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Témoins de Jéhovah --- Charles Taze Russell (1852-1916) --- Adventisme --- Bible --- Trinité --- millénarisme --- George Storrs (1796-1879) --- immortalité --- Nelson Barbour (1824-1905) --- Étudiants de la Bible --- George Stetson (1815-1879) --- schismes --- eschatologie
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Témoins de Jéhovah --- Etats-Unis --- Etudiants de la Bible --- Babylone --- la Trinité --- le retour du Christ --- la fin du monde --- 1914 --- 1975 --- la Bible --- mouvements religieux --- transfusion sanguine --- objection de conscience --- baptêmes par immersion --- spiritualité --- prosélytisme --- le Royaume de Dieu
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La Tour de Garde --- les Adventistes --- les Etudiants de la Bible --- les Témoins de Jéhovah --- doctrine --- la fin du monde --- l'âme humaine --- Jésus-Christ --- église --- organisation et culte --- exploitation de la Bible
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L'histoire, la doctrine et la vie pratiquante de cette secte née à la fin du 18e siècle.
Jehovah's Witnesses. --- 289.954 --- Christian sects --- Getuigen van Jehovah. Ernste Bibelforscher. Watch Tower --- 289.954 Getuigen van Jehovah. Ernste Bibelforscher. Watch Tower --- Jehovah's Witnesses --- Témoins de jéhovah --- Témoins de Jéhovah --- Charles T. Russell --- Etudiants de la Bible --- Barbour --- Rutherford --- Knorr --- doctrine --- Dieu --- Jésus-Christ --- babylone --- Harmaguédon
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Version remaniée d'une thèse, cette étude retrace les origines et l'histoire du Mouvement missionnaire intérieur laïque, fondé en 1918 aux Etats-Unis par le pasteur Paul S.L. Johnson. Ce mouvement est né des divisions qui ont fait suite à la disparition du Charles Taze Russell. L'auteur analyse son implantation en France, explique les doctrines défendues et décrit la pratique spirituelle. ©Electre 2016
Christian sects --- Protestant churches --- Sectes chrétiennes --- Eglises protestantes --- Mouvement missionnaire intérieur laïque. --- origines Russellistes du MMIL --- Charles Taze Russel --- les étudiants de la Bible en France --- mouvement de l'Epiphanie --- Lefèvre --- Caron --- le MMIL --- mouvement religieux minoritaire --- le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque --- protestantisme --- millénarisme --- sionisme --- la vie religieuse dans le MMIL --- Paul Samuel Léo Johnson --- Témoins de Jéhovah
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les Témoins de Jéhovah --- Charles Taze Russell --- l'Adventisme --- la Société Théosophique --- les Etudiants de la Bible --- prophéties --- prosélytisme --- anarchie --- Armageddon --- sionisme --- la pyramide de Gizeh --- 1914 --- Maria Russell --- le mépris des Noirs --- les Franc-Maçons --- internationalisation --- propagande --- Rutherford --- le Siège --- Jésus
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Eglise --- églises --- sectes --- la Bible --- guérison miraculeuse --- sectes guérisseuses --- le Magistère de l'Eglise --- le mormonisme --- l'Adventisme du Septième Jour --- Etudiants de la Bible --- Témoins de Jéhovah --- Alexandre Freytag --- Prophète des derniers Temps --- Amis de l'Homme --- le mouvement de Pentecôte --- guérison divine --- Georges Roux de Montfavet --- l'Eglise chrétienne universelle
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L'introduction de trois pages indique que, si les Témoins se défendent de faire partie de "Babylone la Grande", ils proviennent bien d'une grande lignée religieuse : ils sont un rejeton du mouvement initié par Charles Taze Russell, des Étudiants de la Bible, qui s'inspirait des doctrines adventistes, courant ayant lui-même vu le jour sous l'impulsion de William Miller, un baptiste qui ne raviva le millénarisme au sein du christianisme. L'auteur identifie Joseph Rutherford, successeur de Russell à la présidence de la Société Watch Tower, au véritable fondateur des Témoins.Le livre se divise en plusieurs chapitres qui correspondent au plan de tous autres livres de la collection "Fils d'Abraham". La premier chapitre aborde l'histoire du mouvement en retraçant son évolution depuis l'attente du retour du Christ par les millérites en 1844 jusqu'à la fin des années 1980; il montre les évolutions successives du mouvement, du prophétisme de Russell en passant par la crise de succession et les dissidences, pour finalement aboutir à une secte routinisée et de plus en plus structurée, et évoque la crise post-1975. Le second chapitre est consacrée à la doctrine, soulignant la marque millénariste du groupe, son mode d'interprétation de la Bible, son rejet de la Trinité, la domination du monde par Satan, les dates prophétiques et l'eschatologie.Le troisième chapitre consacré à l'anthologie reproduit des passages tirés de textes des influences doctrinales de Russell (William Miller, George Storrs, Jonas Wendell, Nelson Barbour), de ses premiers collaborateurs (Albert Jones, John Paton), de Russell lui-même, de l'oraison funèbre qui eut lieu à sa mort, de Rutherford, et des ouvrages ultérieurement édités par la Watch Tower. Ces citations sont intéressantes car elles sont généralement méconnues du grand public et des adeptes, et permettent de souligner l'évolution de la doctrine au fil des années tout en indiquant la permanence des attentes millénaristes, fournissant les justifications théoriques de certaines règles du mouvement.Le quatrième chapitre, assez court — et pour cause: il n'y a pas grand chose à dire... —, met en valeur le désintérêt du mouvement pour toute forme artistique. Un cinquième s'intéresse à la vie spirituelle, montrant comment le petit groupe mystique des premiers temps s'est totalement muté en une organisation totalement orientée sur le prosélytisme sous Rutherford. Un sixième chapitre se penche sur le profil sociologique du groupe, étudiant les canaux de conversion, le type de personnes attirées, le rapport au monde, les facteurs de cohésion du groupe, la répartition des adeptes dans le monde et l'efficacité du prosélytisme. Enfin, un septième chapitre aborde l'organisation, présentée comme pyramidale, et le financement.La bibliographie, très abondante, regroupe des publications provenant tant des Étudiants de la Bible, des Témoins de Jéhovah, de leurs mouvements schismatiques, de leurs critiques et des chercheurs. L'annexe se compose de schémas permettant de visualiser la place des Étudiants de la Bible par rapport à l'adventisme ainsi que les schismes du mouvement, de cartes indiquant la répartition des adeptes par pays, de statistiques sur l'évolution des effectifs dans sa globalité et par pays. Enfin, après la table des matières, quelques photos et desseins, dont plusieurs illustrations tirées des publications, sont reproduits
Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints --- Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours --- Eglise mormone --- Kerk van Jezus Christus van de Heiligen der Laatste Dagen --- LDS Church --- Mormon Church --- Mormonen --- Mormons --- Mormoonse Kerk --- Mormons and Mormonism --- Mormons et mormonisme --- History --- Histoire --- Jehovah's Witnesses --- Témoins de Jéhova --- Témoins de Jéhovah --- getuigen van Jehovah (Jehovahgetuigen) --- 289.954 --- témoins de Jéhovah --- Getuigen van Jehovah. Ernste Bibelforscher. Watch Tower --- 289.3 --- Mormonen. Church of Jesus Christ of Latter Day Saints --- 289.954 Getuigen van Jehovah. Ernste Bibelforscher. Watch Tower --- 289.3 Mormonen. Church of Jesus Christ of Latter Day Saints --- Témoins de Jéhova --- Mormons - Histoire --- Etats-Unis --- Etudiants de la Bible --- Babylone --- la Trinité --- le retour du Christ --- la fin du monde --- 1914 --- 1975 --- la Bible --- mouvements religieux --- transfusion sanguine --- objection de conscience --- baptêmes par immersion --- spiritualité --- prosélytisme --- 1830 --- Joseph Smith --- l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours --- les Mormons --- l'Eglise mormone --- 1890 --- la polygamie --- l'Utah
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