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L'ouvrage, qu'on situera volontiers dans le sillage et l'exploration de l'assertion forte, programmatique, qui ouvre la « petite physique », au scolie de la proposition 13 de la seconde partie de l'Éthique, se propose d'explorer les rapports entre aptitudes, changements, et accommodements, afin de découvrir si, de façon larvée ou explicite, la conception spinoziste de l'essence n'aurait pas à (nous) offrir des ressources de plasticité. Celles-ci, pour peu qu'on y porte son attention, pourraient être proportionnelles au nombre des contextes affectifs que la nature exerce sur les individus qui la peuplent, et donc, selon le chapitre 6 de l'appendice de la quatrième partie de l'Éthique, « quasiment infinies ». Tentons alors, à l'aide des textes du philosophe néerlandais, de mesurer l'étendue de ces ressorts.
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L'ouvrage, qu'on situera volontiers dans le sillage et l'exploration de l'assertion forte, programmatique, qui ouvre la « petite physique », au scolie de la proposition 13 de la seconde partie de l'Éthique, se propose d'explorer les rapports entre aptitudes, changements, et accommodements, afin de découvrir si, de façon larvée ou explicite, la conception spinoziste de l'essence n'aurait pas à (nous) offrir des ressources de plasticité. Celles-ci, pour peu qu'on y porte son attention, pourraient être proportionnelles au nombre des contextes affectifs que la nature exerce sur les individus qui la peuplent, et donc, selon le chapitre 6 de l'appendice de la quatrième partie de l'Éthique, « quasiment infinies ». Tentons alors, à l'aide des textes du philosophe néerlandais, de mesurer l'étendue de ces ressorts.
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This Handbook surveys the state of the art on essence. Essential reading for anyone, whether in or out of academic philosophy, seeking clarification on one of philosophy's most distinctive and notorious notions.
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L'ouvrage, qu'on situera volontiers dans le sillage et l'exploration de l'assertion forte, programmatique, qui ouvre la « petite physique », au scolie de la proposition 13 de la seconde partie de l'Éthique, se propose d'explorer les rapports entre aptitudes, changements, et accommodements, afin de découvrir si, de façon larvée ou explicite, la conception spinoziste de l'essence n'aurait pas à (nous) offrir des ressources de plasticité. Celles-ci, pour peu qu'on y porte son attention, pourraient être proportionnelles au nombre des contextes affectifs que la nature exerce sur les individus qui la peuplent, et donc, selon le chapitre 6 de l'appendice de la quatrième partie de l'Éthique, « quasiment infinies ». Tentons alors, à l'aide des textes du philosophe néerlandais, de mesurer l'étendue de ces ressorts.
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"This volume brings together twelve essays exploring the history of theories of definition and essence in Western philosophy from Aristotle to Kant. Definition and essence have been central to philosophical theorising since antiquity and remain so to this day. This volume presents a series of explorations of key authors and themes connected by a common set of questions: What are definitions and essences? What are the connections between them? What are their logical and metaphysical properties? What sorts of things have definitions and essences and what sorts of things do not? What functions do definitions and essences serve in the physical, mathematical, and human sciences? How, if at all, can we come to know them? This volume shows that answering these questions allows us to see in a new light key figures and movements in the history of Western thought. The volume's broad historical sweep also facilitates comparisons between different figures. And it reveals important connections between different subfields of philosophy as these were developed over the centuries - logic, metaphysics, epistemology, philosophy of language, and natural philosophy among them. Definition and Essence from Aristotle to Kant will be of interest to scholars and graduate students working in the history of philosophy, history of logic, history of mathematics, epistemology, and metaphysics"--
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Essays on Existence and Essence presents a series of writings-including several previously unpublished-by Bob Hale on the topics of ontology and modality. The essays develop and consolidate a number of themes central to his work and to contemporary metaphysics, logic, and philosophy of language. They display Hale's innovative approach to some of the most fundamental issues in philosophy, in dialogue (and, in some cases, in collaboration) with other leading philosophers. The notion of a definition is examined as it applies both to words-verbal definitions-and to things-real definitions-and the relations between these are brought out in order to address problems in the metaphysics of necessity and the semantics and epistemology of modality. Hale argues for an essentialist theory of the source of necessity and our knowledge of it, and provides rigorous and inventive responses to problems such a theory might face. This theoretical framework is applied to the recently influential truthmaking approach to semantics and logic, developing an exact truthmaker account of universal quantification and modal statements. Other topics covered include the Fregean theory of ontological categories, the status of second-order logic, the metaphysics of numbers, and the nature of analytic propositions. The volume opens with a substantial introduction by Kit Fine, providing a critical examination of Hale's philosophy, and closes with a complete bibliography of Hale's writings.
Essentialism (Philosophy) --- Metaphysics. --- Existentialism.
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La raison phénoménologique s'est moins constituée d'ignorer le sensible, qu'elle ne s'est constituée à son contact, en son épreuve. Cette épreuve sensible de la raison est à la fois le thème de cet ouvrage et le principe de son déploiement. C'est d'abord celle, husserlienne, de l'attache de la raison au monde sensible qu'elle régule. La raison, de même que ses critères traditionnels et ses concepts clefs, se voit ainsi réévaluée à l'aune de la sensibilité. Mais l'épreuve de cette dépendance s'accompagne de la tendance adverse de la raison à se déprendre du sensible en lequel elle se reconnaît. Aussi s'agit-il de dégager, au sein même de la phénoménologie historique, la tendance résiduelle de la raison à l'autonomie. Cette autonomisation se noue autour de trois points névralgiques de la tradition : dans le rapport que la raison entretient à l'idéalité, à la constitution et, en dernière instance, à l'altérité
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