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Book
Justice and the meritocratic state
Author:
ISBN: 9781138283800 9780367372286 9781315270005 9781351980753 1138283800 Year: 2019 Volume: 2 Publisher: London Routledge, Taylor & Francis Group


Book
Discours et vérité . : précédé de, La parrêsia
Authors: --- --- ---
ISSN: 22708669 ISBN: 9782711626564 2711626563 Year: 2016 Publisher: Paris : Vrin,

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Abstract

A l'automne 1983, Michel Foucault prononce, à l'Université de Californie à Berkeley, un cycle de six conférences intitulé Discours et vérité, dont on trouvera ici, pour la première fois, l'édition complète et critique. Dans ces conférences, la richesse de la notion de parrêsia et son rôle stratégique pour la réflexion éthique et politique de Foucault émergent de manière évidente. Foucault retrace notamment les transformations de cette notion dans le monde antique : d'abord droit politique du citoyen athénien, la parrêsia devient, avec Socrate, l'un des traits essentiels du discours philosophique puis, avec les cyniques, de la vie philosophique elle-même dans ce qu'elle peut avoir de provoquant et même de scandaleux ; enfin, aux premiers siècles de l'Empire, la parrêsia apparaît au fondement des relations entre le maître et le disciple dans la culture de soi. En faisant l'analyse de la notion de parrêsia, Foucault poursuit en même temps son projet d'une histoire du présent et pose des jalons pour une généalogie de l'attitude critique dans nos sociétés modernes et contemporaines. Ce volume contient également la transcription d'une conférence prononcée par Foucault en mai 1982 à l'université de Grenoble, devant un public de spécialistes de la philosophie antique, qui présente un état antérieur et différent de sa réflexion sur la parrêsia.


Book
Thieves of virtue : when bioethics stole medicine.
Author:
ISBN: 9780262017985 0262017989 9780262526784 0262526786 Year: 2012 Publisher: Cambridge, Mass. MIT press


Book
L'école de Marbourg : le néo-kantisme de Hermann Cohen vers le socialisme éthique?
Author:
ISBN: 284174325X 9782841743254 Year: 2004 Volume: *45 Publisher: Paris : Kimé,

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Abstract

L'histoire de la pensée allemande, dans la seconde moitié du XIXe siècle, est marquée par un renouveau spectaculaire du kantisme, notamment à partir de l'année 1871. Ce retour à Kant est le résultat de l'activité intellectuelle de Hermann Cohen (1842-1918), fondateur de l'Ecole néokantienne de Marbourg. Loin de viser exclusivement la restauration fidèle de l'image du " vrai Kant ", les recherches kantiennes entreprises par ce fils de hazan né à Coswig, en Saxe-Anhalt, et formé à la fois par le Séminaire rabbinique de Breslau (Wroclaw) et l'université de Berlin, s'incrivent dans le projet global d'une nouvelle systématisation de la philosophie de l'idéalisme subjectif transcendantal. Celle-ci privilégie apparemment la logique transcendantale et l'apriorisme kantiens, tout en jetant déjà les fondements pour une épistémologie rationnelle des contenus et formes d'expression de la conscience de la culture qui sera développée et systématisée par son disciple Ernst Cassirer. Comme nous le démontrons dans cet ouvrage, l'entreprise reconstructive de Hermann Cohen se fait par un double parcours de l'œuvre kantienne, et notamment des trois Critiques. Cette entreprise aboutit à ce que Cohen dénomme, non sans fierté, son " Système de Philosophie " ; il se déploie dans la grande trilogie de la Logique de la Connaissance Pure (1902), L'Ethique de la volonté pure (1904) et L'Esthétique du sentiment pur (1912). Mais loin de s'auto-limiter à l'esquisse d'une épistémologie néo-kantienne décidément orientée vers " la facticité des sciences ", la pensée cohénienne s'efforce, dans une troisième phase, de mettre en évidence l'affinité profonde entre l'éthique kantienne et l'éthique du judaïsme ; celle entre une éthique rationnelle fondée sur le devoir, l'impératif catégorique et le respect de la " loi " morale et celle - révélée par les prophètes de l'Ancien Testament et codifiée par les lois et prescriptions morales du Talmud - du judaïsme représentant pour Cohen " la religion de la raison " par excellence. Défiant le matérialisme, sur le plan théorique, mais étant sensible aux revendications de justice sociale formulées par le mouvement ouvrier de son époque, Cohen finira par prôner la doctrine humaniste d'un " socialisme éthique ", qui a pu se manifester, entre 1904 et 1914, à la périphérie du Parti Social-Démocrate Allemand (SPD), comme un courant d'idée minoritaire

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