Narrow your search

Library

ULB (11)

ULiège (5)

UCLouvain (3)

KBR (2)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (12)

dissertation (2)


Language

French (13)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (3)

2016 (3)

2015 (1)

2014 (2)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
De l'estime de soi à la réussite scolaire : les valeurs éthiques au conseil de coopérative de classe
Author:
ISBN: 9782296997318 Year: 2012 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'école en tant qu'institution peut aider les élèves à élever leur estime de soi : en leur donnant du pouvoir par une prise de parole contrôlée lors du conseil de coopérative de classe et en leur apprenant à devenir autonomes.


Book
Développer l'estime de soi de son enfant : les clés d'une éducation bienveillante
Author:
ISBN: 9782212565164 Year: 2017 Publisher: Paris : Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose des conseils et des recommandations pour accompagner l'épanouissement de son enfant et l'aider à prendre confiance en lui en s'appuyant sur des témoignages et des exemples et en favorisant la communication, la confiance et l'échange.


Book
L'estime de soi : une controverse éducative
Authors: ---
ISBN: 9782130796145 2130796141 Year: 2017 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Synthèse sur la problématique de l'estime de soi. Sa pertinence est analysée et les méthodes pour sa promotion présentées comme objectif prioritaire de l'éducation. L'approche est orientée vers la psychologie sociale : les interventions faites pour améliorer l'estime de soi doivent développer les compétences sociales des élèves. ©Electre 2019


Book
Construire la confiance en soi à l'école
Author:
ISBN: 9782367170312 Year: 2014 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des pistes de travail pratiques pour aider les élèves à développer leur confiance en eux.


Book
La confiance en soi
Author:
Year: 1934 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Je crois en toi ! : pourquoi et comment valoriser les enfants
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782840585497 Year: 2016 Publisher: Gap : Le souffle d'or,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des enseignantes, éducatrices et mères de famille mènent une réflexion sur l'éducation positive, qu'elles accompagnent de témoignages et de conseils pratiques à l'attention des parents et des professionnels. Elles mettent en avant la valorisation de l'enfant comme moteur essentiel de son développement et de la révélation de son potentiel et soulignent l'importance de la communication non verbale.


Book
L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
Author:
ISBN: 9782367171241 Year: 2015 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Guide présentant des mesures pédagogiques, des activités scolaires, des postures à adopter et d'autres à éviter afin de favoriser l'estime des élèves entre eux et de prévenir ou d'apaiser les situations d'agressivité en classe. ©Electre 2015


Dissertation
Etude de l’impact de la pédagogie Freinet sur l’estime de soi des élèves de primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nombre d’auteurs mettent en avant le lien entre l’estime de soi et les performances scolaires (Coopersmith, 1967; André & Lelord, 1998; Harter, 1998; Bee & Boyd, 2003; Bariaud & Bourcet, 2006; Martinot, 2006). Dès lors, nous voulons rendre compte de ce lien entre estime de soi et réussite scolaire et comparer l’estime de soi d’élèves suivant un enseignement de la pédagogie habituelle par rapport à des élèves suivant un enseignement de la pédagogie Freinet. Pour vérifier l’hypothèse selon laquelle les élèves venant d’une école de la pédagogie Freinet ont une meilleure estime de soi que les élèves suivant un enseignement habituel, nous récoltons des données auprès d’élèves de 3ème et de 6ème primaire. Nous avons choisi ces années précisément d’une part car selon Harter (1998) et Duclos (2010), nous ne pouvons pas réellement parler d'estime de soi avant l'âge de 7 ou 8 ans car avant, l'enfant présente un mode de pensée trop égocentrique. D'autre part, Bolognini et Plancherel (1998) expliquent que la préadolescence est une des périodes les plus importantes pour l'estime de soi, car c'est à ce moment-là qu'elle se renforce. Les élèves sont appariés selon l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, le sexe et le niveau de réussite scolaire. Nous vérifions également l’impact des compétences métacognitives sur l’estime de soi et l’impact de l’âge chronologique sur cette estime de soi. Pour l’évaluation des compétences cognitives, nous utilisons les Coloured Progressives Matrices (Raven, Court & Raven, 1998). Pour l’évaluation de l’estime de soi, nous utilisons le SPPC (Harter, 1982), traduit et validé par Pierrehumbert, Plancherel et Jankech-Caretta (1987). Enfin, pour l’évaluation des compétences métacognitives, nous utilisons le Mai Jr. Howard, Miller et Murphy (2002)) a été traduit et validé par Bosson (2008) et une tâche d’évaluation par l’observation des compétences métacognitives que nous avons construite à partir des exercices des fenêtres du DELF (Büchel & Büchel, 1995).


Dissertation
Etude du dessin de la famille et de l'estime de soi chez les enfants institutionnalisés
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire vise à approfondir nos connaissances sur la population d'enfants vivant en milieu institutionnel en établissant d'une part la représentation de la famille chez ces enfants à travers le dessin de la famille selon Corman (1961) et d'autre part, mesurer l'estime de soi de ces enfants garce à l'échelle de Self-Perception Profile for Children (S.P.P.C.) de Harter ainsi que l'inventaire d'estime de soi (S.E.I.) de Coopersmith, ceci en déterminant parallèlement si le dessin permet d'élaborer une représentation de l'estime de soi d'un enfant. Le groupe expérimental de cette étude est composé de 5 filles et 15 garçons âgés de 8 à 12 ans résidant au sein dans un Service Résidentiel pour Jeune. Quant au groupe contrôle, il est composé d'enfants appariés au groupe expérimental au niveau de l'âge et du sexe. N'étant pas apparié au niveau du type d'enseignement, nous avons réalisé un troisième groupe composé d'enfants suivant un enseignement spécialisé. Les résultats ont montré que les enfants vivant en milieu institutionnel dessinent leur famille d'une manière tout à fait similaire aux enfants de notre échantillon control et tendent à montrer que les enfants de notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel s'attachent à reproduire dans leur dessin la configuration réelle de leur famille tout en idéalisant sa représentation afin de masquer les problématiques familiales qu'ils vivent. Le deuxième objectif de cette étude visant à évaluer l'estime de soi des enfants institutionnalisés à révéler une plus faible estime de soi dans notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel ainsi qu'une plus faible estime de soi scolaire comparé à notre échantillon control. Les analyses ont par ailleurs soutenu la littérature indiquant que les filles sont plus susceptibles que les garçons d'avoir une basse estime de soi. Enfin, les analyses ont révélé une plus faible estime de soi en rapport avec les conduites dans notre échantillon d'enfant vivant en milieu institutionnel qui suivent un enseignement ordinaire. Enfin, nous avons essayé de démontré que l'on peut retrouver une faible estime de soi dans le dessin par un bonhomme au test du dessin du bonhomme plus petit ainsi qu'un plus petit personnage d'identification dans le dessin de la famille mais nous n'avons pas trouvé de différences entre nos échantillons.


Book
L'estime de soi, un passeport pour la vie
Authors: ---
ISBN: 2922770877 9782922770872 Year: 2004 Publisher: Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine,

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by