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Dança --- Etnografia
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Cette recherche porte sur les roms (vlach) qui séjournent périodiquement en Suisse italienne, en camping-cars ou en caravanes, pratiquant un semi-nomadisme lié à des motivations principalement économiques, mais également familiales et religieuses. Elle poursuit simultanément deux objectifs. Le premier est lié à un souci de médiation culturelle, qui rejoint les réflexions sur la façon de gérer au mieux les conflits entre les diverses composantes du vivre ensemble. Le second vise à approfondir la connaissance des populations roms concernées (lovara, ćurara ou kalderaśa, de nationalités italienne, française et espagnole). Les deux objectifs sont évidemment reliés, car comprendre les dynamiques conflictuelles exige la connaissance approfondie des acteurs en interaction. Les relations entre résidents tessinois et roms ont évolué dans le temps, avec des oscillations entre le pôle du refus et celui de l’attraction, entre rejet et reconnaissance, méfiance et confiance. Ces variations historiques renvoient à un fondement commun, à une dynamique des oppositions réciproques. L’analyse anthropologique a fait apparaître le rôle ambivalent du conflit dans la production et la reproduction de la relation d’altérité. L’exclusion des roms fournit à certaines tendances politiques locales l’occasion d’apparaître comme les protecteurs des résidents contre les étrangers ; inversement, l’opposition des roms aux gažés leur permet de resserrer leur communauté et de prévenir l’assimilation. La médiation culturelle peut espérer gérer cette dynamique relationnelle, certainement pas la faire disparaître. Le modèle intégratif traditionnel de l’État-nation se révèle trop étroit pour accueillir la culture rom. Casser la résistance des roms envers le travail salarié et envers la scolarisation obligatoire, entraver leur semi-nomadisme, refuser de reconnaître leur organe de justice interne et leur langue, tout cela ne ferait que concourir à leur disparition culturelle. Les roms sont conscients de ces possibilités, raison pour laquelle ils maintiennent une ambivalence relationnelle avec les gažés, quitte à apparaître comme des « tsiganes indésirables ».
Rom --- mediazione --- etnografia
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Cette recherche porte sur les roms (vlach) qui séjournent périodiquement en Suisse italienne, en camping-cars ou en caravanes, pratiquant un semi-nomadisme lié à des motivations principalement économiques, mais également familiales et religieuses. Elle poursuit simultanément deux objectifs. Le premier est lié à un souci de médiation culturelle, qui rejoint les réflexions sur la façon de gérer au mieux les conflits entre les diverses composantes du vivre ensemble. Le second vise à approfondir la connaissance des populations roms concernées (lovara, ćurara ou kalderaśa, de nationalités italienne, française et espagnole). Les deux objectifs sont évidemment reliés, car comprendre les dynamiques conflictuelles exige la connaissance approfondie des acteurs en interaction. Les relations entre résidents tessinois et roms ont évolué dans le temps, avec des oscillations entre le pôle du refus et celui de l’attraction, entre rejet et reconnaissance, méfiance et confiance. Ces variations historiques renvoient à un fondement commun, à une dynamique des oppositions réciproques. L’analyse anthropologique a fait apparaître le rôle ambivalent du conflit dans la production et la reproduction de la relation d’altérité. L’exclusion des roms fournit à certaines tendances politiques locales l’occasion d’apparaître comme les protecteurs des résidents contre les étrangers ; inversement, l’opposition des roms aux gažés leur permet de resserrer leur communauté et de prévenir l’assimilation. La médiation culturelle peut espérer gérer cette dynamique relationnelle, certainement pas la faire disparaître. Le modèle intégratif traditionnel de l’État-nation se révèle trop étroit pour accueillir la culture rom. Casser la résistance des roms envers le travail salarié et envers la scolarisation obligatoire, entraver leur semi-nomadisme, refuser de reconnaître leur organe de justice interne et leur langue, tout cela ne ferait que concourir à leur disparition culturelle. Les roms sont conscients de ces possibilités, raison pour laquelle ils maintiennent une ambivalence relationnelle avec les gažés, quitte à apparaître comme des « tsiganes indésirables ».
Society & social sciences --- Rom --- mediazione --- etnografia --- Rom --- mediazione --- etnografia
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Etnografia --- Poesia --- Castro, Rosália de.
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Actividades Agro-Marítimas em Portugal, de Ernesto Veiga de Oliveira, Fernando Galhano e Benjamim Pereira, descreve todo o conjunto de fainas a que se dedicavam, até há poucos anos, ao longo da costa do nosso país, determinados estratos das populações litorâneas, e que se relacionavam de forma directa com a agricultura, designadamente em vista ao aproveitamento dos elementos fertilizantes que o mar fornece. A obra divide-se em duas partes principais, a primeira das quais se refere à apanha do sargaço e a segunda à pesca do caranguejo pequeno em cardumes, actividades essas que, ou se foram tornando muito raras, ou se encontram hoje inteiramente extintas. Procedendo de diversos pontos de vista à descrição destas facetas pouco conhecidas da vida tradicional portuguesa, o presente volume reproduz a edição que o Centro de Estudos de Etnologia fez em 1975 deste mesmo trabalho, edição que se encontrava há largos anos fora do mercado e se torna assim de novo acessível ao público leitor.
History --- agricultura --- etnografia --- Portugal --- tecnologia tradicional
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Cette recherche porte sur les roms (vlach) qui séjournent périodiquement en Suisse italienne, en camping-cars ou en caravanes, pratiquant un semi-nomadisme lié à des motivations principalement économiques, mais également familiales et religieuses. Elle poursuit simultanément deux objectifs. Le premier est lié à un souci de médiation culturelle, qui rejoint les réflexions sur la façon de gérer au mieux les conflits entre les diverses composantes du vivre ensemble. Le second vise à approfondir la connaissance des populations roms concernées (lovara, ćurara ou kalderaśa, de nationalités italienne, française et espagnole). Les deux objectifs sont évidemment reliés, car comprendre les dynamiques conflictuelles exige la connaissance approfondie des acteurs en interaction. Les relations entre résidents tessinois et roms ont évolué dans le temps, avec des oscillations entre le pôle du refus et celui de l’attraction, entre rejet et reconnaissance, méfiance et confiance. Ces variations historiques renvoient à un fondement commun, à une dynamique des oppositions réciproques. L’analyse anthropologique a fait apparaître le rôle ambivalent du conflit dans la production et la reproduction de la relation d’altérité. L’exclusion des roms fournit à certaines tendances politiques locales l’occasion d’apparaître comme les protecteurs des résidents contre les étrangers ; inversement, l’opposition des roms aux gažés leur permet de resserrer leur communauté et de prévenir l’assimilation. La médiation culturelle peut espérer gérer cette dynamique relationnelle, certainement pas la faire disparaître. Le modèle intégratif traditionnel de l’État-nation se révèle trop étroit pour accueillir la culture rom. Casser la résistance des roms envers le travail salarié et envers la scolarisation obligatoire, entraver leur semi-nomadisme, refuser de reconnaître leur organe de justice interne et leur langue, tout cela ne ferait que concourir à leur disparition culturelle. Les roms sont conscients de ces possibilités, raison pour laquelle ils maintiennent une ambivalence relationnelle avec les gažés, quitte à apparaître comme des « tsiganes indésirables ».
Society & social sciences --- Rom --- mediazione --- etnografia
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En 1950 Charles R. Boxer, antiguo espía británico y profesor de historia colonial portuguesa y holandesa, publicó un artículo donde describía un bello códice que él mismo había adquirido en una subasta. El hoy denominado Códice Boxer, creado bajo el gobierno de Gómez Pérez Dasmariñas (1590-1593) en la colonia española de Filipinas, es un documento absolutamente excepcional tanto por su contenido textual como por sus bellas ilustraciones en color, probablemente realizadas por un artista chino del parián de Manila. En sus páginas reúne veintidós jornadas, derroteros y, sobre todo, relaciones etnográficas de procedencia diversa, la mayoría escritos originalmente en castellano, y otros traducidos del portugués o del chino. Entre textos e imágenes, ofrece información sobre los pueblos nativos de Guam y Filipinas, el sudeste asiático (Borney, Maluku, Java, Aceh, Patani, Siam, Nueva Guinea), las costas de Champa y Vietnam, el norte de Formosa (Taiwán), Japón y China. El Códice, sin embargo, plantea innumerables interrogantes acerca de su autoría, su cronología precisa, sus finalidades y su carácter culturalmente híbrido. El presente libro reúne, por primera vez, diversos estudios con el objetivo de dar respuesta a todas estas cuestiones.
Colonialisme --- Etnografia --- Anàlisi transcultural --- Orient i Occident --- Manuscrits --- Etnografia --- orient i Occident --- Història --- Colonialisme --- Castella --- Manila (Filipines) --- Etnografia --- orient i Occident --- Història --- Colonialisme
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Um texto onde se conta a epopeia (portuguesa) de dar à luz um filho. Onde se desvenda o mundo em que os humanos se fazem e a que os homens são estrangeiros - o mundo da mulher, onde ela é a diferente, entre biologia e imaginario vivo. Textos de mulheres como L. Irigaray, M. Segalen e Y. Verdier ajudam a 1er a textualidade portuguesa que, desde o século xvii aos nossos dias, evoca esse mundo escondido a quem nâo pare. Um ensaio etnológico que transgride a distância metodológica, para pôr a nu o que há de comum às mulheres de outrora e às de hoje. O romance do mundo que primeiro soubemos e depois esquecemos. O romance do nascimento sempre novo do imaginário humano.
Sociology & Anthropology --- Portugal --- mulheres --- etnografia --- maternidade --- femme --- ethnographie --- maternité
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De há muito se impunha a reunião em volume do conjunto de textos que, nas décadas de 50 e 60, Ernesto Veiga de Oliveira dedicou ao estudo etnográfico das festividades cíclicas portuguesas. E isto por duas ordens de razões: primeiro, por serem fundamentais para a compreensão de um mundo até há pouco fechado no sistema da sua ruralidade e que aos poucos se vai irreversivelmente desvanecendo (mas que é indispensável conhecer para se compreender cabalmente o presente); segundo, porque possuem o interesse de mostrar algumas das linhas de força a que obedeceu a investigação etnológica em Portugal no tempo em que se iniciou entre nós a sua reformulação como matéria de uma ciência organizada. Ao publicar o presente livro, a colecção “Portugal de Perto” coloca assim ao alcance do público um trabalho fundamental da etnografia portuguesa, ao mesmo tempo que recebe entre os seus autores um dos nomes que mais contribuíram para a sua maioridade como ciência: Ernesto Veiga de Oliveira.
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Cartas do Brasil. Correspondência de Antropólogos e Folcloristas Brasileiros para Jorge Dias (1949-1972), organizado por Ana Teles da Silva, traz a público o conjunto das cartas de intelectuais brasileiros endereçadas ao antropólogo português Jorge Dias (1907-1973), depositadas no Museu Nacional de Etnologia, em Lisboa. Ao fazê-lo, vem iluminar sob novo ângulo a história das ciências sociais, em especial da antropologia, em Portugal e no Brasil. A troca de missivas transcorreu entre 1949 e 1972 e os seis anos iniciais são o período de maior intensidade, tão frequentes foram, entre 1949 e 1956, as visitas [de Jorge Dias] ao país e tão constante e diversificada foi a troca de cartas e de livros entre os correspondentes. Entre os muitos aspetos desse período vivaz, destaca-se a firme articulação entre a antropologia em formação e os estudos de folclore em plena expansão. Eram campos de conhecimento que se sobrepunham, se mesclavam e atraíam a atenção comum da intelectualidade interessada nas culturas populares tradicionais. É significativo que Jorge Dias tenha-se entusiasmado pelo que pode então presenciar e participar.
Anthropology --- anthropologie --- ethnographie --- folklore --- anthropology --- ethnography --- antropologia --- etnografia
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