités en 2006. Toute discipline universitaire se caractérise par une définition claire, le développement d'une recherche propre et l'enseignement d'un savoir s'énonçant par des concepts spécifiques. Il n'existe actuellement pas de corpus regroupant les éléments théoriques justifiant la singularité de la médecine générale. On les retrouve pourtant, mais dispersés au sein de la littérature. Cet ouvrage regroupe dans un document unique les éléments conceptuels propres à la médecine générale et les éléments théoriques issus d'autres disciplines mais indispensables à sa compréhension. Les 41 concepts retenus sont présentés sous forme d'une fiche constituée d'un titre, d'une description, d'une discussion, d'une illustration clinique et de quelques références bibliographiques.


Book
Revue de médecine et de pharmacie, publiée par le C.M., le C.Ph., l'A.M.U.B. et l'A.A.Ph
Year: 1946 Publisher: Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Het medisch en paramedisch aanbod in België
Authors: ---
Year: 1984 Publisher: Brussel Ministerie van Sociale Voorzorg


Book
L' offre médicale et paramédicale en Belgique
Authors: ---
Year: 1984 Publisher: Bruxelles Ministère de la prévoyance sociale

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by