Narrow your search
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Datafication of public opinion and the public sphere
Author:
ISBN: 9781839984501 9781839984501 1839984503 1839984503 9781839984518 1839984511 183998452X Year: 2022 Publisher: London Anthem Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The book, anchored in stimulating debates about the Enlightenment ideas of publicness, analyses historical changes in the core phenomena of publicness: possibilities, conditions and obstacles to developing a public sphere in which the public reflexively creates, articulates and expresses public opinion. It is focused on the historical transformation from “public use of reason” through the identification of “public opinion” in opinion polls to contemporary opinion mining, in which the Enlightenment idea of public expression of opinion has been displaced by the technology of extracting opinions. It heralds a new critical impetus in theory and research of publicness at a time when critical social thought is sharply criticising and even abandoning the notion of the public sphere, much like the notion of public opinion decades ago, due to its predominantly administrative use.


Book
Introduction à l'art public contemporain
Author:
ISBN: 9782954759913 2954759917 Year: 2018 Publisher: La Varenne Saint Hilaire: Art Public,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce livre, Hervé-Armand Béchy aborde la question de l'expression artistique dans l'espace public et, notamment, l'art dans la ville des années 1960 à nos jours. Hervé-Armand Béchy nous livre son analyse et ses réflexions sur les fondements, les motivations et les objectifs de l'implication des artistes dans l'espace public urbain. En retraçant l'évolution, il met à jour les développements actuels. Fondamentalement, il interroge le rôle de l'art et de l'artiste dans la société et tente de redonner un sens aux termes art public à travers une vision contemporaine et une trajectoire historique. Centré sur l'engagement artistique et les problématiques de création, ce livre met en débat la notion d'intégration, le rapport de l'art au contexte, la dimension publique des oeuvres, la relation de l'art au pouvoir, le musée dans la rue, l'art dans l'aménagement urbain, le rôle des intermédiaires professionnels, les fonctionnements institutionnels, le phénomène du Street-art et le développement de l'événementiel.(4ème de couverture)


Book
Les femmes autochtones dans l'espace public mexicain
Author:
ISBN: 9791037004901 Year: 2021 Publisher: Paris : Québec : Hermann ; PUL, Presses de l'Université de Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai considère l’espace public mexicain en tant que construction sociale hiérarchisée, révélatrice des rapports de pouvoir et des orientations idéologiques qui se manifestent depuis que les femmes autochtones, organisées collectivement, y jouent un rôle spécifique, tant économique que politique. L’analyse des dispositifs de développement rural, au sein de l’espace économique, met en évidence les phénomènes d’altérisation mais aussi de constitution du sujet femme autochtone, à partir des rapports de pouvoir qu’elles subissent et sur lesquels elles se donnent la possibilité d’agir. L’espace politique féminin autochtone, quant à lui, est un espace pluriel où de nouveaux imaginaires entrent en compétition; parmi eux, le corporatisme et la résistance rebelle zapatiste. Rendre compte de l’intervention des femmes autochtones dans l’espace public nécessite d’articuler le genre avec l’exclusion ethnique, la classe sociale et la citoyenneté. Dès lors, ce texte met en évidence les identités sociales, sexuelles, culturelles et ethniques – et leurs transformations –, ainsi que les processus de légitimation sociale et politique de groupes sociaux émergents.


Book
Pirate.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782957464302 Year: 2020 Publisher: Paris : Polygone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le numéro inaugural a explore les liens entre la Piraterie, l’Architecture et la Société. Une multitude de contributions ont éclairé la figure historique du pirate au prisme de l’actualité, en présentant de nouveaux territoires, de nouveaux butins et de nouveaux navires. Tandis que la revue POLYGONE se veut PIRATE car libre et indépendante, ce premier numéro et son thème symbolique, constituent un manifeste et une mise en abîme de son identité.


Book
La communication publique : pratique et enjeux
Author:
ISBN: 9782760645622 2760645622 Year: 2022 Publisher: Montréal : Les presses de l'université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La communication publique se définit comme l'ensemble des activités et des phénomènes qui concourent à la production et à la circulation des discours relatifs aux affaires d'intérêt public. Fruit des réflexions de plus d'une vingtaine de spécialistes, cet ouvrage unique en son genre la présente en tant que domaine de pratiques sociales et professionnelles. Il y est question, notamment, des médias d'information, du journalisme, des relations publiques, de la publicité sociale, de la communication politique et des médias sociaux. On y aborde également les grands débats contemporains tels l'espace public et la démocratie, la révolution numérique, la participation politique en ligne ou les inégalités de genre, parmi tant d'autres questions. Ouvrage de synthèse à caractère encyclopédique, il deviendra vite essentiel aux étudiants en communication, en science politique ou en sociologie par son approche pédagogique qui ne sacrifie en rien la profondeur et la complexité du sujet.


Book
Déviance, délinquance et réactions sociales dans l’espace public : entre assistance, contrôle et répression
Authors: --- ---
ISBN: 9782385190477 2385190478 Year: 2024 Publisher: Bordeaux: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Généralement entendu comme un espace de rencontres, de sociabilité et de circulation accessible à chacune et chacun (rues, places publiques, parcs, parkings, halls de gare, métro, centres commerciaux, cages d'escalier, etc.), l'espace public est également constitué de micro-territoires où évoluent des individus et groupes perçus comme indésirables par les pouvoirs publics, des opérateurs privés ou des citoyens. En outre, l'espace public est aussi le théâtre de phénomènes d'incivilités et de délinquance producteurs d'insécurité. Dans ce contexte, en décrivant plusieurs figures de déviants, marginaux et délinquants présents dans l'espace public, ce livre interroge leurs représentations et leurs pratiques mais questionne également les réactions sociales formelles et informelles mises en oeuvre pour soutenir, encadrer, réguler, contrôler, conformer mais aussi policer et réprimer les populations étiquetées comme « anomaliques ». Ce livre examine la (dé)construction des normativités et des formes de réactions sociales qui tentent de répondre aux problématiques plurielles (sécuritaires, sanitaires, morales, assistancielles, humanitaires, etc.) liées à la présence et aux activités de publics déviants, délinquants et marginalisés dans l'espace public.


Book
Philosophie de l'architecture
Authors: ---
ISBN: 9782355221255 2355221251 Year: 2019 Publisher: Paris : [Éditions La Découverte] Zones,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà des théories classiques dont il retrace l'histoire en remontant à Platon ou à Vitruve, cet essai novateur propose une philosophie politique - et non pas simplement esthétique ou symbolique - de l'architecture. Partant du constat que la Révolution française s'est déroulée dans des rues et sur des places qui avaient été construites moins d'un siècle auparavant, et que les masses révolutionnaires n'auraient pas pu se rassembler si ces nouveaux espaces publics n'avaient pas existé, il s'interroge sur les conditions architecturales de la démocratie : quels types d'espaces rendent possibles ou impossibles certains types d'actes ou d'événements ? Où l'on apprend que le cours de l'histoire dépend de la construction de l'espace... Là où Michel Foucault avait étudié l'architecture en tant que technologie de pouvoir, Ludger Schwarte tente de cerner son rôle dans les mouvements d'émancipation. Si l'on conçoit les espaces publics comme des théâtres de l'action collective, alors la question est de savoir si leur configuration permet des interactions événementielles, des expérimentations créatrices. En ce sens, tout espace public authentique est fondamentalement anarchique. [4e de couverture]


Book
Arguing Islam after the revival of Arab politics
Author:
ISBN: 9780190619428 Year: 2017 Publisher: New York, NY Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Arguing Islam after the Rebirth of Arab Politics analyzes the politics of religion in the Arab world after the emergence of new public spheres over the past few decades. The book examines those spheres as they really are, not measuring them against any ideal of democratic deliberation, and show how they are lively and increasingly participatory but also polarizing, divisive, and far from egalitarian. And while they have grown in force, they are not efficacious, leading to a widening gap between regimes and the societies they govern. Focusing on arguments aired in new and old media, neighborhood discussions, and parliaments, Arguing Islam After the Revival of Arab Politics probes in special depth debates over constitution, family law, and education. It shows how these various places where arguments take place are increasingly linked, forming not a uniformed citizenry but instead a badly divided one in which a leader's words to followers are overheard and then lampooned by opponents and various groups become aware of how deeply they differ. Arguments are detached from the authority of the person making them. Without a strong political process to forge agreement and reward coalition building, the reborn Arab politics is exciting and vital but also noisy and rough.


Book
L'espace public européen en question/Questioning the European Public Sphere
Authors: ---
ISBN: 9782875742889 9783035265903 2875742884 Year: 2016 Volume: 1 Publisher: Bruxelles Peter Lang


Book
Nous, Machiavel et la démocratie
Author:
ISBN: 9782271082992 2271082994 2271116341 2271142369 Year: 2022 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est commun, aujourd’hui, d’associer la démocratie au consensus, et ce d’une double manière : d’une part en admettant qu’elle est le meilleur régime politique possible, d’autre part en considérant que l’accord vaut intrinsèquement mieux que le désaccord, et l’entente que le conflit. La qualité de la démocratie tiendrait à ses débats publics, qui à la fois rendent possible la confrontation des points de vue, tout en y mettant fin par l’obtention de consensus éclairés et légitimés par la règle de la majorité. Et si le conflit, au contraire, dans certaines conditions, devait servir de principe à la vie politique ? Il ne suffit pas de vivre en démocratie pour rendre la démocratie vivante. La démocratie n’est pas un régime mais un questionnement. Elle exige des citoyens une interrogation continue sur le bien commun à suivre. Machiavel n’était pas un démocrate. Mais c’est étrangement en actualisant sa pensée, dans le sillage des travaux de Lefort, qu’il est possible d’associer le conflit civil avec l’imaginaire social pour redynamiser la démocratie par la tension conflictuelle entre l’idéologie et l’utopie. Penser la démocratie à partir de ce que donne à penser Machiavel : voilà ce que s’efforce de faire Sébastien Roman, pour proposer dans une perspective républicaine le modèle d’un espace public dissensuel.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by