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Choisir et poser le mobilier urbain en toute sécurité : le mobilier urbain est un moyen de valorisation pour les villes, qui s’inscrit à la croisée des enjeux environnementaux et sociétaux. Il doit s’adapter aux mobilités douces (vélos, signalétique adaptée, éclairage, etc.) et alternatives (signalétique pour le covoiturage, bornes de recharge électrique, etc.). Il doit aussi répondre aux enjeux de la durabilité (choix des matériaux, recyclage de mobilier en fin de vie), d’économie d’énergie, d’accessibilité, de maîtrise du coût global, etc. Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives aux différents types de mobilier urbain. Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d’une installation et les obligations des gestionnaires. Il expose les éléments d’une opération d’aménagement et les critères d’un projet pour mettre en adéquation les besoins (protection, confort, information, convivialité) et les types de mobilier et de matériaux. Il détaille les principes et les techniques de pose pour chaque type d’installation : mobilier de repos, garde-corps, rampes d’escalier, abribus, dispositifs publicitaires, luminaires, panneaux d’enseignes et de préenseignes, mobilier autour du végétal, sanitaires publics, équipements pour les animaux, élimination des déchets. Il explique les étapes de conception d’un projet, depuis le choix des équipements jusqu’aux vérifications réglementaires. Il précise les opérations de contrôle et de maintenance indispensables. Les plus de l'ouvrage : La synthèse de toutes les dispositions constructives relatives aux mobiliers urbains en tenant compte des dernières normes; la structure sous forme de fiche qui pointe directement les connaissances utiles; toutes les données d’un savoir-faire concret, étape par étape. Pour qui ? Ce manuel pratique est destiné aux maîtres d’ouvrage, chefs de projet, élus locaux et services techniques des collectivités, et aux maîtres d’œuvre, ingénieurs, architectes, bureaux d’études.
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Souvent considéré comme mesure d'accompagnement dans les programmes de logements, l'espace public devient désormais un enjeu à part entière dans les politiques d'aménagement. Espace structurant, il appartient à une terminologie récente qui plaide pour l'idée de la Cité. Comment articuler qualités formelles et communicationnelles, penser la complémentarité d'espaces, la combinaison d'échelles?Quels enseignements tirer de l'évolution des rapports publics/privés? Autant de questions qui devraient permettre de mieux faire comprendre les logiques de constitution et d'évolution d'espaces urbains conformes aux dynamiques locales et au devenir des nouvelles modalités citadines.
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URBANISME --- ESPACE PUBLIC --- VIOLENCE
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Cet ouvrage présente les résultats d’un projet franco-libanais de recherche et de coopération scientifique dirigé conjointement par l’Institut d’Urbanisme de l’ALBA et le Centre d’Histoire de la Ville Moderne et Contemporaine de l’Université François-Rabelais de Tours.
Espace public --- Liban --- France
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Dans nos villes, comme dans toutes les villes du monde, la rue est le premier lieu public pratiqué, la première immersion dehors, quand on quitte son "chez soi". On parle quelquefois de maison "côté cour" ou "côté jardin" ; on pourrait aussi parler de ville "côté maisons" ou "côté rues". Une ville en doigt de gant, en quelque sorte, celle du "dehors" et non celle du "dedans". "Etre à la rue", "Rester sur le pavé", "Descendre dans la rue", "Combat de rues", "Gamin de rues" et même "Fille de rue"... autant de phrases qui expriment la rencontre mais aussi l'exclusion, l'insécurité. Lieux de brassage, de rassemblement donc, mais aussi lieu des risques et des ségrégations. Ces dernières années - parfois sous la pression des citoyens - des revendications de partage d'espaces et de lutte contre les suprématies de l'automobile sont apparues : ainsi un programme "Voirie pour tous" est venu annoncer la mise en chantier du code de la rue qui devrait remplacer - ou au moins amender sérieusement - notre vieux code de la route. Des revendications encore plus affirmées traduisent le besoin de la population d'abord d'accéder puis d'utiliser le premier des espaces publics en toute sécurité : ainsi la revendication "La rue est à nous... tous". La rue a ses flux, ses rythmes : l'heure es écoles n'est pas celle du marché. L'heure de sorties de bureau précède celle des livraisons. Chacun est légitime dans son métier ou son mode de vie pour utiliser et partager le même espace. Dans ces conditions, comment concilier les exigences d'une société de plus en plus mobile avec ce légitime désir de bien-être, de sécurité et de partage de la population ? Comment anticiper, sans attendre, sur une autre vision de l'aménagement, moins dépendante de la voiture et intégrant dès maintenant le vieillissement de la population et ses inéluctables répercussions en terme de conception ? Après un regard plus particulier sur les voies du Pas-de-Calais, l'ouvrage s'appuie sur deux grands chapitres : "Trouver sa voie" pour permettre de comprendre et hiérarchiser les différentes voies de circulation, et "Tracer sa voie" pour concevoir avec plus de qualité les rues de nos villes, de nos quartiers et de nos villages. Le présent document n'apporte pas de recettes toutes faites, mais il soulève un certain nombre de problèmes se posant au décideur, à l'aménageur, à l'utilisateur, à l'usager et propose des solutions issues de réalisations rencontrées dans le département, sur le territoire national ou à l'étranger, en avance sur ce domaine de la voirie. Leur mise en oeuvre n'a pas forcément engendré de supplément de coût. Ces références nous prouvent que l'on peut, à prix égal, à charge égale, faire de la qualité plutôt que du médiocre. Là est le choix du politique et du décideur, là est la performance du professionnel.
Rue --- Espace public
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