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A l'automne 1983, Michel Foucault prononce, à l'Université de Californie à Berkeley, un cycle de six conférences intitulé Discours et vérité, dont on trouvera ici, pour la première fois, l'édition complète et critique. Dans ces conférences, la richesse de la notion de parrêsia et son rôle stratégique pour la réflexion éthique et politique de Foucault émergent de manière évidente. Foucault retrace notamment les transformations de cette notion dans le monde antique : d'abord droit politique du citoyen athénien, la parrêsia devient, avec Socrate, l'un des traits essentiels du discours philosophique puis, avec les cyniques, de la vie philosophique elle-même dans ce qu'elle peut avoir de provoquant et même de scandaleux ; enfin, aux premiers siècles de l'Empire, la parrêsia apparaît au fondement des relations entre le maître et le disciple dans la culture de soi. En faisant l'analyse de la notion de parrêsia, Foucault poursuit en même temps son projet d'une histoire du présent et pose des jalons pour une généalogie de l'attitude critique dans nos sociétés modernes et contemporaines. Ce volume contient également la transcription d'une conférence prononcée par Foucault en mai 1982 à l'université de Grenoble, devant un public de spécialistes de la philosophie antique, qui présente un état antérieur et différent de sa réflexion sur la parrêsia.
Parrhesia (The Greek word) --- Truth --- Ethics --- Political aspects --- 1 --- 1 Filosofie. Psychologie --- Filosofie. Psychologie --- 1 Philosophy. Psychology --- Philosophy. Psychology --- Parrhēsia (The Greek word). --- Truth. --- Foucault, Michel, --- Ethics - Political aspects --- Parrīsía (le mot grec) --- Esprit critique. --- Philosophie grecque.
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Political philosophy. Social philosophy --- Professional ethics. Deontology --- Bioethics --- Medical ethics --- History. --- Political aspects. --- Philosophy. --- History --- Political aspects --- Philosophy --- Biomedical ethics --- Clinical ethics --- Ethics, Medical --- Health care ethics --- Medical care --- Medicine --- Professional ethics --- Nursing ethics --- Social medicine --- Biology --- Life sciences --- Life sciences ethics --- Science --- Moral and ethical aspects --- Bioethics - History --- Bioethics - Political aspects --- Bioethics - Philosophy --- Medical ethics - Political aspects --- Medical ethics - Philosophy
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L'histoire de la pensée allemande, dans la seconde moitié du XIXe siècle, est marquée par un renouveau spectaculaire du kantisme, notamment à partir de l'année 1871. Ce retour à Kant est le résultat de l'activité intellectuelle de Hermann Cohen (1842-1918), fondateur de l'Ecole néokantienne de Marbourg. Loin de viser exclusivement la restauration fidèle de l'image du " vrai Kant ", les recherches kantiennes entreprises par ce fils de hazan né à Coswig, en Saxe-Anhalt, et formé à la fois par le Séminaire rabbinique de Breslau (Wroclaw) et l'université de Berlin, s'incrivent dans le projet global d'une nouvelle systématisation de la philosophie de l'idéalisme subjectif transcendantal. Celle-ci privilégie apparemment la logique transcendantale et l'apriorisme kantiens, tout en jetant déjà les fondements pour une épistémologie rationnelle des contenus et formes d'expression de la conscience de la culture qui sera développée et systématisée par son disciple Ernst Cassirer. Comme nous le démontrons dans cet ouvrage, l'entreprise reconstructive de Hermann Cohen se fait par un double parcours de l'œuvre kantienne, et notamment des trois Critiques. Cette entreprise aboutit à ce que Cohen dénomme, non sans fierté, son " Système de Philosophie " ; il se déploie dans la grande trilogie de la Logique de la Connaissance Pure (1902), L'Ethique de la volonté pure (1904) et L'Esthétique du sentiment pur (1912). Mais loin de s'auto-limiter à l'esquisse d'une épistémologie néo-kantienne décidément orientée vers " la facticité des sciences ", la pensée cohénienne s'efforce, dans une troisième phase, de mettre en évidence l'affinité profonde entre l'éthique kantienne et l'éthique du judaïsme ; celle entre une éthique rationnelle fondée sur le devoir, l'impératif catégorique et le respect de la " loi " morale et celle - révélée par les prophètes de l'Ancien Testament et codifiée par les lois et prescriptions morales du Talmud - du judaïsme représentant pour Cohen " la religion de la raison " par excellence. Défiant le matérialisme, sur le plan théorique, mais étant sensible aux revendications de justice sociale formulées par le mouvement ouvrier de son époque, Cohen finira par prôner la doctrine humaniste d'un " socialisme éthique ", qui a pu se manifester, entre 1904 et 1914, à la périphérie du Parti Social-Démocrate Allemand (SPD), comme un courant d'idée minoritaire
Ecole de Marbourg --- Ethics --- Ethiek --- Ethique --- Marbourg [Ecole de ] --- Marburg Neo-Kantianism --- Marburg School of philosophy --- Marburg [School van ] --- Marburger neokantianen --- Marburger school --- Marxism --- Neo-Kantianism --- Neo-kantianisme --- Neokantianisme --- School van Marburg --- Social democracy --- Socialism --- Socialisme --- Socialist movements --- Marburg school of philosophy --- Neo-kantianism --- Ecole de Marburg --- Néo-kantisme --- Morale --- Cohen, Hermann, --- Political aspects --- Néo-kantisme --- Ethics - Political aspects --- Cohen, Hermann, - 1842-1918 --- Cohen, Hermann (1842-1918) --- Critique et interprétation
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