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Un regard sur l'oeuvre du pianiste Charles Valentin Alkan (1813-1888), centré plus spécifiquement sur ses références au judaïsme. Les notions qu'il illustre dans ses oeuvres à thème juif constituent en effet des concepts fondamentaux de sa foi. Leurs implications dans la mystique juive permettent de saisir la résonance de sa musique.
Alkan, Charles-Valentin, --- Criticism and interpretation. --- Et le judaïsme.
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Juifs --- Trajan --- Et le judaïsme. --- Jérusalem --- Temple.
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La peinture de Chagall analysée à la lumière de ses liens profonds avec le judaïsme, particulièrement avec le mythe du Juif errant. Les raisons qui ont conduit Chagall à donner à son héros de la toile "Solitude" (1933) les traits de l'homo melancholicus sont également évoquées et elles font ressortir le côté historique de sa création.
Painting, Russian --- Painters --- Peinture russe --- Peintres --- Chagall, Marc, --- Criticism and interpretation --- Et le judaïsme --- Et le judaïsme --- Criticism and interpretation. --- Et le judaïsme.
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À la différence d'Emmanuel Lévinas qui ne cesse dans son oeuvre de méditer la tradition hébraïque, Hannah Arendt n'en appelle pas à une source juive. Ne reniant pas sa judéité, elle indique pourtant en 1963 que " s'il fallait que je sois venue de quelque part, c'est de la tradition allemande ". Tout est-il dit dans cette affirmation ? Non. Le monde séculier, ou monde politique de la cité de tous, est certes l'horizon de la pensée de Hannah Arendt, mais ce monde séculier et politique est vu à partir d'une sensibilité juive marquée par les impasses et les désastres qu'ont connus les juifs. Relisant Hannah Arendt, Martine Leibovici s'attache alors à montrer ce qu'est le monde pour la tradition juive. Dans l'histoire européenne, le judaïsme n'a pas exercé le pouvoir politique. Pour lui, le monde politique et séculier est extérieur, référé à la Grèce et marqué par la tradition chrétienne, notamment le conflit de la Cité de Dieu et de la Cité terrestre cher à saint Augustin auquel Hannah Arendt avait consacré sa thèse de doctorat et qui se tient aussi derrière la sécularisation moderne. Au gré de la relecture d'Arendt, c'est finalement la question de la signification du politique dans le monde moderne qui est posée. Oscillant entre impossible restauration d'une tradition, certaines formes de sionisme, les ambivalences du messianisme et le risque d'une assimilation ou d'une dissolution, le judaïsme relance à sa manière une question qui concerne chacun dans la modernité séculière affirmée à partir des Lumières européennes.
Sécularisation --- Judaïsme et politique --- Arendt, Hannah, --- Et le judaïsme --- Sécularisation --- Judaïsme et politique --- Et le judaïsme --- Arendt, Hannah (1906-1975)
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Antisemitism --- Socialism and antisemitism --- Antisémitisme --- Socialisme et antisémitisme --- History --- Histoire --- Marx, Karl, --- Views on Judaism --- Et le judaïsme --- Antisémitisme --- Socialisme et antisémitisme --- Et le judaïsme --- Marx, Karl --- Views on judaism --- Views on Judaism.
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Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l'homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu'ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ? Ce livre n'esquive aucune question. Il est l'oeuvre d'un historien, théologien, spécialiste de l'Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d'autres. On découvre quels soupçons, déjà du temps de Jésus, pesaient sur sa naissance. On fait la connaissance de son maître spirituel, Jean dit le Baptiseur. Les diverses facettes de ce juif exceptionnel sont explorées : Jésus le guérisseur, Jésus le poète du Royaume, Jésus le maître de sagesse. Ses amis (hommes et femmes) et ses adversaires sont nommés. Les raisons de sa mort (pourquoi est-il monté à Jérusalem ? ) sont analysées. La naissance de la croyance en la résurrection est scrutée. La fabuleuse destinée de Jésus dans les trois grands monothéismes est aussi retracée : christianisme, judaïsme et islam ont construit de lui une image, à chaque fois différente
Jésus-Christ --- Personne et fonctions. --- Famille. --- Et le judaïsme. --- Interprétations islamiques. --- 225*1 --- 225*1 Leven van Jezus Christus in het Nieuwe Testament. Historische Jezus Christus --- Leven van Jezus Christus in het Nieuwe Testament. Historische Jezus Christus --- Jesus Christ --- Jésus-Christ --- Et le judaïsme. --- Interprétations islamiques. --- Jesus Christ. --- Dogmatiek --- Christologie --- Verrijzenis
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It has been the fate of Milton, the most Hebraic of the great English poets, to have been interpreted in this century largely by those inhospitable to his Hebraism. To remedy this lack of balance, Jason Rosenblatt reveals Milton's epic representations of paradise and the fallen world to be the supreme coordinates of an interpretive struggle, in which Jewish beliefs that the Hebrew Bible was eternally authoritative Torah were set against the Christian view that it was a temporary law superseded by the New Testament. Arguing that the Milton of the 1643-1645 prose tracts saw the Hebrew Bible from the Jewish perspective, Rosenblatt shows that these tracts are the principal doctrinal matrix of the middle books of Paradise Lost, which present the Hebrew Bible and Adam and Eve as self-sufficient entities. Rosenblatt acknowledges that later in Paradise Lost, after the fall, a Pauline hermeneutic reduces the Hebrew Bible to a captive text and Adam and Eve to shadowy types. But Milton's shift to a radically Pauline ethos at that point does not annul the Hebraism of the earlier part of the work. If Milton resembles Paul, it is not least because his thought could attain harmonies only through dialectic. Milton's poetry derives much of its power from deep internal struggles over the value and meaning of law, grace, charity, Christian liberty, and the relationships among natural law, the Mosaic law, and the gospel.
Jewish law in literature. --- Judaism in literature. --- Milton, John, 1608-1674 -- Knowledge -- Judaism. --- Milton, John, 1608-1674 -- Knowledge -- Law. --- Milton, John, 1608-1674. Paradise lost. --- Rabbinical literature -- History and criticism. --- Rabbinical literature --- Jewish law in literature --- Judaism in literature --- Eden in literature --- English --- Languages & Literatures --- English Literature --- History and criticism --- Eden in literature. --- History and criticism. --- Milton, John, --- Knowledge --- Judaism. --- Law. --- Bible --- In literature. --- Bible dans la littérature. --- Littérature rabbinique --- Droit juif dans la littérature. --- Judaïsme dans la littérature. --- Éden dans la littérature. --- Histoire et critique chrétiennes. --- Et le judaïsme. --- Et la loi. --- Rubinstein, Anton, --- Milṭan, Jān, --- Milʹton, Dzhon, --- Милтон, Джон, --- Miltūn, Zhūn, --- Miltonus, Joannes, --- J. M. --- M., J. --- Milʹton, Īoann, --- Milton, Gioanni, --- Milton, Giovanni, --- מילטאן, יאהאן --- מילטאן, יוחנן --- מילטון, ג׳והן --- מלטן, יוחנן
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