Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Intellectuels --- Médias --- Et les médias --- France --- Congrès
Choose an application
This study offers a systematic account of Jean-Paul Sartre's involvement in press publications, and radio and television broadcasting in post-war France. Sartre's awareness of the growing power of the media to shape and influence public opinion was the motivating force underlying his interventions in the press from "Combat" and "Le Figaro" in 1944-45 to "La Cause du Peuple", "J'Accuse" and "Liberation" in 1970-74, and in the French state-controlled radio and television network, from the "Tribune des Temps Modernes" radio series of 1947 to the aborted Antenne 2 television history series of 1974-75. Focused principally on the nature of relations between intellectuals and the media, this book should appeal to those interested in the issues of freedom of expression and censorship in contemporary France. Michael Scriven is the author of "Sartre's Existential Biographies" and "Paul Nizan Communist Novelist", and co-editor of "European Socialist Realism" and "War and Society in Twentieth-Century France".
Choose an application
Médias et littérature --- Duras, Marguerite, --- Ernaux, Annie, --- Et les médias --- Ernaux, Annie --- Et les médias.
Choose an application
Peuple fier et noble, les Indigènes d'Australie ont subi le contrecoup d'une civilisation industrielle galopante dont un des seuls objectifs a été de les déposséder de leurs biens ancestraux. Pour cela, tous les moyens ont été employés notamment une désinformation médiatique. Anne-Sophie Millet, dans cet ouvrage richement documenté et illustré, démontre les implications de ces archétypes journalistiques et la lutte, à partir 1990 du peuple Indigène australien, pour le droit au respect et à la dignité.
Aborigènes d'Australie --- Dans les médias. --- Et les médias.
Choose an application
architectes --- architecture --- et les medias --- dans les medias --- aspect social
Choose an application
éducation --- internet --- jeunes --- jeunes et les médias --- Florence Vanderstichelen --- CIAOSN --- educaunet --- méthodologie --- journée d'étude
Choose an application
Choose an application
Press and politics --- Press and politics - United States --- Bush, George Walker (1946-....) --- Médias --- Et les médias --- Censure --- États-Unis --- Aspect politique
Choose an application
Parmi les grands cinéastes français, François Truffaut fut sans doute l'un de ceux qui a le plus écrit sur le cinéma : d'abord comme critique et polémiste dans les années 50, puis, après son passage à la mise en scène, comme essayiste, toujours prêt à préfacer les livres de ses amis ou à revenir sur ses cinéastes favoris. Au début des années 80, il avait le projet d'un nouveau recueil d'articles, qui constituerait le prolongement de son livre Les Films de ma vie paru en 1975. Ce livre, Le Plaisir des yeux, devait réunir de nombreux articles recouvrant toutes les étapes de son cheminement : depuis ses articles parus dans Arts et les Cahiers du cinéma, jusqu'à des textes plus récents qui sont le fruit de son expérience de cinéaste, de courts essais où il rendait hommage à des réalisateurs (Renoir, Hitchcock, Welles, Chaplin), des écrivains (William Irish, Pierre-Henri Roché), et des comédiens (Deneuve, Adjani, Ardant, Léaud). Jean Narboni et Serge Toubiana ont réuni dans ce volume les principaux textes choisis par Truffaut.
Motion pictures --- Motion pictures - Reviews --- Truffaut, François (1932-1984) --- Cinéma --- Et les médias --- 1945-1960 --- Histoire et critique --- 1960-1990 --- Esthétique --- Film
Choose an application
L'histoire du XXe siècle a produit un nombre d'images sans précédent : depuis la Grande Guerre, chaque événement laisse une multitude d'images fixes et animées. A partir de l'oeuvre du cinéaste et artiste Chris Marker (1921-2012), cette étude - essai historique et philosophique - s'intéresse au rõle du cinéma dans la médiatisation de l'histoire contemporaine. Révolution de 1917, seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam.luttes de décolonisation, Mai 1968, 1973 au Chili, effondrement de l'URSS et du bloc de l'Est, 11 septembre 2001 ... Chris Marker n'a jamais cessé de réfléchir sur les soubresauts de l'histoire. Son oeuvre, foisonnante et polymorphe, traite ces sujets et plane sur cette longue durée. Quel est l'intérêt du cinéma de Chris Marker aujourd'hui ? Penseur autant que cinéaste, photographe, archiviste..., il est celui qui a le plus profondément et systématiquement réfléchi à la mise en scène cinématographique de l'histoire, en montrant ses envers et revers.De cette oeuvre très actuelle on peut tirer une leçon de philosophie et une réflexion inédite sur le temps et la mémoire, sur les rapports complexes entre image et réalité, au travers des événements, petits et grands, du XXe siècle. Ecrire l'histoire au cinéma c'est questionner les sources (archives) et la forme d'écriture offerte par le médium (montage). Pour l'auteur du Fond de l'air est rouge, écrire l'histoire au cinéma c'est aussi écrire une histoire du cinéma et penser l'histoire c'est penser le cinéma.L'étude se fonde sur des analyses de films, de vidéos et d'écrits de Marker mis en regard avec des textes de philosophie, de théorie de l'image et du cinéma ainsi que d'histoire et de sciences sociales.
Marker, Chris, --- Marker, Chris (1921-2012) --- Critique et interprétation --- Et les médias --- Critique et interprétation --- Et les médias --- Critique et interprétation. --- Médias.
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|