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Ethics, Modern --- Smith, Adam, --- Smith, Adam --- Ethics, Modern - 18th century
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Charles Griswold has written a comprehensive philosophical study of Smith's moral and political thought. Griswold sets Smith's work in the context of the Enlightenment and relates it to current discussions in moral and political philosophy. Smith's appropriation as well as criticism of ancient philosophy, and his carefully balanced defence of a liberal and humane moral and political outlook, are also explored. This 1999 book is a major philosophical and historical reassessment of a key figure in the Enlightenment that will be of particular interest to philosophers and political and legal theorists, as well as historians of ideas, rhetoric, and political economy.
Smith, Adam --- Arts and Humanities --- Philosophy --- Ethics, Modern - 18th century. --- Ethics, Modern --- Smith, Adam, --- Ethics.
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Kant, Immanuel --- Practice (Philosophy) --- Ethics, Modern --- Pratique (Philosophie) --- Morale moderne --- History --- Histoire --- Kant, Immanuel, --- Ethics, Modern - 18th century
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Ethics --- Morale --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Ethics, Modern --- Ethics, Modern - 18th century --- Ethics - Early works to 1800
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Stehen sich Kants Ethik und die mit Edmund Husserl beginnende phänomenologische Bewegung tatsächlich in Form eines Antagonismus gegenüber? Noch immer wird diese Frage nicht selten bejaht. Die Hypothese der vorliegenden Studie ist jedoch, dass die Behauptung eines solchen Antagonismus letztlich weder aus der Perspektive der kantischen Schriften noch aus der Entwicklungsgeschichte der Phänomenologie heraus aufrecht erhalten werden kann. Denn gibt es nicht in Kants Ethik und ihrer Grundlegung Perspektiven, die den Vorwurf des abstrakten, lebensfernen Formalismus bereits entkräften? Und findet sich im Nachgang zu den materialen Wertethikern nicht innerhalb der phänomenologischen Bewegung der Versuch einer Erneuerung gerade der formalistischen Tendenz der kantischen Ethik? Die systematische Perspektive, die aus dieser Untersuchung hervorgeht, ist eine Ethik des Begehrens der reinen praktischen Vernunft, in der sich das individuelle Begehren angesichts einer gebietenden Vernunft auf je eigenem Wege konkretisiert, einer reinen praktischen Vernunft, deren Aufkommen allerdings mit Levinas als genuin intersubjektiv verstanden wird.
Ethics, Modern. --- Phenomenology. --- Kant, Immanuel, --- Ethics. --- Ethics, Modern --- Phenomenology --- Ethics --- Ethics, Modern - 18th century --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 - Ethics --- Kant, Immanuel, - 1724-1804
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BMLIK
History of philosophy --- General ethics --- Ethics, Modern --- -Ethics, Modern --- -811 Filosofie --- Modern ethics --- Ethics, Modern. --- 811 Filosofie --- Ethics, Modern - 17th century --- Ethics, Modern - 18th century --- Ethics, Modern - 19th century
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Cet ouvrage constitue la mise en forme rédigée par John Rawls lui-même des notes de son cours sur Kant vers la fin des années soixante-dix. Amélioré au fil des ans et complété par des cours consacrés à Hume, Leibniz, puis Hegel, c'est la version finale de ces leçons, celle de son ultime cours de 1991, qui est ici offerte aux lecteurs. Ces Leçons sur l'histoire de la philosophie morale représentent l'aboutissement mûrement réfléchi de près de trente ans d'enseignement à Harvard (1962-1991). Pendant ces années, la pensée de John Rawls s'est confrontée aux textes majeurs de la modernité philosophique dans un souci de transmission pédagogique mais surtout de mise en perspective des sources de ses propres conceptions morales et politiques. Il signale ainsi dans quelle mesure la Théorie de la justice s'inscrit dans la lignée des systèmes de pensées et des problématiques qu'il examine par ailleurs avec le plus grand scrupule philologique. L'une des vertus essentielles de cet ouvrage est de démentir l'idée reçue selon laquelle le style analytique d'une certaine philosophie politique anglo-saxonne la rendrait insensible aux enjeux de pensée soulevés par l'histoire de la philosophie. Comme l'écrit John Rawls, « l'un des avantages de l'étude des textes historiques [...], c'est qu'elle nous permet de nous rendre compte à quel point la tonalité des questions philosophiques est influencée par la structure de pensée à partir de laquelle elles sont formulées. Il s'agit là d'une expérience très éclairante, non seulement en soi, en tant qu'elle nous révèle différentes formes de pensée philosophique, mais également parce qu'elle nous oblige à considérer d'un œil nouveau la structure de pensée souvent implicite et inarticulée à partir de laquelle nous formulons nos propres questions ».
Ethics --- Morale --- History --- Histoire --- Hume, David, --- Kant, Immanuel, --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Ethics, Modern --- moraalfilosofie --- geschiedenis (historische aspecten) --- philosophie morale --- histoire (aspects historiques) --- Ethics, Modern - 17th century --- Ethics, Modern - 18th century --- Ethics, Modern - 19th century --- Acqui 2006
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Ethics --- Morale --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- AA / International- internationaal --- 170 --- Moraal en ethiek (algemeenheden). --- Ethics, Modern --- Moraal en ethiek (algemeenheden) --- Ethics, Modern - 18th century --- Ethics - Early works to 1800
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Francis Hutcheson (1694-1746) est un philosophe méconnu. Il a pourtant joué un rôle prépondérant dans l'essor de la philosophie morale anglaise du dix-huitième siècle. Il enseigna la théologie et la philosophie morale à Glasgow, fut l'auteur d'objections à Samuel Clarke concernant les preuves a priori de l'existence de Dieu, écrivit un essai de morale dirigé contre Hobbes (Réflexions sur le rire) et un autre contre Mandeville (Remarques sur la Fable des Abeilles) ; il eut un succès remarqué auprès de David Hume et attesté par celui qui fut son élève, à savoir Adam Smith. Kant lui-même débattra avec lui dans sa Métaphysique des moeurs, et il ne passera pas inaperçu auprès de la philosophie analytique. L'ensemble des quatre textes, dont nous proposons ici une traduction inédite, recèle une valeur considérable, restée trop longtemps ignorée, car ces textes mettent en valeur des problèmes fondamentaux, principalement en ce qui concerne l'épistémologie de la morale : quels sont les rôles respectifs joués par la raison, les sens ou l'émotion dans les jugements moraux? Qu'est-ce qui donne sens aux concepts moraux? Existe-t-il un principe fondamental de l'éthique? Et si c'est le cas, quelles en sont les bases?
Ethics --- Morale --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Ethics, Modern --- Social ethics --- Hutcheson, Francis, --- Ethics, Modern - 18th century --- Ethics - Early works to 1800 --- Social ethics - Early works to 1800 --- Hutcheson, Francis, - 1694-1746
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