Narrow your search
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Cocteau et le cinéma : désordres
Authors: --- ---
ISBN: 9782866423629 Year: 2003 Publisher: Paris : Cahiers du cinéma Ed. du Centre Pompidou,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le cinéma de Guillaume Apollinaire : des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage
Authors: ---
ISBN: 9782366771800 2366771800 Year: 2018 Publisher: Paris : É́ditions de Grenelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Propos sur le cinéma
Author:
ISSN: 02910489 ISBN: 9782130814610 2130814611 Year: 2011 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce recueil de divers textes que Clément Rosset a consacrés au cinéma est précédé d'un entretien avec Roland Jaccard. Ses goûts cinématographiques, souvent déconcertants et ironiques, permettent de mieux cerner la personnalité du philosophe. A la suite d'un entretien avec Roland Jaccard autour du cinéma sur le premier film de son enfance (Les naufrageurs des mers du sud, par Cecil B. de Mille), sur les grandes revues cinématographiques (Positif, Les Cahiers...) et sur des thèmes tels que "Psychanalyse et cinéma" ou "Philosophie et cinéma", des extraits de textes parus dans différentes revues ou ouvrages de Clément Rosset sont mis à la disposition du lecteur


Book
De Wagner au cinéma : histoire d'une fantasmagorie
Author:
ISBN: 9788869762062 Year: 2019 Publisher: Sesto San Giovanni : Éditions Mimésis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d'un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l' "immersion" technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d'expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens cinématographiques comme sur les idées du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S.M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d'abord dans le grand spectacle "muet" , cette tradition s'est vue récemment revitalisée au travers de blockbusters comme Starwars ou The Lord of the Rings. ''


Book
Series of dreams : Bob Dylan et le cinéma
Author:
ISBN: 9791097309077 Year: 2018 Publisher: Aix-en-Provence : Rouge profond,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'analyse de film avec Deleuze
Author:
ISSN: 17681898 ISBN: 9782271095114 2271095115 Year: 2017 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film. C'est la tâche à laquelle s'attaque ce livre. L'intuition fondamentale de Cinéma 1: l'image mouvement - le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des "mouvements de film" - est amplifiée, complétée et retravaillée à l'aide de concepts venus de l'ensemble de l'oeuvre deleuzienne: la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l'idée de film, etc. Ce sont eux qui sont mis à l'épreuve dans des séquences choisies de films, de Barry Lindon à Margin Colt Chaque film apparaît comme le déploiement d'une question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques, panoramiques plissés, zooms coagulants, etc. Les problèmes classiques de l'espace et du temps, du sujet, du montage sont revisités et trouvent des solutions originales."--Page 4 of cover.


Multi
Deutsch-afrikanische Diskurse in Geschichte und gegenwart : Literatur- und kulturwissenschaftliche Perspektiven
Authors: --- ---
ISBN: 9789042034365 Year: 2012 Volume: 80 Publisher: Amsterdam [etc.] Rodopi

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts beginnt Deutschland, seinen 'Platz an der Sonne' zu erobern. Während die deutsche Kolonialgeschichte in Afrika jedoch ein vergleichsweise kurzes Intermezzo bleibt, das nach dem Ersten Weltkrieg mit den Versailler Verträgen seinen unrühmlichen politischen Abschluss findet, floriert der Afrika-Diskurs auf literarischer und kultureller Ebene bis in die Gegenwart hinein und läuft anderen Projektionsräumen des Fremden/Exotischen - gerade in der jüngsten Vergangenheit - den Rang ab. Wie haben sich deutsche Diskurse über Afrika und Afrikaner vom späten 19. bis in das 21. Jahrhundert entwickelt? Und was wird aus den tradierten Projektionen und negativen wie positiven Stereotypisierungen im Zeitalter der Globalisierung, des Multikulturalismus und weltweiter Migrationsbewegungen?Die vorliegende Aufsatzsammlung liefert ein in diesem Facettenreichtum bisher nicht gegebenes Spektrum: Afrikanische und deutsche Wissenschaftler befragen nicht nur Literatur (darunter auch afrikanische und afrodeutsche Texte) im engeren Sinne, sondern werten auch historische Bild- und Textdokumente zur Situation von schwarzen Kriegsgefangenen während des Ersten Weltkrieges aus, beschäftigen sich mit der Darstellung des 'Katastrophenkontinents' in der Gegenwartskunst und in den populären Medien (journalistische Berichterstattung, Dokumentarisches, Spielfilm) und rekonstruieren die Geschichte afrikanischer Germanisten in Deutschland.


Book
Casanova à l'écran
Authors: ---
ISBN: 9782753580497 2753580499 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre 1918 et 2019, du Casanova hongrois d'Alfréd Deésy au Dernier amour de Benoît Jacquot, une trentaine d'oeuvres cinématographiques ou télévisuelles ont porté le personnage de Casanova à l'écran. Certaines, célèbres (Comencini, Fellini, Scola...), en côtoient de plus discrètes, des films majeurs voisinent avec des productions aux qualités moins évidentes. Toutes éclairent néanmoins la place du Vénitien dans l'imaginaire des XXe et XXIe siècles, plus complexe que les clichés ne le laissent croire. Cet ouvrage s'interroge sur les fonctions imaginaires, politiques, culturelles de Casanova à l'écran, sur les similitudes et les écarts entre son Histoire de ma vie et les films, sur la manière dont le cinéma adapte ses mémoires ou s'en nourrit, sur l'insistance avec laquelle il revient depuis un siècle vers le personnage et l'écrivain. Si la valeur publicitaire de son nom propre est indéniable, elle n'explique pas tout : le cinéma rencontre et invente ainsi avec Casanova une figure de l'imaginaire européen aux multiples facettes, entre individu historique et archétype admiré ou honni, tantôt héros de l'instant, tantôt symbole du passage du temps historique et biologique, incarnation de la mise en spectacle du monde et du désir de vivre la multiplicité des possibilités de soi.

Virtual life of film
Author:
ISBN: 9780674026681 0674026683 9780674026988 0674026985 0674042832 9780674042834 0674266773 Year: 2007 Publisher: Cambridge, Mass. : Harvard University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

As almost every aspect of making and viewing movies is replaced by digital technologies, even the notion of "watching a film" is fast becoming an anachronism. With the likely disappearance of celluloid film stock as a medium, and the emergence of new media, what will happen to cinema--and to cinema studies? In the first of two books exploring this question, Rodowick considers the fate of film and its role in the aesthetics and culture of the twenty-first century.


Book
Italian ecocinema : beyond the human
Author:
ISBN: 9780253039477 9780253039484 0253039487 0253039479 9780253039491 Year: 2024 Publisher: Bloomington, Ind. Indiana University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entangled in the hybrid fields of ecomedia studies and material ecocriticism, Elena Past examines five Italian films shot on location and ponders the complex relationships that the production crews developed with the filming locations and the nonhuman cast members. She uses these films-Red Desert (1964), The Winds Blows Round (2005), Gomorrah (2008), Le quattro volte (2010), and Return to the Aeolian Islands (2010)-as case studies to explore pressing enviornmental questions such as cinema's dependence on hydrocarbons, the toxic waste crisis in the region of Campania, and our reliance on the nonhuman world. Dynamic and unexpected actors emerge as the subjects of each chapter: playful goats, erupting volcanoes, airborne dust particles, fluid petroleum, and even the sound of silence. Based on interviews with crew members and close readings of the films themselves, Italian Ecocinema Beyond the Human theorizes how filmmaking practice-from sound recording to location scouting to managing a production-helps uncover cinema's ecological footprint and its potential to open new perspectives on the nonhuman world. Italian Ecocinema Beyond the Human is an ecocritical study of five Italian films. It explores the ways in which on-location filming impacts the relationships between the production crew and the environment, and ultimately the story told in the resulting cinematic narrative.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by