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Universite catholique de louvain, 1435-1970 --- Etudiants en medecine --- Archives --- Louvain (belgique) --- Universite catholique de louvain, 1435-1970 --- Etudiants en medecine --- Archives --- Louvain (belgique) --- Registres
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Aptitude Tests. --- Education, Medical. --- Students, Medical. --- Tests d'aptitude professionnelle. --- Étudiants en médecine. --- Enseignement médical. --- Switzerland.
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Education, Medical --- Students, Medical --- Sociology --- Médecine --- Étudiants en médecine --- Médecins --- Enseignement médical --- Sociologie médicale --- Étude et enseignement --- France --- Pratique --- Sociologie
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Introduction : L’anamnèse et l’examen clinique sont réalisés quotidiennement et sont essentiels dans la pratique médicale. Ils permettent à eux seuls l’élaboration d’un diagnostic dans 60 % des cas (Paley et al. 2011) et représentent un faible cout (Schattner 2012). Il est important que les étudiants en médecine puissent être formés de manière pertinente à cet exercice. Matériel et méthode : Un échantillon de 66 étudiants en 2e et 3e master de médecine à l’université de Liège ont participé à l’étude. L’étude a suivi un design pré-test / post-test avec une randomisation en grappes, deux groupes ont été formés : un groupe expérimental (GE) qui a bénéficié d’une formation par simulation en plus d’un stage clinique d’un mois aux urgences et un groupe contrôle (GC) qui a seulement bénéficié d’un stage clinique d’un mois aux urgences. Au pré-test et au post-test, les deux groupes ont été évalués à l’aide d’un questionnaire d’auto-efficacité. Les compétences liées à l’anamnèse et à l’examen clinique ont été évaluées en situation réelle auprès d’un patient sur leur lieu de stage. Résultats : L’étude a été présentée à 69 sujets, 3 ont refusé de participer. Au total, il y a 66 participants à l’étude : 35 étudiants dans le groupe contrôle et 31 étudiants dans le groupe expérimental. Au pré-test, les deux groupes sont homogènes. Les deux groupes présentent une amélioration du sentiment d’auto-efficacité et une différence statistique a été démontrée en faveur du groupe expérimental (p= 0.0003). Les résultats en termes de compétences pour réaliser l’anamnèse et l’examen clinique démontrent que la simulation n’apporte pas de plus-value à la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences, par rapport au stage clinique traditionnel seul. Conclusion : Un enseignement clinique assisté par la simulation sur la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences n’a pas permis une amélioration significative des compétences de l’anamnèse et de l’examen clinique des étudiants en médecine. Une étude plus étendue dans le temps et multicentrique pourrait être réalisée afin de généraliser ces résultats. Mots-clés : simulation / urgences / anamnèse / examen clinique / étudiants en médecine
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La médecine générale est une discipline universitaire depuis son inscription au Conseil National des Universités en 2006. Toute discipline universitaire se caractérise par une définition claire, le développement d'une recherche propre et l'enseignement d'un savoir s'énonçant par des concepts spécifiques. Il n'existe actuellement pas de corpus regroupant les éléments théoriques justifiant la singularité de la médecine générale. On les retrouve pourtant, mais dispersés au sein de la littérature. Cet ouvrage regroupe dans un document unique les éléments conceptuels propres à la médecine générale et les éléments théoriques issus d'autres disciplines mais indispensables à sa compréhension. Les 41 concepts retenus sont présentés sous forme d'une fiche constituée d'un titre, d'une description, d'une discussion, d'une illustration clinique et de quelques références bibliographiques.
Family medicine --- Physicians (General practice) --- Medical students --- Family Practice --- Physicians, Family --- Médecine générale. --- Médecins généralistes. --- Étudiants en médecine. --- Médecine générale. --- Pratique professionnelle. --- Professional Practice --- Medecine
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