Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La 4e de couv. indique : "Chaque nuit, et chaque jour, nous entreprenons des périples incroyables au pays du "non-conscient". Ce livre explique comment se repérer dans les profondeurs mystérieuses de notre cerveau. Le rêve, la transe, l'expérience de mort imminente, la méditation chamanique, le rêve lucide et les dissociations relèvent de ce qu'on appelle les "états modifiés de conscience" (EMC). Ces expériences nous poussent hors de nous-mêmes. Elles font partie intégrante de nos vies mais nous les connaissons mal. Comment les interpréter ? Que disent de nous ces états ? Peut-on les utiliser pour vaincre certains maux ? Grâce à des témoignages de patients et à des développements scientifiques, historiques et philosophiques, le psychiatre Patrick Lemoine nous aide à mieux comprendre ces EMC et, à travers eux, l'origine de nos angoisses. De manière imagée, claire, avec une pointe d'humour, il nous engage à construire des ponts entre deux mondes, celui de notre cerveau affectif et celui de notre cerveau rationnel, pour résoudre des problèmes anciens et souvent enfouis, et retrouver l'harmonie. N'ayons plus peur et embarquons pour le plus beau des voyages... au coeur de nous-mêmes."
Choose an application
Psychophysiologie --- Etats modifies de conscience --- Extase --- Hypnotisme --- Meditation --- Transe
Choose an application
états de conscience --- états modifiés de conscience --- NDE --- OBE --- l'esprit --- EMC --- Kundalini
Choose an application
Une synthèse sur l'état de conscience et le fonctionnement du cerveau. Le neurologue présente également les dernières avancées scientifiques et techniques concernant la prise en charge des patients sortant d'un coma : méthodes d'évaluation, traitements et technologie appropriée, stimulation magnétique transcrânienne
Consciousness Disorders --- Coma --- Brain Injuries --- Altered states of consciousness --- Brain --- Quadriplegia --- Brain death --- Etats modifiés de conscience --- Cerveau --- Tétraplégie --- Mort cérébrale --- complications --- Wounds and injuries --- Complications --- Lésions et blessures --- Complications et séquelles --- Brain Death --- Quadriplegia. --- Consciousness Disorders. --- Brain Death. --- États modifiés de conscience --- Syndrome de verrouillage --- Quadriplégie --- Etats modifiés de conscience --- Tétraplégie --- Mort cérébrale --- Lésions et blessures --- Complications et séquelles --- Coma. --- complications. --- États modifiés de conscience. --- Syndrome de verrouillage. --- Mort cérébrale. --- Tétraplégie. --- Altered states of consciousness.
Choose an application
How embracing untranslatable terms for well-being from the Finnish sisu to the Yiddish mensch can enrich our emotional understanding and experience.
Language and emotions. --- Well-being --- Interpersonal relations. --- Happiness. --- Psycholinguistics. --- Psychological aspects. --- Langage et émotions. --- Bien-être --- Relations humaines. --- Bonheur. --- Psycholinguistique. --- États modifiés de conscience. --- Aspect psychologique.
Choose an application
Choose an application
Les vécus de transes sont plus fréquents qu’il n’y paraît. On peut les rencontrer dans des contextes très variés, allant des pratiques chamaniques jusqu’à celles utilisant la réalité virtuelle, à la fois dans les champs du commun (intuition…), de l’exceptionnel (expérience de mort imminente…) ou du pathologique (dissociation traumatique…).Il s’agit, dans tous les cas, d’un événement qui fait perdre les repères, bouscule les sens et la perception de la réalité, plongeant le sujet dans un ressenti inhabituel, atypique et transitoire. S’ils peuvent se produire spontanément, ces états peuvent aussi être provoqués volontairement, notamment avec une intention thérapeutique (hypnose, EMDR, méditation de pleine présence, psychothérapies assistées par psychédéliques, relaxations…).Sous différents angles — psychologique, sociologique, anthropologique, neuroscientifique, médical… — l’ouvrage présente une somme de savoirs et fournit aux professions médicales et paramédicales, aux psychologues et psychothérapeutes, les clefs pour comprendre ces états « non ordinaires », leurs applications dans le champ thérapeutique ainsi que leurs processus psychologiques.Ce Grand livre des transes est rédigé par des enseignants, chercheurs et praticiens issus de divers horizons, et notamment du DU et DESU « Étude des transes et des états de conscience modifiés » (université Paris-8).
Transe --- États modifiés de conscience --- Altered states of consciousness. --- Trance. --- Transe. --- États modifiés de conscience. --- Trance --- Altered states of consciousness
Choose an application
expérience extraordinaire --- psychopathologie --- expérience de mort imminente --- EMI --- sortie hors du corps --- EHC --- états modifiés de conscience par des substances --- psycho-spiritualité --- hantise --- possession --- perceptions extra-sensorielles
Choose an application
Les patients survivant à un coma peuvent évoluer vers différents états cliniques, selon leur niveau de conscience d’eux-mêmes et de l’environnement. L’apparition de la conscience est donc importante à détecter, et un des premiers signes de conscience observés est la poursuite visuelle (Giacino et al., 2002). Il a précédemment été montré que le miroir était le stimulus le plus efficace pour déclencher la poursuite visuelle, par rapport à une personne ou un objet (Vanhaudenhuyse, Schnakers, Brédart, & Laureys, 2008). Cette supériorité du miroir est confirmée par la première étude rétrospective présentée dans ce travail. Les cliniciens reportant un sentiment de facilité sur l’axe horizontal par rapport au vertical, une deuxième étude rétrospective compare directement ces deux axes, et adresse la question de l’utilité de l’évaluation de l’axe vertical. Les données montrent que l’axe horizontal est plus efficace que l’axe vertical, mais que ce dernier ne peut cependant pas être abandonné. Le miroir se révèle un stimulus particulièrement efficace pour détecter la poursuite visuelle, mais la raison de cette supériorité n’est pas claire. La première étude rétrospective montre que le miroir est plus efficace qu’une photo du patient et qu’une photo d’un visage familier. Cela ne conforte pas l’hypothèse autoréférentielle, mais d’autres tests sont nécessaires pour l’infirmer définitivement. La seconde étude compare le miroir à une photo du patient et une surface qui présente tous les aspects physiques du miroir (brillance et dynamisme) mais dans laquelle on ne peut se reconnaître. Une tendance s’observe : seuls le miroir et la photo du patient se distingueraient, indiquant que les propriétés physiques du miroir seraient responsables de sa supériorité. De futures études sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse avec des résultats statistiques solides.
Choose an application
Résumé Contexte : Suite à des atteintes cérébrales, des patients peuvent entrer dans un état de conscience altérée. Le diagnostic adéquat est essentiel. Mais, de nombreux biais existent tels que des troubles réceptifs présents chez certains patients en état de conscience minimale (ECM). Objectifs : 1) valider le « test de compréhension ECM » en démontrant sa sensibilité aux troubles réceptifs en évaluant des patients aphasiques 2) démontrer l'utilité du « test de compréhension ECM » dans la détection des troubles langagiers cooccurrents éventuels (notamment de compréhension) chez certains patients ECM. Méthode : Deux groupes de patients ont été évalués : aphasie (n=18) et ECM/EECM (n=8). La forme courte de la Boston Diagnostic Aphasia Examination (BDAE), le test de compréhension ECM développé et le Confusion Assessment Protocol (CAP) ont été administrés aux patients aphasiques. La Coma Recovery Scale-Revised (CRS-R) et le test de compréhension ECM ont été fait passer aux patients ECM/EECM. Résultats : La validité concourante du test de compréhension a été démontrée. Un effet de complexité, de modalité ainsi qu'un effet d'indiçage ont pu être identifiés dans les performances des patients présentant des troubles réceptifs (n=11). Pour les patients ECM/EECM, l'effet de complexité essentiellement ainsi que d'autres indices (modalité, indiçage, items non verbaux/verbaux CRS-R) étaient plus marqués chez 3 patients. Conclusion : L'épreuve de compréhension ECM développé est sensible aux troubles réceptifs. Actuellement, elle nous permet de soupçonner de possibles troubles réceptifs chez les patients ECM/EECM.
Etats modifiés de conscience --- Personnes atteintes de lésions cérébrales --- Troubles du langage --- Aphasie --- Tests linguistiques --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|