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Le vécu des infirmiers travaillant en psychiatrie institutionnelle
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Notre étude tente de cheminer autour du questionnement de Jean Oury : « qu’est-ce que je fous là ? ». Cette interrogation nous amène à nous intéresser au vécu des infirmiers travaillant en psychiatrie institutionnelle. &#13;Nous cherchons à identifier les enjeux psychiques découlant du choix de ce métier, la fonction que l’institution peut remplir pour le soignant, la manière dont nos participants appliquent les principes de la psychothérapie institutionnelle et le sens que ce parcours professionnel prend dans leur histoire de vie. &#13;Grâce à une approche psychodynamique, nous utilisons l’entretien semi-directif avec une consigne propre à l’histoire de vie afin que les infirmiers nous fassent part de leur vécu. Nous faisons également passer un T.A.T pour pouvoir enrichir notre vision sur le fonctionnement intrapsychique de nos participants. Enfin, nous demandons à nos sujets de concevoir un blason institutionnel afin d’avoir accès à leur représentation de l’institution dans laquelle ils travaillent. &#13;Dans nos analyses, nous retrouvons un fantasme de réparation de l’autre et de soi découlant notamment d’un bagage familial en lien avec de la souffrance ou des maladies. Ce désir de réparer semble laisser transparaître une lutte contre des angoisses et pulsions de mort. Les mécanismes de défenses qu’ils mettent en place leur permettent de se sentir impliqués dans leur travail mais également de se protéger de la charge émotionnelle qu’il peut susciter.&#13;Le rôle de l’institution est abordé sous le prisme des imagos parentaux qui se reflètent dans la fonction contenante et la fonction totémique. &#13;Enfin, le cadre de la psychothérapie institutionnelle fait apparaître des processus de séparation/individuation chez nos participants qui semblent interagir avec leur perception de l’aliénation et de la hiérarchie.


Dissertation
Travail de fin d'études: "Le phénomène des drogues de synthèse: État de lieux, enjeux et actions."
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les drogues font partie de la réalité de notre société et leur consommation se répand de plus en plus, sous les formes les plus diverses. Depuis quelques années, elles se renouvellent et nous voyons apparaître de nouveaux designs, des noms attractifs. Les « Nouvelles Substances Psychoactives », que nous désignerons ici sous le sigle anglais NPS, sont encore peu connues, mais représentent un réel danger pour la santé du consommateur. Pour lutter contre ce phénomène, la Belgique a décidé l’interdiction anticipative de ces produits. Cette nouvelle législation, la loi « drogue » est entrée en vigueur en septembre 2017. Notre objectif est de clarifier le débat en produisant un diagnostic précis des drogues de synthèse et ce, en décrivant les enjeux actuels et les difficultés inhérentes à ce phénomène afin d’y apporter réponse. Une étude qualitative de huit entretiens semi-directifs a donc été menée auprès des policiers de la brigade des stupéfiants afin de récolter des informations détaillées quant à notre sujet d’étude. Au vu des résultats obtenus, cette thématique souffrirait d’un profond manque de connaissances. Ils ne permettent pas de conclure à une efficacité de la prohibition et mettent cependant en lumière ses impacts négatifs, notamment en matière de santé publique. En dépit de ces obstacles, des solutions existent, des modèles alternatifs à la prohibition émergent, comme en Nouvelle-Zélande. En Belgique, des initiatives locales voient également le jour.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Analyse des perceptions actuelles des directeurs d'établissements d'hébergement et d'accueil pour personnes âgées en Province de Liège partie francophone et en Province du Hainaut quant à leur formation initiale de directeur d'établissement pour ainés
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Il s’agit d’une étude de type qualitative exploratoire avec un raisonnement inductif&#13;Ce type de recherche permet de faire émerger les perceptions des sujets étudiés afin d’établir&#13;des hypothèses.&#13;Une étude qualitative permet de recenser des données brutes, propres à chaque individu afin d’en faire la synthèse reprenant les principaux thèmes émergeant de leur analyse.&#13;Cette démarche permet d’explorer une problématique jusqu’ici non étudiée afin de comprendre un phénomène lors d’entretien collectif&#13;Dans le cas de cette étude, il s’agit de comprendre les perceptions des directeurs d’établissements d’hébergement et d’accueil pour personnes âgées en province de Liège partie francophone et en province du Hainaut quant à leur formation de directeur. Il s’agit donc bien d’une méthode exploratoire.&#13;La finalité de l’étude est de récolter, d’une part les problèmes rencontrés par ces directeurs et d’autre part, permettre d’établir des recommandations qui vont affecter les diverses compétences attendues de la part d’un directeur.&#13;Il s’agit de laisser s’exprimer le public et de récolter son ressenti, ses difficultés et de mettre également en avant les points positifs à conserver dans la formation initiale. Il n’y a pas encore eu d’étude sur la problématique&#13;Inductive car la connaissance sera produite à partir des données récoltées.


Dissertation
Le développement de la pensée critique dans l'enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année : représentations et pratiques des instituteurs et des enseignants dispensant le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Selon Massa (2014), les pratiques de classe des enseignants, au sujet des activités permettant aux enfants de penser de façon critique, seraient influencées par leurs représentations à propos de l’apprentissage et de l’intelligence des élèves. Malgré l’accent mis sur l’enseignement d’une pensée critique, tant en Belgique qu’en Europe, il n’existe que très peu d’études au sujet des représentations des enseignants relatives à ce type d’activités. &#13;&#13;Cet élément théorique guide ma recherche vers la mise en évidence des représentations des enseignants concernant la pensée critique et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. Former de futurs citoyens capables d’exercer leur esprit critique semble être une priorité à l’école étant donné la missions prioritaire notre système éducatif suivante : « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. » (décret « Missions »,1997) Il semble également que travailler et développer l’esprit critique des élèves soit un objectif principal du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté au vu de son référentiel de compétences. &#13;&#13;La question qui guide ma recherche est donc la suivante : « Les représentations et les pratiques relatives à la pensée critique chez les enseignants de l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année diffèrent-elles de celles des enseignants dispensant le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie de la 1ère à la 6ème année ? » &#13;&#13;Les objectifs de ma recherche sont : &#13;&#13;-La mise en évidence des représentations relatives à la pensée critique chez les enseignants de l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. &#13;-La mise en évidence des représentations relatives à la pensée critique chez les enseignants dispensant le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie de la 1ère à la 6ème année et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. &#13;- La mise en évidence des difficultés rencontrées par les enseignants pour mettre en place des pratiques visant à travailler et exercer l’esprit critique.&#13;&#13;La passation d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire d’enseignants de l’enseignement fondamental me permettra de poursuivre ces objectifs.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude qualitative sur les initiatives pédagogiques de partenariat avec le patient dans les activités d'apprentissage, cursus infirmier et médical en Fédération Wallonie-Bruxelles"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Le patient développe au fil de sa vie avec la pathologie des expériences et expertises qui sont reconnues comme complémentaires aux savoirs médicaux et qui partagées, constituent une plus-value contribuant au renforcement de la qualité et la sécurité des soins. Ce principe est au cœur du changement de paradigme présent depuis une dizaine d’année, nommé Partenariat Patient/ Professionnel de la santé. Ce partenariat peut notamment se réaliser dans la formation des professionnels de santé. Si de plus en plus de travaux viennent démontrer l’intérêt de l’intervention de patients dans la formation des futurs professionnels de santé, il n’existe pas, à notre meilleure connaissance, de recherche qui a exploré la thématique sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) .&#13;Matériel et Méthodes : Cette étude qualitative à visée exploratoire poursuit l’objectif général d’étudier le degré de maturité de l’engagement des patients au sein des cursus infirmier et médical en FWB, en s’appuyant sur les cadres théoriques de Towle et Godolphin et du Modèle de Montréal. Elle vise également à relever les perceptions des enseignants et des informateurs clés, à l’aide d’entretiens semi-structurés et libres, concernant l’implication du patient dans ces activités. Une analyse descriptive et une analyse thématique ont été menées sur les données recueillies. &#13;Résultats : 11 enseignants et 3 informateurs clés ont été interrogés, 8 activités ont été décrites. Les résultats indiquent que ces activités d’apprentissage sont récentes mais en voie d’évolution. Le manque de moyens des établissements d’enseignement supérieur et l’absence de directives politiques en faveur de cette approche sont considérés comme des freins à son implémentation. &#13;Conclusions : Afin de consolider et pérenniser ces pratiques, il est recommandé d’utiliser des modèles théoriques et d’ingénierie spécifiques à l’APPS et adaptés au contexte des établissements d’enseignement supérieur belges. Les principes de l’ETDP ainsi qu’une plus grande visibilité des résultats issus de ces activités, pourraient permettre l’implémentation et la diffusion de l’APPS dans d’autres régions.


Dissertation
La transformation digitale dans les entreprises du secteur du transport et de la logistique de la région germanophone de Belgique : Etude de son impact sur le modèle d'affaires
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La transformation digitale impacte tous les secteurs de l’économie et s'impose progressivement au fil du temps. Les impacts concrets sur le terrain ne sont cependant pas toujours bien documentés.&#13;&#13;Après une revue littéraire détaillée pour mieux comprendre les aspects et les enjeux de la transformation digitale, ce travail se concentre sur un secteur d'activité bien précis : celui du transport et de la logistique dans la région germanophone de Belgique. L'objectif est de vérifier le niveau de transformation digitale et les impacts d'incitants à la transformation sur les ressources clés du modèle d'affaires.&#13;&#13;Une étude qualitative, sur base de quatre hypothèses émises, a été menée auprès d'un échantillon de douze entreprises du secteur choisi. L'analyse des informations récoltées au cours d'interviews a permis de valider trois hypothèses sur quatre et de confirmer majoritairement la théorie issue de la revue de littérature par des faits constatés.&#13;&#13;Ce travail riche de données concrètes, quant à l'avancée de la transformation digitale dans le secteur choisi, permet d'étoffer les connaissances. Il démontre l'importance de la transformation digitale sur les ressources clés des entreprises du secteur. Il permet également de poursuivre à l'avenir, les études tel que suggéré dans l'analyse managériale du travail.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude qualitative de la prise en charge du surpoids et de l'obésité pédiatrique : Le vécu des enfants, des parents et des soignants au "CASEA" de la Clinique CHC Mont Légia"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif principal de l'étude vise à étudier le vécu du programme contre le surpoids et l’obésité pédiatrique à travers le regard des enfants, des parents et des soignants du CASEA. Il s’agit d’une étude qualitative (étude de cas multiples) dont la collecte des données a été réalisée sur base de 12 entretiens individuels semi-directifs. La population étudiée est constituée sous forme de cas ou triade : enfant, parent et soignant, au moyen d’un échantillon non probabiliste de participants volontaires. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée via une méthode manuelle. L’analyse des données récoltées met en évidence un vécu globalement positif de la prise en charge au CASEA par l’ensemble des membres de la triade et ce, malgré un contexte de pandémie. Nombreux sont les éléments favorables qui ont permis l’implication de la triade au sein du programme et l’acquisition de connaissances pour initier des changements au quotidien. Cette recherche permet de prendre conscience de deux faits importants : 1. Appréhender le vécu de l’enfant, des parents et des soignants au cours d’une pathologie chronique est nécessaire afin de mutualiser les expériences et faire évoluer les pratiques en éducation thérapeutique. 2. L’importance d’instaurer une relation triangulaire optimale, empreinte de bienveillance, s’avère indispensable afin d’assurer une prise en soin de qualité.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Étude de l'intégration d'une composante verte et durable dans l'éducation du patient asthmatique à l'officine "
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Actuellement, dans la littérature, un intérêt se développe pour les pratiques vertes et durables (ou « green practices ») dans le secteur des soins de santé, et notamment dans le milieu pharmaceutique. Par ailleurs, ces pratiques visent de plus en plus la population des patients asthmatiques. En effet, plusieurs auteurs abordent la mise en place de « green practices » – incluant l’éducation thérapeutique du patient – auprès de cette population, en faisant intervenir différents acteurs de terrain. Peu (ou pas) d’études abordent l’intervention verte et durable du pharmacien avec les patients asthmatiques, alors que celui-ci a un rôle majeur dans l’éducation de ces patients, spécifiquement via le « BUM asthme ». C’est la raison pour laquelle cette étude a été menée afin de comprendre comment intégrer une composante verte et durable dans l’éducation du patient asthmatique à l’officine. &#13;Matériel et méthodes : Une étude qualitative de type phénoménologique a été menée afin d’explorer le vécu des pharmaciens d’officine intervenant auprès des patients asthmatiques. Pour ce faire, des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés dans des pharmacies de la Province de Liège, sélectionnées par choix raisonné, auprès de 13 pharmaciens. &#13;Résultats : L’intégration d’une composante verte et durable dans l’éducation du patient asthmatique à l’officine demande un engagement de la part du pharmacien. Cet engagement peut être freiné par différents éléments tels que la hiérarchie des rôles et des actions, la législation et le manque d’alternatives et de tri/recyclage des traitements inhalés, les relations entre médecins et pharmaciens, le manque d’informations ou de conscientisation sur le sujet, et l’existence d’autres priorités avant celle de l’écologie. Néanmoins, plusieurs leviers peuvent favoriser cet engagement tels que les canaux de communication (formations…), l’intérêt ou la proactivité vers des pratiques écologiques, l’évolution de systèmes écologiques et l’évolution dans les pratiques des pharmaciens. Les pharmaciens ont également pu émettre des recommandations afin d’apporter une visée verte et durable au « BUM asthme ». &#13;Conclusion : Par cette étude, différentes pistes d’actions en Santé publique ont pu être mises en avant afin de lever les freins et activer les leviers à l’engagement des pharmaciens vers des pratiques vertes et durables auprès des patients asthmatiques, notamment dans leur pratique éducative via le « BUM asthme », permettant de viser un bien-être environnemental, humain, économique et participatif.


Dissertation
Étude des préférences des citoyens relatives aux ouvrages de gestion de crues, entre efficacité hydraulique et intégration paysagère. Le cas de la commune de Rochefort
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les modifications climatiques et leurs conséquences sont aujourd’hui perceptibles partout dans le &#13;monde. L’ampleur et la fréquence des inondations ne vont cesser d’augmenter, de même que &#13;l’artificialisation des sols autre cause majeure de ces évènements. Ces épisodes ont, en outre, des &#13;conséquences de plus en plus néfastes, tant du point de vue matériel que psychologique, sans compter &#13;les pertes humaines, en témoignent les inondations de juillet 2021 en Belgique. Il existe toutefois des &#13;aménagements visant à réduire les impacts de ces catastrophes. &#13;Ce travail porte sur ces réponses paysagères qui permettent de limiter les risques qu’encourent nos &#13;installations. Il dresse dans un premier temps un aperçu des connaissances actuelles en matière &#13;d’aménagement de ralentissement dynamique des inondations, et mène dans un second temps une &#13;étude sur la perception de ces aménagements par les citoyens. Cette étude est basée sur 17 entretiens &#13;réalisés avec des habitants de Rochefort qui, ensemble, constituent une opinion représentative de la &#13;population communale durement touchée en juillet 2021. &#13;Les résultats obtenus indiquent premièrement que certains facteurs humains impactent &#13;significativement l’encouragement de l’efficacité ou de l’intégration des ouvrages de gestion de crues. &#13;Ils montrent secondement que les préoccupations écologiques liées à ce type de projet de paysage &#13;sont bien présentes chez la plupart des répondants. Enfin, la méthode employée confirme qu’il est &#13;nécessaire de réaliser des démarches participatives auprès des citoyens lors de l’élaboration de tels &#13;projets étant donné la divergence d’opinions qu’ils suscitent. &#13;Si les professionnels du secteur ont certainement conscience des enjeux qui se cachent derrière la &#13;gestion de l’eau, la mise en place de leurs projets peut éveiller des contestations de la part des &#13;résidents. Ce travail facilite donc la compréhension des aspirations de ces derniers tout en spécifiant &#13;l’origine de leurs inquiétudes.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Une étude exploratoire des besoins et des attentes en matière de contraception chez les femmes migrantes originaires d'Afrique de l'est : une approche socio-culturelle"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : plusieurs études mettent en avant l’idée que les attentes et les besoins en matière de contraception chez les femmes migrantes africaines sont non satisfaits, et ce majoritairement en raison de leurs facteurs socioculturels. &#13;L’objectif de cette étude consiste à connaître les attentes et les besoins des femmes d’origine érythréenne et éthiopienne en matière de santé sexuelle et reproductive afin de pouvoir leur garantir un accès et une équité de soins à la suite de leur arrivée en Belgique. &#13;Matériel et Méthodes : une étude exploratoire qualitative a été réalisée en collaboration avec l’Organisation non Gouvernementale Médecins du Monde durant le mois de juin 2020. Des entretiens semi-structurés ont été menés à l’aide d’un guide d’entretien et ont permis de recueillir les données de huit participantes érythréennes ou éthiopiennes en situation de transit et âgées de 17 à 27 ans. Sur ces huit femmes, six n’avaient jamais eu de rapport sexuel et utilisé de moyen contraceptif. Les données ont été traitées via une analyse thématique. &#13;Résultats : suite aux entretiens réalisés, sept thèmes sont apparus comme essentiels à aborder dans les résultats : l’utilisation de la contraception avant et après la migration, l’accès à l’information en Belgique, l’accès à la contraception en Belgique, les attentes et les besoins, les craintes et les peurs ainsi que les perceptions en matière de contraception. Certains thèmes étaient davantage discutés que d’autres selon les envies des participantes. &#13;Conclusion : certains propos de la revue de littérature sont confirmés par les entretiens comme la présence d’obstacles ou la perpétuation de fausses idées alors que d’autres comme les craintes concernant les professionnels de la santé ou les besoins en contraception entravés par les facteurs socioculturels sont infirmés. En effet, les femmes sont majoritairement contentes des services (tel que le HUB) dont elles bénéficient en Belgique et n’éprouvent pas davantage de besoins les concernant. Par contre, elles semblent souhaiter recevoir davantage d’informations sur les lieux de procuration d’une contraception sûre et adaptée à leur mode de vie.

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