Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cinéma --- Scénarios. --- Apollinaire, Guillaume --- Et le cinéma. --- Critique et interprétation. --- Cinéma --- Scénarios.
Choose an application
Ce recueil de divers textes que Clément Rosset a consacrés au cinéma est précédé d'un entretien avec Roland Jaccard. Ses goûts cinématographiques, souvent déconcertants et ironiques, permettent de mieux cerner la personnalité du philosophe. A la suite d'un entretien avec Roland Jaccard autour du cinéma sur le premier film de son enfance (Les naufrageurs des mers du sud, par Cecil B. de Mille), sur les grandes revues cinématographiques (Positif, Les Cahiers...) et sur des thèmes tels que "Psychanalyse et cinéma" ou "Philosophie et cinéma", des extraits de textes parus dans différentes revues ou ouvrages de Clément Rosset sont mis à la disposition du lecteur
Philosophie et cinéma. --- Rosset, Clément --- Entretiens. --- Et le cinéma. --- Rosset, Clément
Choose an application
Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d'un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l' "immersion" technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d'expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens cinématographiques comme sur les idées du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S.M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d'abord dans le grand spectacle "muet" , cette tradition s'est vue récemment revitalisée au travers de blockbusters comme Starwars ou The Lord of the Rings. ''
Cinéma --- Musique de film. --- Cinéma et opéra. --- Esthétique. --- Wagner, Richard --- Et le cinéma.
Choose an application
Cinéma et musique --- Folk (musique) --- Histoire et critique. --- Au cinéma. --- Dylan, Bob --- Et le cinéma.
Choose an application
"Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film. C'est la tâche à laquelle s'attaque ce livre. L'intuition fondamentale de Cinéma 1: l'image mouvement - le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des "mouvements de film" - est amplifiée, complétée et retravaillée à l'aide de concepts venus de l'ensemble de l'oeuvre deleuzienne: la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l'idée de film, etc. Ce sont eux qui sont mis à l'épreuve dans des séquences choisies de films, de Barry Lindon à Margin Colt Chaque film apparaît comme le déploiement d'une question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques, panoramiques plissés, zooms coagulants, etc. Les problèmes classiques de l'espace et du temps, du sujet, du montage sont revisités et trouvent des solutions originales."--Page 4 of cover.
Deleuze, Gilles --- Et le cinéma --- Film criticism --- Motion pictures --- Evaluation --- Deleuze, Gilles, --- Knowledge --- Analyse filmique --- Critique cinématographique --- Critique cinématographique --- Et le cinéma --- Analyse filmique. --- Et le cinéma. --- Et le cinéma. --- Film criticism - France --- Motion pictures - Evaluation --- Deleuze, Gilles, - 1925-1995 - Knowledge - Motion pictures --- Deleuze, Gilles, - 1925-1995
Choose an application
In der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts beginnt Deutschland, seinen 'Platz an der Sonne' zu erobern. Während die deutsche Kolonialgeschichte in Afrika jedoch ein vergleichsweise kurzes Intermezzo bleibt, das nach dem Ersten Weltkrieg mit den Versailler Verträgen seinen unrühmlichen politischen Abschluss findet, floriert der Afrika-Diskurs auf literarischer und kultureller Ebene bis in die Gegenwart hinein und läuft anderen Projektionsräumen des Fremden/Exotischen - gerade in der jüngsten Vergangenheit - den Rang ab. Wie haben sich deutsche Diskurse über Afrika und Afrikaner vom späten 19. bis in das 21. Jahrhundert entwickelt? Und was wird aus den tradierten Projektionen und negativen wie positiven Stereotypisierungen im Zeitalter der Globalisierung, des Multikulturalismus und weltweiter Migrationsbewegungen?Die vorliegende Aufsatzsammlung liefert ein in diesem Facettenreichtum bisher nicht gegebenes Spektrum: Afrikanische und deutsche Wissenschaftler befragen nicht nur Literatur (darunter auch afrikanische und afrodeutsche Texte) im engeren Sinne, sondern werten auch historische Bild- und Textdokumente zur Situation von schwarzen Kriegsgefangenen während des Ersten Weltkrieges aus, beschäftigen sich mit der Darstellung des 'Katastrophenkontinents' in der Gegenwartskunst und in den populären Medien (journalistische Berichterstattung, Dokumentarisches, Spielfilm) und rekonstruieren die Geschichte afrikanischer Germanisten in Deutschland.
German literature --- Colonisation. Decolonisation --- Africa --- Afrique --- Allemagne --- Dans la littérature --- Et le cinéma --- Relations --- Colonies --- Histoire --- Dans la littérature. --- Et le cinéma. --- Histoire. --- Dans la littérature. --- Et le cinéma. --- Colonies allemandes
Choose an application
Entre 1918 et 2019, du Casanova hongrois d'Alfréd Deésy au Dernier amour de Benoît Jacquot, une trentaine d'oeuvres cinématographiques ou télévisuelles ont porté le personnage de Casanova à l'écran. Certaines, célèbres (Comencini, Fellini, Scola...), en côtoient de plus discrètes, des films majeurs voisinent avec des productions aux qualités moins évidentes. Toutes éclairent néanmoins la place du Vénitien dans l'imaginaire des XXe et XXIe siècles, plus complexe que les clichés ne le laissent croire. Cet ouvrage s'interroge sur les fonctions imaginaires, politiques, culturelles de Casanova à l'écran, sur les similitudes et les écarts entre son Histoire de ma vie et les films, sur la manière dont le cinéma adapte ses mémoires ou s'en nourrit, sur l'insistance avec laquelle il revient depuis un siècle vers le personnage et l'écrivain. Si la valeur publicitaire de son nom propre est indéniable, elle n'explique pas tout : le cinéma rencontre et invente ainsi avec Casanova une figure de l'imaginaire européen aux multiples facettes, entre individu historique et archétype admiré ou honni, tantôt héros de l'instant, tantôt symbole du passage du temps historique et biologique, incarnation de la mise en spectacle du monde et du désir de vivre la multiplicité des possibilités de soi.
Cinéma et littérature. --- Casanova, Giacomo --- Critique et interprétation. --- Et le cinéma. --- Appréciation. --- Adaptations cinématographiques. --- Motion pictures and literature --- Casanova, Giacomo, --- Film adaptations. --- Casanova, Giacomo, 1725-1798 --- Cinéma et littérature.
Choose an application
As almost every aspect of making and viewing movies is replaced by digital technologies, even the notion of "watching a film" is fast becoming an anachronism. With the likely disappearance of celluloid film stock as a medium, and the emergence of new media, what will happen to cinema--and to cinema studies? In the first of two books exploring this question, Rodowick considers the fate of film and its role in the aesthetics and culture of the twenty-first century.
Digital cinematography. --- Photography --- Digital techniques. --- Cinéma numérique --- Photographie numérique --- Et le cinéma --- Film --- Aesthetics --- film --- digitale film --- filmtechniek --- digitale cultuur --- nieuwe media --- technologie --- filmheorie --- 791.41 --- Cinematography --- Digital filmmaking --- Digital moviemaking --- Digital photography --- Digital techniques --- Digital electronics --- Cinéma numérique. --- Et le cinéma. --- Digital cinematography --- Cinéma numérique. --- Photographie numérique --- Et le cinéma.
Choose an application
Entangled in the hybrid fields of ecomedia studies and material ecocriticism, Elena Past examines five Italian films shot on location and ponders the complex relationships that the production crews developed with the filming locations and the nonhuman cast members. She uses these films-Red Desert (1964), The Winds Blows Round (2005), Gomorrah (2008), Le quattro volte (2010), and Return to the Aeolian Islands (2010)-as case studies to explore pressing enviornmental questions such as cinema's dependence on hydrocarbons, the toxic waste crisis in the region of Campania, and our reliance on the nonhuman world. Dynamic and unexpected actors emerge as the subjects of each chapter: playful goats, erupting volcanoes, airborne dust particles, fluid petroleum, and even the sound of silence. Based on interviews with crew members and close readings of the films themselves, Italian Ecocinema Beyond the Human theorizes how filmmaking practice-from sound recording to location scouting to managing a production-helps uncover cinema's ecological footprint and its potential to open new perspectives on the nonhuman world. Italian Ecocinema Beyond the Human is an ecocritical study of five Italian films. It explores the ways in which on-location filming impacts the relationships between the production crew and the environment, and ultimately the story told in the resulting cinematic narrative.
Environmental protection and motion pictures --- Environmentalism in motion pictures. --- Ecology in motion pictures. --- Environnement et Protection --- Écologisme --- Écologie --- Et le cinéma --- Au cinéma. --- #KVHA:Cultuurgeschiedenis; Italië --- #KVHA:Filmgeschiedenis; Italië --- #KVHA:Ecologie --- #KVHA:Milieuvervuiling --- Écologisme --- Écologie --- Et le cinéma --- Au cinéma. --- Film --- Italy
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|