Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Nous avons décidé de consacrer notre travail de fon d’étude à la réalisation d’une recommandation de bonne pratique sur la dysfonction érectile : fréquence de la pathologie, apparition de nouvelles possibilités thérapeutiques, médiatisation, implication actuelle des médecins généralistes dans le traitement …, tous ces paramètres nous ont incités à choisir ce sujet et à le développer. Cette recommandation de bonne pratique, axée vers la médecine de première ligne, met l’accent sur des stratégies diagnostiques et thérapeutiques réalisables par le médecin généraliste, les méthodes diagnostiques et traitements de deuxième intention n’étant que brièvement explicités.
Après quelques notions d’épidémiologie, de coût et n’anatomophysiologie, l’étiologie de la dysfonction érectile, le plus souvent multifactorielle, est abordée. L’anamnèse, l’examen clinique et la biologie sont essentiels et donc bien détaillés, les investigations complémentaires devant être limitées à certains cas. Le problème particulier des patients cardiovasculaires est souligné, car d’observation fréquente en médecine générale.
Le traitement, symptomatique la plupart du temps suite à l’émergence de nouvelles molécules administrables per os, est explicité, et la place restante aux thérapeutiques relevant de la chirurgie définie.
Enfin, un arbre décisionnel clôture ce travail afin de transformer celui-ci en un outil pratique utilisable facilement par tout médecin généraliste confronté à la dysfonction érectile
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce travail est une revue de la littérature qui a pour objectif de prendre en charge correctement cette pathologie, depuis le cabinet du généraliste jusqu’au spécialiste concerné (endocrinologue, urologue, psychiatre, …).
Le trouble de l’érection touche plus de 100 millions d’hommes de par le monde, cela démontre l’importance de ce problème en terme de politique de soins de santé.
Le diagnostic standard comprend une anamnèse médicale, une anamnèse sexuelle, une exploration clinique, des analyses de laboratoire et une évaluation psychologique. C’est une prise en charge qui se fait en soins de santé primaire, en médecine générale, grâce à la relation de confiance médecin / patient. Cela permet également la mise en évidence des facteurs de risque (retrouvés dans près de 90% des cas) tels que le tabagisme, l’alcoolisme, la dépression, l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie, les cardiopathies, les coronaropathies et les pathologies vasculaires périphériques qui sont les plus fréquents.
Aujourd’hui, les médecines disposent d’un arsenal thérapeutique simple, efficace et bien toléré.
Le traitement le plus applicable et de première intention est le traitement oral, constitué de Sildénafil. En cas d’échec du traitement une mise au point plus poussé sera nécessaire
Choose an application
Choose an application
Erectile dysfunction --- Erectile dysfunction --- Erectile dysfunction --- Erectile dysfunction --- drug therapy --- psychology --- rehabilitation --- therapy
Choose an application
Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|