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Y eut-il, entre 1919 et 1939, un fascisme proprement français ? Oui, contrairement à ce qu’affirme depuis longtemps l’historiographie française. La base de ce fascisme était-elle idéologique ? Non, affirme Michel Lacroix : elle était d’abord esthétique. Son ouvrage vise à montrer que tout du fascisme naît de l’esthétique ou y aboutit. Les discours, les pratiques symboliques et les textes littéraires ne cessent de le répéter : « Qui dit fascisme dit avant tout beauté » (Benito Mussolini). Qu’est-ce qu’un chef ou un héros pour les artistes fascistes ? Quelles valeurs cherchent-ils à promouvoir chez les jeunes en Allemagne, en Italie et en France ? À quel spectacle politique consacrent-ils leurs efforts ? Voilà les trois principales questions auxquelles répond Michel Lacroix. Pour y arriver, il est allé relire Drieu la Rochelle et Céline, mais il s’est aussi intéressé au scoutisme et à l’olympisme, à la sculpture comme au cinéma. C’est ce qui lui a permis de comprendre les rapports troubles du pathos, de l’exhibition, du sublime, de la violence et de la mort dans le fascisme français de l’entre-deux-guerres.
Thematology --- French literature --- anno 1900-1999 --- Esth etique fasciste --- Esth etique française --- Fascisme --- Fascisme et art --- Violence --- Fascist aesthetics --- Aesthetics, French --- Fascism --- Fascism and art --- Philosophie. --- Philosophy. --- Drieu La Rochelle, Pierre, --- Critique et interpr etation. --- Criticism and interpretation. --- Art and fascism --- Art --- Aesthetics --- La Rochelle, Pierre Drieu, --- Rochelle, Pierre Drieu La, --- art --- philosophie --- fascisme --- violence
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