Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Après une présentation des théories du choix vocationnel, la partie pratique est un développement de deux questionnaires effectués , l'un chez des rhétoriciens, l'autre auprès d'étudiants de 1ère supérieure. Le travail est destiné à mieux connaître la population des étudiants de rhéto, les difficultés qu'ils rencontrent et la manière dont ils s'orientent
CHOIX DES ETUDES --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ETUDES -- MOTIVATION
Choose an application
Apprentissage --- Autoregulation --- Eleve --- Etudes -- motivation --- Motivation --- Processus cognitif
Choose an application
Les différences entre frères et soeurs est courante, elle l'est aussi sur le plan scolaire. A partir de la description des caractéristiques affectives et cognitives des aînés et des cadets, nous avons eu le sentiment que leur motivation à l'égard de l'école était différente. Nous avions pour hypothèse que celle de l'aîné était meilleure. Faute d'outil donnant un score global de la motivation, nous avons mesuré la motivation des cadets d'une fratrie de 2 enfants, l'aîné ayant été interrogé précédemment par "Grandir en l'an 2000", sur base de 9 paramètres différents de la motivation scolaire. Sur un échantillon de 21 paires d'enfants, nous avons constaté que les aînés étaient plus persévérants aux yeux de leurs parents, qu'ils aimaient mieux l'école et les tâches de défi, qu'ils avaient une perspective future à long terme plus importante et qu'ils avaient l'impression que leurs parents les percevaient comme de meilleurs élèves que les cadets.
APPROCHE COMPARATIVE --- ETUDES -- MOTIVATION --- FRATRIE --- MOTIVATION --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE
Choose an application
ELEVE --- ELEVE -- PARTICIPATION --- APPRENTISSAGE --- MOTIVATION SCOLAIRE --- ETUDES -- MOTIVATION
Choose an application
Dans notre mémoire, nous cherchons à montrer les liens existant entre méthodes de lecture, motivation et rendement. Notre partie théorique présente donc les différentes méthodes ou pratiques d'apprentissage de la lecture en partant des modèles de lecture experte. Dans notre partie expérimentale, nous mettons en relation(s) les informations des méthodes (dégagées des cahiers d'enfants à l'aide d'une grille que nous avons construite), motivation et performance des enfants en lecture.
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ETUDES -- MOTIVATION --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE
Choose an application
Ce travail porte sur une population d'étudiants en première candidature de psychologie et cherche à établir, d'une part, dont le choix de ce cursus s'est effectué, et d'autre part, les attentes de ces étudiants envers leurs études et leur future profession. Les résultats ont d'abord mis à jour une typologie de l'orientation puis une série d'attentes et d'appréciations des étudiants envers les études et la profession envisagée
CHOIX PROFESSIONNEL --- ETUDES -- MOTIVATION --- CHOIX DES ETUDES --- UNIVERSITE --- ORIENTATION SCOLAIRE
Choose an application
Ce travail confronte les réflexions des parents, des enseignants et des élèves sur l'échec scolaire. Pour ce faire, 313 professeurs et 154 parents ont été interrogés. Pour le groupe d'élèves, on constate une auto-culpabilisation vis-à-vis de leurs difficultés scolaires, et, le manque de motivation, voire de dégoût pour l'école. Pour les parents, la tendance générale est la mise en accusation de l'élève et des professeurs face aux difficultés scolaires de leurs enfants. Pour le groupe des professeurs, une tendance comparable à celle des enfants se dégage, mais cette fois, c'est la mise en accusation de la famille et de l'élève. Les parents accusent les professeurs; les professeurs, l'élève; les parents et les professeurs, l'élève. Enfin, l'élève s'accuse lui-même; le cercle est bouclé.
ECHEC SCOLAIRE --- ETUDES -- MOTIVATION --- RELATION PARENTS-ENFANT --- RELATION PARENTS-ENSEIGNANT
Choose an application
CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- ETUDES -- MOTIVATION --- ORIENTATION PROFESSIONNELLE --- UNIVERSITE
Choose an application
Profil de personnalité d'un échantillon de 12 retraités qui suivent des cours à l'université; profil réalisé au moyen d'un entretien semi-structuré, des tests de Rorschach et de Szondi. Etude réalisée afin de dégager les raisons à l'inscription de ces sujets à l'université et leur relation au savoir.
ETUDE DE CAS --- ETUDES -- MOTIVATION --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PERSONNALITE -- TRAIT --- PERSONNE AGEE --- RETRAITE --- UNIVERSITE --- VIEILLISSEMENT
Choose an application
Cette recherche, sur la satisfaction des élèves et des professeurs à assumer les rôles institutionnels qui leur ont été prescrits, s'insère dans une optique selon laquelle si l'on veut améliorer les conditions de travail des enseignants, il faut d'abord viser l'amélioration des conditions de vie des élèves dans l'école en leur permettant d'en faire l'évaluation spontanée. Les instruments sont le "like school" et le "burnout". L'échantillon se compose de 68 enfants entre 12 et 16 ans et de 28 enseignants.
MOTIVATION PROFESSIONNELLE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- ETUDES -- MOTIVATION --- ELEVE --- ENSEIGNANT --- CONDITIONS DE TRAVAIL
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|