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Book
De l'entrée à l'université au deuxième cycle: taux d'accès réel et simulé
Authors: --- ---
ISBN: 9782110896223 2110896221 Year: 1997 Publisher: Paris: Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,

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Jeune chercheur : souffrance identitaire et désarroi social
Author:
ISBN: 2738465951 9782738465955 Year: 1998 Publisher: Paris: L'Harmattan,

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Usages linguistiques en milieu de travail chez de jeunes diplômés de HEC Montréal dans le contexte montréalais
Authors: ---
ISBN: 9782550639114 Year: 2012 Publisher: Québec : Conseil supérieur de la langue française,

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Book
Graduate migration and regional development : an international perspective
Authors: ---
ISBN: 9781784712150 1784712159 1784712167 Year: 2017 Publisher: Cheltenham: Elgar,


Book
How to get your PhD : a handbook for the journey
Author:
ISBN: 9780198866923 0198866925 Year: 2021 Publisher: Oxford: Oxford university press,

Un genre universitaire, le rapport de soutenance de thèse
Authors: --- ---
ISBN: 2859397175 2757422200 9782859397173 Year: 2002 Volume: 14 Publisher: Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

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Trois points de vue complémentaires sont mis à contribution pour cerner ce document familier et mal connu qui joue un rôle si important dans la vie des universitaires : le rapport de soutenance de thèse. C. Dardy a considéré cet écrit d’un point de vue socio-anthropologique, le situant dans cet ensemble plus vaste qu’est la fabrication et la soutenance de la thèse ; D. Maingueneau s’est intéressé au texte comme genre, comme dispositif socio-discursif, mettant l’accent sur les positions de subjectivité impliquées par une telle énonciation et son caractère de discours “rapporté” ; D. Ducard s’est focalisé sur la constitution sémiotique de l’image du thésard et sur deux processus linguistiques qui lui ont paru exemplaires : les opérations de “centrage” de la notion de “thèse” (qu’en est-il d’une “bonne thèse”, d’une “vraie thèse” ?) et le mouvement concessif, qui structure l’ensemble de cette énonciation. Ainsi le rapport de soutenance de thèse apparaît à la fois comme activité inscrite dans un ensemble d’autres, liée à l’institution du savoir et aux procédures d’évaluation, comme dispositif spécifique d’énonciation, comme configuration sémiotique sous-tendue par des représentations subjectives et collectives et comme agencement de formes textuelles significatives.

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