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Anatomie artistique --- Proportions (art) --- Esthétique de la Renaissance.
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Art de la Renaissance --- Esthétique de la Renaissance --- Esthétique moderne
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Sculpture de la Renaissance --- Esthétique de la Renaissance --- Art de la Renaissance
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kunstfilosofie --- kunsttheorie --- Leonardo da Vinci --- Michelangelo --- Alberti, Leon Battista --- Leoni, Leone --- Vasari, Giorgio --- Esthétique de la Renaissance --- Esthétique de la Renaissance. --- paragone --- kunstfilosofie. --- paragone. --- kunsttheorie. --- Leonardo da Vinci. --- Michelangelo. --- Alberti, Leon Battista. --- Leoni, Leone. --- Vasari, Giorgio.
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Optics --- Perspective --- Visual perception --- Painting, Renaissance --- Painting --- Peinture de la Renaissance --- Peinture --- History --- Sources --- Sources. --- Perception visuelle --- Esthétique de la Renaissance --- Esthétique --- Perception visuelle. --- Perspective. --- Esthétique de la Renaissance. --- Perspective - History - Sources. --- Visual perception - History - Sources. --- Optics - History - Sources. --- Esthétique de la Renaissance. --- Esthétique
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L'extraordinaire développement des arts qui commence en Toscane autour de 1300 va de pair avec la création, dans les marges du fait artistique proprement dit, de textes, d'images, de monuments et d'institutions qui contribuent à la prise de conscience et à la reconnaissance de la spécificité de l'art. C'est ce phénomène, la transformation de l'art en Art, dont Édouard Pommier écrit l'histoire. Annoncé par les intuitions de Dante, il se manifeste d'abord par la promotion des artistes à un statut élevé, celui des hommes illustres, qui les fait entrer dans l'histoire ; par les premiers discours que les artistes tiennent sur leur propre activité, donnant naissance à la théorie des arts ; par la création de portraits, d'allégories, de maisons où s'invente leur image et qui célèbrent leur carrière, leur culture et leurs aspirations ; par la désignation d'œuvres exemplaires qu'ils vont contempler en une sorte de pèlerinage les consacrant comme chefs-d'œuvre ; par la fondation, enfin, d'institutions comme les musées et les académies qui donnent à la création artistique la dimension d'un héritage légué dès l'Antiquité, un patrimoine. Avec la maîtrise et la clarté d'un savoir consommé, l'approche profondément originale de ce sujet souvent abordé, mais jamais de manière si exhaustive, à la fois dans le temps, dans l'espace et sous tous les aspects, fait de cet ouvrage une synthèse remarquable. Accessible à quiconque s'intéresse à l'art, il constitue aussi une contribution importante à l'histoire de l'esthétique.
Art, Renaissance --- Art, Italian --- Art de la Renaissance --- Art italien --- History --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Art, Renaissance - Italy --- Art, Italian - History --- Esthétique de la Renaissance --- Philosophie --- Italie --- 15e siècle --- 16e siècle
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La Renaissance italienne a accordé une place de choix à ces actes du corps que sont les gestes, les postures, les mimiques. Mieux : elle les a pensés sous un jour profondément esthétique. Faire un geste - danser, converser, saluer, séduire, faire l'amour, se battre... - devenait une question artistique. Il faut moins y voir la recherche du "beau geste" valant pour lui-même que le souci très particulier des Renaissants de donner du style à leur vie. Les œuvres d'art renaissantes - principalement florentines - ne pouvaient que s'emparer de cette esthétique gestuelle. Que se passe-t-il, dès lors, quand des peintres comme Pollaiolo ou Botticelli s'en mêlent ? Ce ne sont plus seulement les corps représentés qui agissent, mais les puissances du style qui font advenir de véritables actes de peinture. C'est ce destin picturalet artistique des gestes que ce livre tente de suivre, quitte à le découvrir jusque dans une fleur, un ornement, un silence.
Gesture in art --- Manners and customs in art --- Art, Renaissance --- Art, Italian --- Art, Renaissance - Italy --- Esthétique de la Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Expression corporelle --- Italie --- Esthétique --- Dans l'art --- Thèmes, motifs
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L'ambition de l'auteur est de développer une théorie de l'appareil en tant qu'il fait époque pour l'art, le politique, la science et la philosophie. On cherchera à convaincre ici, en systématisant l'appareil perspectif en son origine (à Florence, au début du Quattrocento, du fait de Brunelleschi-Alberti), qu'on peut enfin restituer le sol commun à l'action politique dans une République (Machiavel), à l'art de représentation (Le Pérugin, Van der Weyden) et à la philosophie de l'identité des contraires et du cogito (Le Cusain, Descartes).
Renaissance --- Perspective --- Philosophie --- Politique --- Esthétique --- Aesthetics of art --- Esthétique de la Renaissance --- Art et sciences --- Philosophie. --- Brunelleschi, Filippo --- Machiavel --- Descartes, René --- Critique et interprétation. --- Aesthetics, Renaissance --- Perspective (Philosophy) --- Art and science --- Perspective (Philosophie) --- Brunelleschi, Filippo, --- Machiavelli, Niccolò, --- Descartes, René,
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Proportions (Art) --- Géométrie --- Histoire de l'art --- Nombre d'or --- Perspective --- Fra Luca Pacioli Di Borgo San Sepolcro --- Italie --- Proportion (Art) --- Bladspiegel --- Proportions (art) --- Composition (art) --- Harmonie (esthétique) --- Lettrines --- Esthétique de la Renaissance
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Résumé en 4ème de couverture: "Au milie du XXe siècle, Robert Klein s'est attelé à une tâche immense: repenser l'art et son histoire à partir de la notion aristotélicienne de technè. Loin d'être réductible à la représentation ou à la production du beau idéal, l'art est manière de faire, habitus ou disposition à produire selon une "droite raison" (recta ratio). Dans L'Esthétique de la technè, cette thèse placée sous la direction d'André Chastel et restée jusqu'à ce jour inédite, Klein montre de quelle façon cette conception artificialiste de l'art irrigue l'essentiel de la pensée et de la production artistique du XVIe siècle. L'oeuvre maniérsite, qu'il s'agisse d'une sculpture "terrible" de Michel-Ange, d'un tableau "capricieux" d'Arcimboldo ou d'un bronze "virtuose" de Cellini, a pour finalité de susciter la stupeur et l'émerveilllement, conduisant le spectateur à s'interroger sur les procès techniques (alliance d'intelligence et d'habilité manuelle) qui l'ont fait advenir sous cette forme. En mettant ainsi l'accent sur le comment, Klein conteste le privilège de l'idée sur les moyens et offre une vision "aristotélicienne" de la Renaissance bien différente de celle, essentiellement néoplatonicienne et idéaliste, à laquelle on la réduit encore trop souvent."
Techne (Philosophy) --- Art, Renaissance. --- Aesthetics, Modern --- Téchnī (le mot grec) --- Art de la Renaissance. --- Esthétique de la Renaissance. --- Klein, Robert, --- Klein, Robert --- Art --- Mannerism (Art) --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Philosophy. --- Aristotle --- Influence. --- Aesthetics.
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