Narrow your search

Library

ULiège (8)

KBR (6)

UCLouvain (5)

MSK (2)

KMSKA (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2020 (1)

2010 (1)

2009 (1)

2008 (1)

2007 (2)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Proust et la peinture
Author:
Year: 1951 Publisher: Genève : Lille : Droz, Giard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les Salons de Diderot : théorie et écriture
Authors: ---
ISBN: 9782840505570 Year: 2008 Volume: *5 Publisher: Paris : PUPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ensemble constitué par les premiers Salons de Diderot et les Essais sur la peinture fait figure de nouveauté radicale dans le paysage littéraire du XVIIIe siècle. Selon la ligne d'un développement ascendant, ils donnent à la critique d'art ses lettres de noblesse, l'affirmant comme une forme d'écriture inédite et, dans le même mouvement, comme une pensée théorique. Si plusieurs ouvrages ont montré comment l'écriture des Salons prolonge les réalisations littéraires antérieures, ou comment elle est portée par l'imaginaire des peintres, ou encore comment son étayage notionnel se construit progressivement, rares sont encore les études qui se sont penchées sur l'échange entre l'écriture immédiate, qui jaillit à la faveur du choc émotionnel, et la théorie qui travaille avec des concepts. Car le parcours ne va pas seulement des Salons aux Essais, comme du particulier au général, du concret à l'abstrait, de l'expérience à la théorie : entre l'écriture et la théorie, une dynamique réciproque se met en place. Les croisements et les dialogues de l'écriture et de la théorie sont le propos original de ce livre.


Book
Le musée imaginaire de Marcel Proust : tous les tableaux de "À la recherche du temps perdu" ; 206 illustrations, dont 196 en couleur
Authors: ---
ISBN: 9782878113266 2878113268 Year: 2009 Publisher: Thames & Hudson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la recherche du temps perdu est l'un des romans les plus profondément visuels de la littérature occidentale. Le texte de Marcel Proust abonde en références picturales : le personnage d'Elstir est directement inspiré des peintres James Whistler et Paul Helleu ; l'apparence de Bloch enfant a de nombreux points communs avec le portrait du sultan Mehmet II par Gentile Bellini ; Odette de Crécy frappe Swann par sa ressemblance avec une figure peinte à fresque par Botticelli. D'un personnage secondaire, une certaine Mme Blatin, Proust va même jusqu'à écrire que " c'est exactement le portrait de Savonarole par Fra Bartolomeo ". De même que le jeune narrateur, à bord d'un train le menant à Balbec, ne cesse de "courir d'une fenêtre à l'autre (...) pour rentoiler les fragments (de son) beau matin écarlate et versatile et en avoir une vue totale et un tableau continu ", l'auteur du présent ouvrage tente de réunir dans un même volume les tableaux fugitivement évoqués et imbriqués dans la trame de ce roman émouvant, afin d'offrir pour la première fois au lecteur " une vue totale et un tableau continu ". Toutes les oeuvres du roman, qu'elles soient nommément citées ou simplement évoquées par Proust, sont ici reproduites avec, en vis-à-vis, le passage de La Recherche dans lequel elles sont mentionnées. Anges de Botticelli, courtisanes de Manet, guerriers de Mantegna et saints de Carpaccio se mêlent ainsi aux nymphéas de Monet et aux gravures de Rome par Piranèse. Le Musée imaginaire de Marcel Proust est une référence incontournable pour tous les passionnés de Proust ainsi que pour tous ceux qui souhaiteraient aborder pour la première fois ce chef-d'oeuvre de la littérature française.


Book
La peinture dans le noir : contributions à une théorie du partage des sensibles
Authors: ---
ISSN: 07771266 ISBN: 9782960004212 2960004213 Year: 2007 Volume: 34-35 Publisher: Bruxelles: Ligue Braille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plusieurs années déjà, à travers le monde, des musées d’art veillent à rendre accessibles une partie de leurs collections aux personnes aveugles ou malvoyantes, en leur permettant notamment de toucher des sculptures. Mais qu’en est-il de la peinture, du dessin, de la photographie ? Ces œuvres « purement visuelles », est-il possible d’en partager réellement l’abord avec les personnes aveugles ou malvoyantes ? Pour les leur faire connaître et apprécier, l’on est en réalité tenu de se poser des questions de fond. Quel est l’intérêt esthétique, anthropologique de telle œuvre peinte ? D’où tire-t-elle sa beauté ? Pourquoi est-elle accrochée dans le musée, de quoi est-elle l’enjeu ? Qu’en transmettre d’essentiel ? Les études réunies et présentées par Raoul Dutry (Ligue Braille) et Brigitte de Patoul (Musées royaux de Beaux-Arts de Belgique) sous le titre « La peinture dans le noir » se proposent d’introduire à ces questions, d’en restituer la complexité, afin d’établir les bases d’un véritable partage des sensibles entre voyants et non-voyants. Mêlant lectures, chants et musique originale, un CD audio inédit « Paroles aveugles » offert avec le livre, vous emportera parmi les paysages multiples de la cécité et de la vision, où l’on rencontrera aussi bien le stéréotype de l’aveugle en guenilles et le mathématicien aveugle Saunderson dont la cécité illumina le siècle des Lumières, Diderot, Baudelaire, Borges et tant d’autres, connus ou méconnus. Un surprenant voyage où l’on entend parler les aveugles de leur cécité et répondre, parfois à des siècles de distance, à ceux voyants, qui les ont imaginés. Les textes choisis par Carl Havelange sont lus par Thierry Devillers et mis en musique par Michel Kozuck.


Book
Le signe et le tableau : peinture, écriture, référent dans la pensée contemporaine de la peinture
Author:
ISSN: 12622850 ISBN: 2745309773 9782745309778 Year: 2004 Volume: 47 Publisher: Paris : Honoré Champion,


Book
"Pour décrire un Salon" : Diderot et la peinture (1759-1766)
Author:
ISBN: 9782867814648 Year: 2007 Publisher: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des premiers Salons (1759, 1761 et 1763) aux Essais sur la peinture de 1766, ce volume fait, d’une part, le point sur la période charnière, dans l’esthétique de Diderot, des années 1759-1766, et propose, d’autre part, des pistes renouvelées de lecture concernant l’invention d’une écriture et d’une forme, le genre du Salon. Concernant d’abord l’esthétique de Diderot dans ces années charnière : ses idées sur l’art, de même que son goût, participent du mouvement général du siècle qui fait passer du goût pour les "pompons" de l’âge rococo et de Boucher à celui pour l’Antique, en pleine constitution et qui va s’épanouir dans le Salon de 1767. Ainsi, c’est la variation des concepts et leurs délimitations qui marquent la pensée de Diderot avant l’échafaudage conceptuel beaucoup plus ferme de 1767. Ces années sont donc déterminantes pour comprendre les choix de l’auteur de la "maturité" intellectuelle (à laquelle on touche dans le point culminant des Essais sur la peinture de 1766), mais plus encore, elles révèlent les questionnements et parfois les apories que l’auteur a pu oblitérer par la suite et qui ont une valeur propre, stimulante, inquiétante aussi. Mais, l’intérêt décisif de ces premiers Salons, souvent moins commentés que ceux plus longs et plus spectaculaires de 1765 et 1767, consiste justement dans l’invention d’une écriture et d’une forme, qu’on voit, progressivement, se déployer, se préciser, à partir d’un cadre épistolaire: le mérite des premiers Salons, néanmoins, n’est pas tant de montrer en germe les procédés d’écriture des futurs Salons que de les relier entre eux dans une même perspective. C’est le moment où Diderot s’interroge sur les conditions mêmes de possibilité d’une écriture plurielle ou polyphonique que semble commander la pluralité des positions de la critique d’art, telle que la conçoit l’auteur : "Pour décrire un Salon à mon gré et au vôtre, savez-vous, mon ami, ce qu’il faudrait avoir ? Toutes les sortes de goût." Qu’est-ce donc que "décrire un Salon" ? Comment la porosité du compte-rendu de tableau peut-elle permettre de rendre, dans le langage verbal, l’apparition visible du sujet sur la toile ?


Book
Les arts visuels dans les romans, l'oeuvre critique et la correspondance d'Émile Zola
Author:
ISSN: 11692944 ISBN: 9782745353726 2745353721 274535373X Year: 2020 Volume: 191 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Émile Zola considérait la peinture et la littérature comme deux « arts frères », selon son expression, prolongeant ainsi la tradition séculaire de l'ut pictura poesis. Son rejet, en tant que critique d'art, de ce qu'il nommait la « peinture littéraire », c'est-à-dire l'introduction de préoccupations littéraires dans la peinture, n'implique pas le refus de la transposition de techniques picturales, et également sculpturales et architecturales, dans la littérature. Au contraire, forgeant son esthétique au contact des artistes et s'inspirant de leurs créations, Zola conçoit son oeuvre selon un modèle visuel, renouvelant ainsi sur le plan formel, et non seulement idéologique, la littérature de son temps. Prendre en considération l'intégralité de son œuvre - romans, nouvelles, pièces de théâtre, dossiers préparatoires, écrits critiques, correspondance -, en croisant différentes approches méthodologiques - thématique, sociologique, comparatiste, esthétique, génétique -, permet de brosser le portrait d'un Zola peintre, sculpteur et architecte ainsi que d'appréhender son processus de création, qui emprunte à la production de l'œuvre plastique son déroulement : ébauche, composition, exposition.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by