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Book
La cartographie des sols au Congo : ses principes et ses méthodes
Authors: ---
Year: 1961 Publisher: [Bruxelles] : Institut national pour l'étude agronomique du Congo,

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Abstract


Multi
Retours d’expérience autour du REH/RDD/APL : échantillonnage, interprétation, modélisation, accompagnement des agriculteurs et PSE. Séminaire à Peyresq du 31 mai au 3 juin 2022
Authors: --- ---
ISBN: 9782870193112 9782870193129 9782870193105 Year: 2022 Publisher: Gembloux : Liège : Presses universitaires de Liège (Agronomie-Gembloux) ; ULiège Library,

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En agriculture, l'azote est un élément majeur de production végétale. Cependant, sa forme nitrique (très soluble dans l'eau) présente dans le sol un risque important pour les aquifères, l'environnement (eutrophisation) et la production d'eau potable. Des mesures de reliquat d'azote minéral dans le sol de parcelles cultivées sont réalisées en automne depuis parfois plus de vingt ans dans diverses régions de France et de Belgique. Ce reliquat est nommé (avec parfois quelques nuances) azote potentiellement lessivable (APL), reliquat entrée hiver (REH) ou reliquat début drainage (RDD). Ces trois termes illustrent tant la période de mesure (début d'hiver) que le processus en jeu (lixiviation). Ces mesures sont réalisées pour différents usages, souvent complémentaires : - compréhension des déterminants de la qualité de l'eau et développement de modèles, - compréhension des liens entre RDD et pratiques agricoles, - animation des territoires pour faire évoluer l'agriculture, - sensibilisation des agriculteurs à la qualité de l'eau et ses déterminants, - accompagnement des agriculteurs pour obtenir de l'eau de qualité, - suivi de l'évolution de la qualité de l'eau, - évaluation des pratiques des agriculteurs dans des actions réglementaires, - rémunération des agriculteurs à partir d'objectifs de qualité de l'eau à atteindre. Du 31 mai au 3 juin 2022, vingt et un utilisateurs (français et belges) de cette mesure du reliquat azoté dans le sol ont partagé leurs expériences au cours d'un séminaire organisé à Peyresq. Ces échanges ont permis à chacun d'approfondir son regard sur ses travaux en vue d'une diffusion, au travers de cet ouvrage, à de nouveaux utilisateurs.


Book
Retours d'expérience autour du REH/RDD/APL : échantillonnage, interprétation, modélisation, accompagnement des agriculteurs et PSE. Séminaire à Peyresq du 31 mai au 3 juin 2022

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En agriculture, l’azote est un élément majeur de production végétale. Cependant, sa forme nitrique (très soluble dans l’eau) présente dans le sol un risque important pour les aquifères, l’environnement (eutrophisation) et la production d’eau potable. Des mesures de reliquat d’azote minéral dans le sol de parcelles cultivées sont réalisées en automne depuis parfois plus de vingt ans dans diverses régions de France et de Belgique. Ce reliquat est nommé (avec parfois quelques nuances) Azote Potentiellement Lessivable (APL), Reliquat Entrée Hiver (REH) ou Reliquat Début Drainage (RDD). Ces trois termes illustrent tant la période de mesure (début d’hiver) que le processus en jeu (lixiviation).Ces mesures sont réalisées pour différents usages, souvent complémentaires : 1) compréhension des déterminants de la qualité de l’eau et développement de modèles, 2) compréhension des liens entre RDD et pratiques agricoles, 3) animation des territoires pour faire évoluer l’agriculture, 4) sensibilisation des agriculteurs à la qualité de l’eau et ses déterminants, 5) accompagnement des agriculteurs pour obtenir de l’eau de qualité, 6) suivi de l’évolution de la qualité de l’eau, 7) évaluation des pratiques des agriculteurs dans des actions réglementaires, 8) rémunération des agriculteurs à partir d’objectifs de qualité de l’eau à atteindre. Du 31 mai au 3 juin 2022, vingt et un utilisateurs (français et belges) de cette mesure du reliquat azoté dans le sol ont partagé leurs expériences au cours d’un séminaire organisé à Peyresq. Ces échanges ont permis à chacun d’approfondir son regard sur ses travaux en vue d’une diffusion, au travers de cet ouvrage, à de nouveaux utilisateurs.


Book
Géotechnique de l'ingénieur et reconnaissance des sols
Authors: ---
Year: 1971 Publisher: Paris : Eyrolles,

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Abstract


Dissertation
De chemins en chemins creux : analyse d'une zone déterminée : Louveigné-Spa
Authors: ---
Year: 1998

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Abstract


Book
Bagger- en grondwerken
Author:
Year: 1946 Publisher: Haarlem : Technische uitgeverij stam,

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Abstract


Book
Der Kampf des Ingenieurs gegen Erde und Wasser im Grundbau
Author:
Year: 1936 Publisher: Berlin : Julius Springer,

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Abstract


Dissertation
De chemins en chemins creux : analyse d'une zone déterminée : Louveigné-Spa
Authors: ---
Year: 1998

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Abstract


Book
Etudes et prospections pédologiques en vue de l'irrigation
Authors: ---
ISBN: 9252007563 9789252007562 Year: 1990 Volume: 42 Publisher: Rome : FAO,


Multi
Guide pour la description des sols
Authors: --- ---
ISSN: 11503912 ISBN: 2738005322 9782738005328 Year: 1995 Publisher: Paris : Institut national de la recherche agronomique,

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Abstract

Ce guide pratique passe en revue toutes les étapes de la description des sols depuis le choix des emplacements à observer et du matériel à utiliser jusqu'au stockage, au traitement et à la transmission des informations recueillies sur le terrain. Choisir les sites à étudier, préparer la prospection et la notation, décrire l'environnement naturel et humain, sont les points envisagés dans une première partie. La description des solums, horizon par horizon, forme le corps de l'ouvrage. Pour chaque rubrique (texture, structure, couleur, taches, éléments grossiers...), une réflexion conceptuelle et pratique est proposée. La troisième partie insiste sur les interprétations des observations en termes de pédogenèse, d'enracinement, d'excès d'eau, de réservoir en eau, de désignation des sols, de rattachement à un référentiel général, etc. Un tel ouvrage à la fois pratique et scientifique n'existait pas en langue française. Complément indispensable du Guide des analyses courantes en pédologie, il correspond au nouveau système de désignation des sols développé dans le Référentiel Pédologique.

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