Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Baudelaire, Charles, --- Et la modernité --- Baudelaire, Charles --- Criticism and interpretation. --- Et la modernité. --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867 --- Modernité. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Nicolas Weill propose une lecture stimulante de ces textes qui constituent une des découvertes philosophiques les plus importantes de ces dernières années. La publication des " Cahiers " redonne une actualité brûlante à la question qui divise épigones et détracteurs du penseur allemand : comment continuer à philosopher avec Heidegger sans tenir compte d'une éventuelle contamination de cette philosophie par l'idéologie nazie ? Par une analyse sans concession des " Cahiers ", en se concentrant sur les Réflexions (tenues par Heidegger de 1931 à 1941) mais tout en cherchant à en dégager les éléments proprement philosophiques, cet ouvrage invite à une approche équilibrée, quitte à " penser avec Heidegger, contre Heidegger ", comme le suggérait Jürgen Habermas dès le début des années 1950. Il montre notamment comment l'auteur d'Etre et temps, en inventant une nouvelle forme de philosopher, a poursuivi et prolongé dans ces carnets la critique de la modernité telle qu'elle a été formulée par la " révolution conservatrice " allemande et par Oswald Spengler, le théoricien du déclin de l'Occident.
Philosophie --- Métaphysique --- Heidegger, Martin --- Et la modernité --- Metaphysics --- Philosophy, German --- Heidegger, Martin, --- Philosophie. --- Métaphysique. --- Philosophy, German - 20th century --- Heidegger, Martin, - 1889-1976. - Schwarze Hefte --- Et la modernité.
Choose an application
"Dans les débats actuels sur l'Islam, la question des interdits et des blocages à l'égard de la modernité revient de manière permanente. Il est souvent de bon ton de distinguer un islam ouvert, pacifique et compatible avec la modernité, d'un islamisme intégriste, mettant en valeur une approche intolérante de la foi. Mais cette distinction est-elle pertinente ? Ne relève-t-elle pas d'abord d'une attitude " politiquement correcte ", qui évacue tout débat de fond, au détriment des évolutions nécessaires ? A travers un propos incisif, Anne-Marie Delcambre montre que nombre d'interdits ou de blocages actuels de la religion musulmane ne sont pas seulement des dérives intégristes mais font partie intégrante de l'Islam lui-même. Bien des éléments de ces interdits se retrouvent en effet dans le Coran ou dans la tradition la plus établie. Ainsi du statut discriminatoire des juifs et des chrétiens, de l'appel à la guerre sainte voire au meurtre, de la place des femmes, du regard non critique et non historique sur les textes fondateurs, de la place assignée au Prophète… Cet examen lucide est indispensable pour engager aujourd'hui un dialogue authentique avec l'Islam." -- back cover
297 --- Islam. Mohammedanisme --- Islam --- Sin --- Islamic law. --- Islamic fundamentalism. --- Péché --- Droit islamique. --- Intégrisme islamique. --- Essence, genius, nature. --- Islam. --- Doctrines. --- Social aspects. --- Essence, esprit, nature. --- Histoire --- Aspect social. --- Mahomet --- l'Islam et la guerre --- l'Islam et l'assassinat politique --- l'Islam et le terrorisme --- l'Islam et la femme --- l'Islam et les Juifs --- l'Islam et les chrétiens --- l'Islam et les animaux --- l'Islam et les images --- l'Islam et la science --- l'Islam et la sexualité --- l'Islam et l'argent --- l'Islam et la loi --- l'Islam et la politique --- l'Islam et le mysticisme --- l'Islam et les droits de l'homme --- l'Islam et l'Occident --- l'Islam et la laïcité --- l'Islam et la démocratie --- islamisme --- l'Islam et la modernité --- le Coran
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|