Listing 1 - 10 of 178 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Quatrième de couverture : "Les clés pour tout comprendre au débat sur l'euthanasie ! Qu'est-ce que bien mourir ? Que signifie avoir à décider du moment de sa mort ? Quelle est la différence entre soins palliatifs et euthanasie ? Quelle est la situation ailleurs en Europe ? Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur l'euthanasie depuis plusieurs années, et auxquelles Emmanuel Hirsch répond d'une manière simple, pédagogique et impartiale, en présentant la diversité des points de vue."
Choose an application
Psychiatry --- Ethics, Clinical --- Morals --- Theology
Choose an application
This volume collects essays by the late bioethicist John D. Arras, best known for his many contributions to the methodology of bioethics. Always open-minded, Arras did not favor a single theory or view of method in bioethics, eschewing labels such as "casuist" or "pragmatist." He was conversant with the main philosophical methods that have dominated bioethics since the field's origin, including principlism, Gert's common morality, the "new casuistry", pragmatism, and others. Rather than defending any particular theory or method, though, Arras rigorously investigated those methods - and how they both expand and limit our field of vision. He sought, in the tradition of Kierkegaard, to make life "harder" for bioethics, by uncovering challenges to the field's analytical methods. His favorite mode of exploration and expression was the thoughtful essay. The essays collected here reveal him thinking through new problems and new possibilities, and they invariably yield fresh and valuable insights.
Bioethical Issues --- Ethics, Clinical --- Professional ethics. Deontology
Choose an application
Quatrième de couverture :"Partant d'une riche et longue expérience de terrain, ce livre fait dialoguer les patients, les notions philosophiques et les questionnements éthiques, en aidant les soignants et les proches à partager les moments clefs qui jalonnent l'évolution et l'accompagnement des malades d'Alzheimer; de la première consultation mémoire, à l'entrée en institution et la fin de vie. Non la maladie d'Alzheimer n'efface pas tout d'une vie ! Face aux désastres humains qu'elle provoque sur les malades mais aussi sur les proches et la société, l'auteur défend une éthique du soin incarnée. Elle montre que l'esprit des de-mens est bien là, qu'il se manifeste par la persistance, la permanence d'une intelligence souterraine affective et émotionnelle archaïque encore mobilisable. Ce livre se veut une aide à l'établissement d'une relation vraie, dans l'ici et le maintenant, redonnant la voix aux patients et la voie aux soignants et aux familles parfois si démunies devant les pertes cumulées. Il se veut porteur d'espérance pour ceux qui affrontent cette redoutable affection."
Choose an application
Droit médical --- Ethics, Clinical --- Individualized Medicine
Choose an application
La démarche éthique peut se concevoir comme une confrontation de points de vue. Si les positions divergent chez les protagonistes d'une telle démarche, il devrait exister chez chacun une volonté de déboucher sur un accord qui vise, sinon toujours au bien, au moins au moindre mal, en particulier dans le contexte du soin. Philippe Svandra propose, à travers cet ouvrage, son point de vue, son regard philosophique sur l'objet particulier qu'est le soin. Il s'agit à la fois de dresser les contours de l'éthique soignante et de tenter de déterminer la nature et les fondements de l'activité de soin. Nombreux aujourd'hui sont les soignants qui cherchent ainsi à éclairer les enjeux actuels du soin. Ils s'y appliquent à travers des cursus universitaires en sciences humaines ou des études en philosophie, notamment, et s'appuient alors sur leur point de vue singulier, leur expérience professionnelle et leur histoire personnelle. Pour sa part, Philippe Svandra, au fil des différents textes de cet ouvrage, étudie les notions essentielles que sont l'autonomie, la sollicitude, la responsabilité, la liberté, la décision ou la temporalité, représentant autant de variations sur un thème qui reste fondamentalement identique : le soin. Il montre aussi les liens immémoriaux qui unissent le soin et la philosophie. Ce livre peut ainsi constituer une introduction à la réflexion éthique et philosophique pour un futur soignant ou un soignant en exercice. En réinterrogeant du dehors ce qu'il est difficile de discerner du dedans, le détour par la philosophie peut enrichir et approfondir la perspective sur le soin en plaçant les soignants dans une tension salutaire entre le concept et la réalité.
Ethical Theory --- Ethics, Clinical --- Philosophy, Medical --- Empathy
Choose an application
Quatrième de couverture : "Les progrès de la médecine, la complexification des maladies et l'ensemble des biotechnologies interpellent cliniciens, chercheurs et, bien entendu, ceux qui vivent ces situations de vie au quotidien. La santé et la médecine sont modifiées par ces progrès qui, tout en offrant des avancées spectaculaires, posent des défis nouveaux, en particulier lorsqu'une fin de vie se profile inéluctablement. Les moments de fin de vie ont toujours revêtu un caractère symbolique particulier. Les rituels et croyances qui y sont associés sont des thèmes chers aux sciences humaines et sociales. Or, le décès en milieu hospitalier interpelle différemment ce rituel de passage où le "savoir mourir" est à apprivoiser. Savoirs faire et savoirs être, réflexions éthiques, médicales, philosophiques et anthropologiques se rencontrent dans cet ouvrage où professionnels de la santé et chercheurs en sciences sociales étayent ce sujet sensible. Destiné à tous - parents, chercheurs, intervenants sociaux et professionnels de la santé -, il propose un éventail de voix évoquant de manière originale et complémentaire le thème du mourir à l'ère biotechnologique. Ces voix abordent notamment les profondes interrogations sur l'arrêt de traitements actifs et les réflexions qui en découlent, nourries à la fois des écrits, du ressenti et des expériences des cliniciens et des chercheurs. Ensemble, ces contributions appellent à une pratique médicale réflexive, informée et centrée sur l'humain."
Choose an application
Bioethics --- Medical ethics --- Ethics, Clinical. --- Bioethical Issues.
Listing 1 - 10 of 178 | << page >> |
Sort by
|