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L'école en tant qu'institution peut aider les élèves à élever leur estime de soi : en leur donnant du pouvoir par une prise de parole contrôlée lors du conseil de coopérative de classe et en leur apprenant à devenir autonomes.
Academic achievement --- Self-esteem in children --- Succès scolaire --- Estime de soi chez l'enfant
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Cet ouvrage propose des conseils et des recommandations pour accompagner l'épanouissement de son enfant et l'aider à prendre confiance en lui en s'appuyant sur des témoignages et des exemples et en favorisant la communication, la confiance et l'échange.
Self-esteem in children --- Parenting --- Parent and child --- Estime de soi chez l'enfant --- Rôle parental --- Parents et enfants
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Synthèse sur la problématique de l'estime de soi. Sa pertinence est analysée et les méthodes pour sa promotion présentées comme objectif prioritaire de l'éducation. L'approche est orientée vers la psychologie sociale : les interventions faites pour améliorer l'estime de soi doivent développer les compétences sociales des élèves. ©Electre 2019
Estime de soi chez l'enfant --- enfant --- psychologie de l'éducation --- développement de la personnalité --- maîtrise de soi --- Self-esteem --- Learning, Psychology of --- Educational psychology
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Des pistes de travail pratiques pour aider les élèves à développer leur confiance en eux.
Educational psychology. --- Self-esteem in children --- Motivation in education --- Psychopédagogie --- Estime de soi chez l'enfant --- Motivation en éducation
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Self-confidence --- Child psychology. --- Educational psychology. --- Self-esteem in children --- Confiance en soi --- Enfants --- Psychopédagogie --- Estime de soi chez l'enfant --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique --- Psychologie
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Des enseignantes, éducatrices et mères de famille mènent une réflexion sur l'éducation positive, qu'elles accompagnent de témoignages et de conseils pratiques à l'attention des parents et des professionnels. Elles mettent en avant la valorisation de l'enfant comme moteur essentiel de son développement et de la révélation de son potentiel et soulignent l'importance de la communication non verbale.
Self-esteem in children --- Child rearing. --- Educational psychology. --- Motivation in education --- Estime de soi chez l'enfant --- Education des enfants --- Psychopédagogie --- Motivation en éducation
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Guide présentant des mesures pédagogiques, des activités scolaires, des postures à adopter et d'autres à éviter afin de favoriser l'estime des élèves entre eux et de prévenir ou d'apaiser les situations d'agressivité en classe. ©Electre 2015
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Nombre d’auteurs mettent en avant le lien entre l’estime de soi et les performances scolaires (Coopersmith, 1967; André & Lelord, 1998; Harter, 1998; Bee & Boyd, 2003; Bariaud & Bourcet, 2006; Martinot, 2006). Dès lors, nous voulons rendre compte de ce lien entre estime de soi et réussite scolaire et comparer l’estime de soi d’élèves suivant un enseignement de la pédagogie habituelle par rapport à des élèves suivant un enseignement de la pédagogie Freinet. Pour vérifier l’hypothèse selon laquelle les élèves venant d’une école de la pédagogie Freinet ont une meilleure estime de soi que les élèves suivant un enseignement habituel, nous récoltons des données auprès d’élèves de 3ème et de 6ème primaire. Nous avons choisi ces années précisément d’une part car selon Harter (1998) et Duclos (2010), nous ne pouvons pas réellement parler d'estime de soi avant l'âge de 7 ou 8 ans car avant, l'enfant présente un mode de pensée trop égocentrique. D'autre part, Bolognini et Plancherel (1998) expliquent que la préadolescence est une des périodes les plus importantes pour l'estime de soi, car c'est à ce moment-là qu'elle se renforce. Les élèves sont appariés selon l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, le sexe et le niveau de réussite scolaire. Nous vérifions également l’impact des compétences métacognitives sur l’estime de soi et l’impact de l’âge chronologique sur cette estime de soi. Pour l’évaluation des compétences cognitives, nous utilisons les Coloured Progressives Matrices (Raven, Court & Raven, 1998). Pour l’évaluation de l’estime de soi, nous utilisons le SPPC (Harter, 1982), traduit et validé par Pierrehumbert, Plancherel et Jankech-Caretta (1987). Enfin, pour l’évaluation des compétences métacognitives, nous utilisons le Mai Jr. Howard, Miller et Murphy (2002)) a été traduit et validé par Bosson (2008) et une tâche d’évaluation par l’observation des compétences métacognitives que nous avons construite à partir des exercices des fenêtres du DELF (Büchel & Büchel, 1995).
Freinet, Techniques de --- Ecoliers --- Enseignement primaire --- Estime de soi chez l'enfant --- Enseignement -- Méthodes actives --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Ce mémoire vise à approfondir nos connaissances sur la population d'enfants vivant en milieu institutionnel en établissant d'une part la représentation de la famille chez ces enfants à travers le dessin de la famille selon Corman (1961) et d'autre part, mesurer l'estime de soi de ces enfants garce à l'échelle de Self-Perception Profile for Children (S.P.P.C.) de Harter ainsi que l'inventaire d'estime de soi (S.E.I.) de Coopersmith, ceci en déterminant parallèlement si le dessin permet d'élaborer une représentation de l'estime de soi d'un enfant. Le groupe expérimental de cette étude est composé de 5 filles et 15 garçons âgés de 8 à 12 ans résidant au sein dans un Service Résidentiel pour Jeune. Quant au groupe contrôle, il est composé d'enfants appariés au groupe expérimental au niveau de l'âge et du sexe. N'étant pas apparié au niveau du type d'enseignement, nous avons réalisé un troisième groupe composé d'enfants suivant un enseignement spécialisé. Les résultats ont montré que les enfants vivant en milieu institutionnel dessinent leur famille d'une manière tout à fait similaire aux enfants de notre échantillon control et tendent à montrer que les enfants de notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel s'attachent à reproduire dans leur dessin la configuration réelle de leur famille tout en idéalisant sa représentation afin de masquer les problématiques familiales qu'ils vivent. Le deuxième objectif de cette étude visant à évaluer l'estime de soi des enfants institutionnalisés à révéler une plus faible estime de soi dans notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel ainsi qu'une plus faible estime de soi scolaire comparé à notre échantillon control. Les analyses ont par ailleurs soutenu la littérature indiquant que les filles sont plus susceptibles que les garçons d'avoir une basse estime de soi. Enfin, les analyses ont révélé une plus faible estime de soi en rapport avec les conduites dans notre échantillon d'enfant vivant en milieu institutionnel qui suivent un enseignement ordinaire. Enfin, nous avons essayé de démontré que l'on peut retrouver une faible estime de soi dans le dessin par un bonhomme au test du dessin du bonhomme plus petit ainsi qu'un plus petit personnage d'identification dans le dessin de la famille mais nous n'avons pas trouvé de différences entre nos échantillons.
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Estime de soi chez l'enfant. --- Enfants --- Éducation des enfants. --- Parents et enfants. --- Estime de soi. --- Self-esteem in children. --- Child psychology. --- Child rearing. --- Parent and child. --- Self-esteem. --- Psychologie. --- Acceptation de soi --- Confiance en soi --- Psychologie
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