Narrow your search

Library

ULiège (30)

KU Leuven (1)


Resource type

dissertation (26)

book (4)


Language

French (27)

English (3)


Year
From To Submit

2006 (1)

2004 (3)

2002 (1)

2001 (3)

2000 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Contribution à l'étude des caractéristiques des rhétoriciens liègeois (enseignement général), du choix vocationnel et des difficultés scolaires
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après une présentation des théories du choix vocationnel, la partie pratique est un développement de deux questionnaires effectués , l'un chez des rhétoriciens, l'autre auprès d'étudiants de 1ère supérieure. Le travail est destiné à mieux connaître la population des étudiants de rhéto, les difficultés qu'ils rencontrent et la manière dont ils s'orientent


Book
Conative constructs and self-regulated learning
Authors: ---
ISBN: 9514448758 Year: 2000 Publisher: Hameenlinna : Research Centre for Vocational Education,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Une comparaison de la motivation en contexte scolaire entre enfants d'une même fratrie : le rang de naissance en question
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les différences entre frères et soeurs est courante, elle l'est aussi sur le plan scolaire. A partir de la description des caractéristiques affectives et cognitives des aînés et des cadets, nous avons eu le sentiment que leur motivation à l'égard de l'école était différente. Nous avions pour hypothèse que celle de l'aîné était meilleure. Faute d'outil donnant un score global de la motivation, nous avons mesuré la motivation des cadets d'une fratrie de 2 enfants, l'aîné ayant été interrogé précédemment par "Grandir en l'an 2000", sur base de 9 paramètres différents de la motivation scolaire. Sur un échantillon de 21 paires d'enfants, nous avons constaté que les aînés étaient plus persévérants aux yeux de leurs parents, qu'ils aimaient mieux l'école et les tâches de défi, qu'ils avaient une perspective future à long terme plus importante et qu'ils avaient l'impression que leurs parents les percevaient comme de meilleurs élèves que les cadets.


Book
Learners for life : student approaches to learning : results from PISA 2000
Author:
Publisher: Paris : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) = OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development).

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Méthodes d'apprentissage de la lecture, rendement et motivation : quelles imbrications ? : construction d'une grille d'analyse des cahiers d'enfants en vue de dégager la méthode de lecture vécue par l'enfant; impact des méthodes sur le rendement et la motivation; impact de la motivation sur le rendement
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans notre mémoire, nous cherchons à montrer les liens existant entre méthodes de lecture, motivation et rendement. Notre partie théorique présente donc les différentes méthodes ou pratiques d'apprentissage de la lecture en partant des modèles de lecture experte. Dans notre partie expérimentale, nous mettons en relation(s) les informations des méthodes (dégagées des cahiers d'enfants à l'aide d'une grille que nous avons construite), motivation et performance des enfants en lecture.


Dissertation
Etude du choix post-scolaire, de la motivation et de l'opinion sur leurs études et leur future profession, d'étudiants en première candidature de psychologie
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail porte sur une population d'étudiants en première candidature de psychologie et cherche à établir, d'une part, dont le choix de ce cursus s'est effectué, et d'autre part, les attentes de ces étudiants envers leurs études et leur future profession. Les résultats ont d'abord mis à jour une typologie de l'orientation puis une série d'attentes et d'appréciations des étudiants envers les études et la profession envisagée


Dissertation
La perception de l'échec scolaire : enquête exploratoire chez des parents d'élèves de la région liégeoise
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail confronte les réflexions des parents, des enseignants et des élèves sur l'échec scolaire. Pour ce faire, 313 professeurs et 154 parents ont été interrogés. Pour le groupe d'élèves, on constate une auto-culpabilisation vis-à-vis de leurs difficultés scolaires, et, le manque de motivation, voire de dégoût pour l'école. Pour les parents, la tendance générale est la mise en accusation de l'élève et des professeurs face aux difficultés scolaires de leurs enfants. Pour le groupe des professeurs, une tendance comparable à celle des enfants se dégage, mais cette fois, c'est la mise en accusation de la famille et de l'élève. Les parents accusent les professeurs; les professeurs, l'élève; les parents et les professeurs, l'élève. Enfin, l'élève s'accuse lui-même; le cercle est bouclé.


Dissertation
Caractéristiques motivationnelles des étudiants de première candidature en psychologie
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les personnes retraitées qui s'inscrivent à l'université : une étude au moyen d'un entretien semi-structuré, des tests de Rorschach et de Szondi
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Profil de personnalité d'un échantillon de 12 retraités qui suivent des cours à l'université; profil réalisé au moyen d'un entretien semi-structuré, des tests de Rorschach et de Szondi. Etude réalisée afin de dégager les raisons à l'inscription de ces sujets à l'université et leur relation au savoir.


Dissertation
Contribution à l'étude de la motivation et des attentes de rôles réciproques des professeurs et des élèves de 2ème EPSI réalisé dans un athénée de Charleroi
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche, sur la satisfaction des élèves et des professeurs à assumer les rôles institutionnels qui leur ont été prescrits, s'insère dans une optique selon laquelle si l'on veut améliorer les conditions de travail des enseignants, il faut d'abord viser l'amélioration des conditions de vie des élèves dans l'école en leur permettant d'en faire l'évaluation spontanée. Les instruments sont le "like school" et le "burnout". L'échantillon se compose de 68 enfants entre 12 et 16 ans et de 28 enseignants.

Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by